You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-10-18 21:11:27

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Concernant la question "Serait-il possible d'intégrer / ajouter ?"..

Concernant la question récurrente "Serait-il possible d'intégrer / ajouter ?"....

Régulièrement, les utilisateurs commencent leur proposition / demande de fonctionnalités par cette phrase.

Proposer une fonctionnalité de cette façon est une mauvaise méthode et surtout montre la méconnaissance du mode de développement de GLPI.

GLPI étant une application open-source, dans l'absolu il est possible d'intégrer ou d'ajouter ce que vous souhaitez... En réalité se posera donc plutôt la question du "quoi ?" et surtout du "qui ?".

GLPI est maintenu pas une équipe de développeurs sous la bannière de l'association Indepnet. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement à GLPI car elles répondent soit aux besoins de ceux qui développent soit à un besoin générique qui profitera au plus grand nombre d'utilisateur.

D'abord le "Quoi ?"

Vous l'aurez donc compris pour qu'une fonctionnalité ait des chances d'être étudiée, il faut déjà  démontrer que celle-ci est pertinente et justifiée par rapport à l'application et qu'elle répond à un besoin généralisable à l'ensemble des structures utilisatrices.

Démontrer et justifier l'intérêt d'une nouvelle fonctionnalité ne consiste pas à formuler des arguments d'autorité du type "Ca serait bien, ça serait mieux oui il serait bon de...". Il faut nous donner du grain à moudre. Vous ne pouvez pas demander aux développeurs de se réunir, de discuter, de débattre et d'étudier l'impact de l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité pour laquelle vous n'avez, vous même, pas consacré quelques minutes à sa rédaction.


Ensuite se pose la question du "Qui ?" voir du "Comment ?"

Votre fonctionnalité semble pertinente à l'équipe de développement, elle figure donc dans le gestionnaire de tâche. C'est donc gagné ? La réponse est non.

La fonctionnalité est prévue maintenant il s'agit de savoir qui va la coder/développer et avec quels moyens ?

Hypothèse 1 : Vous vous investissez...Humainement ou financièrement

Vous êtes convaincu de l'intérêt de la fonctionnalité et vous en avez un besoin réel. Vous décidez donc d'affecter des moyens à son développement :

-  soit en codant vous même la fonctionnalité,
-  soit en la faisant coder par un prestataire (cf page partenaires GLPI )

Il ne restera alors plus qu'à reverser le code dans GLPI pour l'intégrer dans la distribution officielle.

Hypothèse 2 : Vous ne souhaitez pas vous investir...

Vous allez  donc devoir attendre  que la pile des fonctionnalités en attente de développement se réduise jusqu'à atteindre la votre. Le délai de traitement est directement fonction du temps  disponible (GLPI n'est pas notre unique projet)  et de la motivation  de l'équipe développement. Autrement dit, le délai peut être trés court comme trés long en fonction des périodes.

Vous ne souhaitez pas vous investir mais vous pouvez soutenir...

Vous pouvez améliorer les conditions du développement de GLPI en réalisant des dons financiers ou matériels (serveurs de tests... ) auprès de l’association INDEPNET (structure de développement officielle)  cf http://www.glpi-project.org/spip.php?article69


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir     Contribuer

Offline

Board footer

Powered by FluxBB