You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-10-27 08:18:26

PePiToO
Member
From: Nouvelle - Calédonie
Registered: 2005-10-27
Posts: 5
Website

Telefonie

Bonjour les developpeurs,
J'ai fait pas mal de recherche sur les differents logiciel de gestion de parc et un d'eux m'a séduit par la gestion de la téléfonie (Hotware HelpDesk):

-Un programme se lance en parallèle de leur HotWare, qui prend en compte tout les paramètres du PABX de l'entreprise, et se lance par le réseaux ( de façon a ne configurer qu'une seule fois les paramètres du PABX) de façon a ce dès que l'on reçoit un apel, un popup s'ouvre et nous permette de choisir :
-Transferer
-Conférence
-Décrocher
-Racrocher
-Refuser l'apel


Si on décroche:
-la fenêtre de création d'un problème se lance en avant plan
-Si on a paramétrer correctement le logiciel avec le PABX, on a le nom du client qui s'affiche au lieu de son numéro de téléfone
-le temps de conversation

Ainsi, on pourra créer une nouvelle rubrique Statistiques pour le téléfone , qui repertorie
-tous les apels et qui les associent aux problèmes,
-le hotliner qui a répondu le plus au téléfone, -
-les personnes ayant le plus apelées 
-etc ...


Je pense que ce dévelopement prendra un certain temps ( si on prend en compte cette idée -_-')
Il faudra trouver les differentes configuration a faire pour chaque marque de PABX, etc ...chose pas facile.

C'est pourquoi je pense qu'une version plus basique serai préférable pour commencer :

Ajouter un icone Apel Entrant et Apel sortant :
Dès que l'on clique dessus:
-la fenêtre de création des pb aparaît,
-Il suffit d'ajouter un champ recherche pour trouver dans la table société de la BD quelle société apelle/est apelée
-Un champ Interlocuteur pour savoir qui est la personne apelante ( avec ses infos : nom, prénom, tel, mail ... ): pareil, un champ recherche pour trouver la personne correspondante dans la table interlocuteur de la BD.
-Un compteur pour le temps de conversation ( evidemment celui ci sera manuel, il faudra cliquer sur racrocher lorsque l'on aura fini la conversation, mais cela donnera au moins une bonne estimation du temps de conversation )
-associé évidemment l'apel au problème crée. . .
-Garder les statistiques énnoncées precedemment.

Ainsi, les demandes par téléfones pourront être traitées avec plus d'aisance/ facilité et donneront un bon aprecu de l'activité du service

Je sais que je demande vraiment beaucoup, ce n'est pas un travail facile, mais la deuxième solution me paraît faisable smile
Je serai prêt a y mettre du mien mais je ne sais rien a propos de ce GLPI ( language et tout ce qui va avec...)
mais je suis quelqu'un de motivé, il me faudrai juste quelques directives.

mon msn : (au cas ou ) pepito__@hotmail.com
Mercii

ciaO


Une bonne sieste et au lit ...

Offline

#2 2005-10-27 14:27:17

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Telefonie

Ce que vous proposez c'est l'ajout de fonctionnalités pour la gestion d'un helpdesk via hotline.

Ca pourrait faire l'objet d'un plugin GLPI ou de certaines modifications (à voir) qui s'appuieraient sur pas mal de fonctions déjà existantes dans GLPI.

Effectivement c'est faisable néanmoins je vous invite à lire ce message attentivement :  http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1327  et à indiquer clairement dans quelle hypothèse vous vous situez notament sur la notion "du pret à y mettre du mien".


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#3 2005-10-28 00:48:23

PePiToO
Member
From: Nouvelle - Calédonie
Registered: 2005-10-27
Posts: 5
Website

Re: Telefonie

En fait je parlais de ca, parce qu'en découvrant tous les logiciels de hotline, j'ai pu découvrir les prix... qui restent franchement exagérés pour l'utiliter que ca apporte: autant garder ses bon vieux fichiers excel avec ses mails pour gérer la hotline que de payer pour ca ...C'est pourquoi je vais continuer sur mon idée de m'investir dans ce projet.

smile

Cela veut donc dire que je suis prêt a m'investir au niveau de la programmation et aussi au niveau des tests...
Mais le problème est que je ne connaît que le java comme language avec bien sur des connaissances en PHP + Javascript + XHTML ...
Est ce que cela suffit ou dois je découvrir un nouveau language ?
Merci pour votre aide dans ce projet
ciaO


Une bonne sieste et au lit ...

Offline

#4 2005-10-28 01:55:15

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Telefonie

Bonjour,

je prend le relai de JMD mais c'est une réponse commune.

Nous avons discuté ensemble de cette problématique est nous voyons 2 approches possibles au problème.
Les 2 approches étant surtout lié à l'intéret que peuvent porter les autres utilisateurs à un tel système.
1 - la gestion des appels dans un plugin GLPI
2 - une intégration direct à GLPI avec par exemple un nouveau status 'hotlineur' affichant pour ce type d'utilisateur un GLPI simplifié permettant de prendre les appels. Pour la gestion de la durée il doit etre possible de faire quelquechose d'automatique avec une technologie comme ajax.

Donc tout d'abord une question général à tous ceux qui passeraient par là : est-ce que ce type de système vous intéresse ?

Ensuite de manière pratique GLPI est codé en PHP et MySQL. Il suffit donc de bases en MySQL et des connaissances en PHP pour crééer du code pour GLPI.

Le plus simple si vous voulez nous trouver pour discuter est de vous connecter sur IRC au channel #indepnet du reseau epiknet (cf. page developpement du site)


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#5 2005-10-28 02:03:24

PePiToO
Member
From: Nouvelle - Calédonie
Registered: 2005-10-27
Posts: 5
Website

Re: Telefonie

J'aime bien le couple php + mysql, ca m'interresse; 
Je vais en parler avec des amis (qui aiment bien develloper),
je vous tiens au courant de ce qu'on pourrait apporter à ce projet en développement sur l'adresse que vous m'avez laissé.

Merci pour la rapidité smile


Une bonne sieste et au lit ...

Offline

#6 2005-10-28 10:42:51

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Telefonie

Ok super a tres bientot donc.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#7 2005-11-02 23:44:56

PePiToO
Member
From: Nouvelle - Calédonie
Registered: 2005-10-27
Posts: 5
Website

Re: Telefonie

Bon pour le chat, je ne pense pas que l'on soit présent aux mêmes heures, j'ai donc décidé d'entrer dans le mailing list des développeurs , j'ai même pu avoir la réponse d'un anglais smile ( qui me demandait d'écrire en anglais d'ailleurs lol )
On verra ce que ca donne... je m'y met dès que j'ai le temps, mais d'abord commencer par un plan peut être... c'est à ce moment là que vous devez me venir en aide.


Une bonne sieste et au lit ...

Offline

#8 2005-11-08 01:28:35

PePiToO
Member
From: Nouvelle - Calédonie
Registered: 2005-10-27
Posts: 5
Website

Re: Telefonie

Bonjour,

J'ai bien étudié la question de couplé un GLPI a un CTI pour coupler informatique/telephonie, et je pense que ce n'est que trop de temps perdu pour pas grand chose :
-les clients ne sont pas forcé d'apeler de leur poste pour signaler leur problème, ils peuvent très bien apeler du service voisin ...


Une bonne sieste et au lit ...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB