You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-11-02 18:50:42

Conflans
Member
From: Paris
Registered: 2005-11-02
Posts: 28
Website

schéma général

Bonjour
De ce que j'ai compris, le schéma global de l'application est tourné vers l'uc. Je me pose la question d'un centrage sur un objet unique

poste de travail
ID_clé_primaire
ID_unité centrale
ID_utilisateur
ID_ecrans
ID_imprimantes
ID_peripheriques_divers
ID_services_organisationnels
ID_lieux_geographiques
ID_mobiliers

date_ouverture_fiche
date_fermeture_fiche.

le but étant d'assurer un historique des "situations de postes"
gérer les interventions sur un poste (machine + humain, à cause des postes à utilisateurs multiples ou utilisateur à postes multiples) pour un helpdesk plus précis.

La date d'ouverture est manuelle lors de la création de la fiche.
La date de fermeture est manuelle lors de la suppression de la fiche
Lors d'une évolution de la "configuration" la fiche est archivée par renseignement de la date de modification (date de fermeture) et une nouvelle fiche sur la base des informations non modifiées et avec la date de modification (date d'ouverture de la fiche).

Ce n'est qu'une intuition qui reste à développer.

Merci pour cette application.


Glpi 0.83.6

Offline

#2 2005-11-07 12:14:12

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: schéma général

Bonjour,

Je ne saisi pas bien où vous voulez en venir exactement par rapport à GLPI ?


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#3 2005-12-02 11:03:46

Conflans
Member
From: Paris
Registered: 2005-11-02
Posts: 28
Website

Re: schéma général

Le but de cette proposition de schema est multiple
- un ordinateur peut être utilisé par plusieurs personnes
- une personne peut utilisé plusieurs ordinateurs
- un ordinateur peut être connecté à plusieurs imprimantes
- une imprimante (réseau en particulier) peut être installée sur plusieurs postes
...

Le but de ce schéma est de créer un item unique sur la base d'une UC et d'une personne. Cela permet d'assurer un suivi helpdesk non plus uniquement sur une machine donnée mais sur la combinaison d'une machine et d'une personne. L'erreur étant aussi parfois humaine.

L'autre idée est d'assurer un suivi historique des combinaison personne/machine. D'où les champs date_*

Le rapport vis-à-vis de GLPI ? Je considére le parc informatique non pas seulement comme un inventaire matériel mais surtout comme un progiciel de suivi des personne/machine. Reste à trouver un nom plus court que "poste de travail".

Cet angle met beaucoup moins en lumière l'ensemble des caractéristiques UC - nous travaillons avec des postes grands constructeurs, et donc nous ne retenons que la marque (DELL), le modèle (Optiplex 520), la ram (256Mo)... l'essentiel. La clé primaire est l'ID machine DELL. Pourquoi ? parce que je ne perçois pas l'intérêt stratégique de connaitre combien de postes ont un chipset graphique radéon dans un parc administratif. Mais de savoir qu'une personne devant 2000 est plus à l'aise que devant XP, me permets d'identifier les besoins de formation.

J'espère avoir été plus clair. Pour la partie développement, nous allons travailler début 2006 dans ce sens.


Glpi 0.83.6

Offline

#4 2005-12-02 14:15:45

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: schéma général

Bonjour,

J'ai toujours connu des déboires en utilisant comme clé primaire un code que je ne maîtrisais pas. Utiliser l'ID de machine Dell me semble donc hasardeux et limitatif pour d'autres utilisateurs de GLPI qui n'auraient pas la même philosophie.
De plus, je pense qu'il faut éviter de remettre en cause la structure de la base.

Par contre, je trouve intéressant de disposer d'une liste d'utilisateurs pour chaque poste car il n'y a pas toujours un utilisateur unique. Cela permettrait de proposer à un utilisateur faisant une demande d'intervention, la liste du matériel qu'il utilise habituellement.
Je vois bien ça comme un onglet supplémentaire des ordinateurs (et éventuellement des imprimantes). Dans ce cas il faudra une table des utilisateurs (peut-être celle utilisée pour les login) et une table pour la relation n-n avec les ordinateurs. J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'une prochaine version permettrait de lier l'utilisateur au poste. C'est donc le moment de se demander si c'est "un utilisateur <-> un ordinateur" ou "N utilisateurs <-> N ordinateurs" .

Un ou plusieurs rapports pourraient fournir les résultats statistiques désirés.


Félicitations pour ce produit que j'espère mettre en place pour l'ensemble de l' établissement auquel j'appartiens. pour cela, j'attends avec impatience la version permettant d'effectuer une gestion par site et l'intégration d'OCSInventory.


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#5 2005-12-08 19:08:17

Conflans
Member
From: Paris
Registered: 2005-11-02
Posts: 28
Website

Re: schéma général

Bonjour

D'accord avec votre réserve sur la clé primaire non maitrisée. Simple suggestion à chaud.

L'idée de mettre en cause la structure de base est simple : placer au centre des préoccupations le poste de travail, non pas comme un UC mais comme un couple homme-machine unique.

Au delà de connaitre son environnement habituel, ce shéma permet de cibler les améliorations à apporter, système, matériel, environnement comme formation de l'utilisateur.

Le plus grand avantage reste l'historique des "postes de travail".

Je ne connais pas pour ma part de d4OCS Inventory


Glpi 0.83.6

Offline

#6 2005-12-08 21:00:26

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: schéma général

Bonsoir,

Il est difficile de dire qu'une table est au centre d'un schéma : dans une base de données relationnelle, tout est relatif !

Si votre souci est de rapprocher les interventions faites pour un utilisateur donné sur une machine ou un logiciel donné, il me semble que GLPI a déjà toutes les données nécessaires :

- Les ordinateurs
- Les logiciels
- Les utilisateurs
- Les interventions

Les interventions permettent de relier les utilisateurs aux machines qu'ils utilisent au moment ou ils ont un problème. De plus, dans la version GLPI 6.5, il est possible d'associer un logiciel à une intervention.

Si les informations sont saisies correctement, cette table contient donc tous les éléments nécessaires à reconstituer différents historiques à l'aide de requêtes, par exemple :
- les utilisateurs ayant eu un problème avec un ordinateur
- ceux ayant eu un problème avec un logiciel
- les logiciels ou machines avec lesquels un grand nombre d'utilisateurs ont eu des ennuis
- ...

Il suffit donc de réaliser quelques rapports à partir de ces éléments pour satisfaire votre besoin, sans remettre en cause la structure de la base, ce qui est toujours une opération très lourde.


Pour OCSInventory, voir http://ocsinventory.sourceforge.net. C'est un logiciel libre complémentaire de GLPI, qui permet de réaliser automatiquement l'inventaire des machines du parc.


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#7 2005-12-09 00:27:46

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: schéma général

Merci vanb pour la réponse que j'aurai formulé de la même façon.

Sauf que la version de GLPI c'est 0.65 .

Ou comment économiser du temps wink


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#8 2005-12-09 00:56:59

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: schéma général

Il n'y a pas de quoi : nous aurons plus vite la version 6.5 alors wink


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

Board footer

Powered by FluxBB