You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2018-02-20 12:31:27

Franck JORDAN
Member
Registered: 2018-02-20
Posts: 4

Problème Synchro multi-site

Bonjour,

Pour m'expliquer, je fais donc parti d'une entreprise internationale comportant 4 sites: France, USA, République Tchèque et récemment la Chine.
La plateforme GLPI est installé en France et chaque machine possède FusionInventory qui envoie sont inventaires sur GLPI.
Jusque là, aucun soucis.Le problème vient de la Chine, nous avons actuellement un VPN pour la remonter d'information mais cela n'est pas stable.
Lors de divers événements en Chine énormément de service sont indisponibles et bien sûr les VPN en font partie.
- Y aurait-il un moyen détourné de faire un retour d'information ?
J'avais pensé à faire un second GLPI qui utiliserait la base de données esclave de la réplication mais ça deviendrais inutile au retour de la connexion avec la synchronisation.
J'ai aussi pensé aussi à faire une tâche programmé pour faire une sauvegarde de la bd mais après une panne les ID des tickets de vont-ils pas créer une erreur ?

Cordialement.

Offline

#2 2018-02-20 12:54:00

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Problème Synchro multi-site

Salut,

Pour comprendre les possibilités de fonctionnement possible et ceux qui ne le sont pas

Quelques questions :
Comment vous fonctionner :

Un ticket qui créé en Chine est visible sur tous sites ? (quel utilisé en avez-vous ?)

avez-vous une notion de Entités ?

La syncro de 2 serveurs a des plage horaires fonctionnels possible / impossible ?


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#3 2018-02-20 13:10:33

Franck JORDAN
Member
Registered: 2018-02-20
Posts: 4

Re: Problème Synchro multi-site

Salut, premièrement merci de la réponse rapide.

Donc, info assez utile pour commencer, ma mission est de remettre à jour GLPI et d'unifier les données du parc informatique. Il y a actuellement GLPI et OCS d'installé mais sur des version très obsolète. Je compte lancé l'idée d'Entité grâce au règle via le tag de FusionInventory.
Il y a 4 sites au total: France, USA, République Tchèque et Chine.
Niveau de la structure, il y a une et unique plateforme GLPI sur le site principale c'est à dire la France.
Sur chaque site, il y a FusionInventory installé sur les machine qui envoie l’inventaire sur GLPI en France via un VPN.

Concernant les tickets, ils sont crée par e-mail grâce à un collecteur sur une adresse helpdesk. Une fois le ticket crée, l'échange d'information se fait directement sur GLPI entre l'utilisateur et le hotlineur (Hotlineurs => service IT présent uniquement en france).
Il n'y a donc pas de soucis niveau visibilité, nous n'avons qu'un GLPi et qu'un service qui travail dessus.

Que veux tu dire par la syncro de serveur ? Je suis un peu dans le flou a cause des limites chinoises.

Offline

#4 2018-02-21 08:51:24

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Problème Synchro multi-site

Donc si tu as l'idée d'entité tu vas avoir :

Entité :
Racine
-France
-USA
-Tchèque
-Chine

Tu as en gros combien de machine sur la Chine ?

Pour la syncro de serveur cela implique un serveur en Chine et un en France
Je pense qu'il y aura moins besoin de vpn que si tu fait tous remonter depuis la chine

sais tu d'ou vient le pb en Chine ? dans votre unité (pb electrique, )?


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#5 2018-02-21 10:05:36

Franck JORDAN
Member
Registered: 2018-02-20
Posts: 4

Re: Problème Synchro multi-site

C'est exactement cela pour les Entité, on doit avoir au maximum une 10aine de machines en chine.
C'est la qu'est tous le problème. C'est le gouvernement qui bloque les VPN pour certaine période de fête ou pour faire des vérifications de flux. Je suis complétement bloqué à se niveau.

Offline

#6 2018-02-21 10:30:53

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Problème Synchro multi-site

pour la mise à jour de l'inventaire, vous pouvez imaginer un serveur OCS en chine avec les agents ocs qui remontent les infos sur ce serveur et le plugin OCG sur GLPI qui va chercher les infos sur le serveur OCS, comme ça quand vous pouvez contacter le serveur OCS les infos des postes sont enregistrées et vous mettez à jour GLPI.

c'est un peu différent de fusion qui envoie directement à GLPI.

je n'ai jamais testé fusion et ocs sur le même glpi. (ça doit marcher)
et je ne sais pas si la chine bloquerait le flux des agents ocs vers le serveur ocs en chine : si oui, ocs ne resoud pas le probléme


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#7 2018-02-21 11:02:09

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Problème Synchro multi-site

tu connais a l'avance donc les dates ou il bloc accès !
tu peux planifier , non ?


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#8 2018-02-21 11:45:38

Franck JORDAN
Member
Registered: 2018-02-20
Posts: 4

Re: Problème Synchro multi-site

bzh wrote:

tu connais a l'avance donc les dates ou il bloc accès !

Oui et non hélas, ce n'est pas systématique pour les grands événements et les random check ... c'est dans le nom ...

LaDenrée wrote:

je n'ai jamais testé fusion et ocs sur le même glpi. (ça doit marcher)
et je ne sais pas si la chine bloquerait le flux des agents ocs vers le serveur ocs en chine : si oui, ocs ne resoud pas le probléme

OCS et Fusion peuvent fonctionner ensemble, je vais creusé cette piste même si je suis pas sur que ca m'aide vraiment.

En tous cas merci à tous les deux pour les idées, je vais essayé de retravaillé le problème de mon coté et je ferai un retour si je trouve quelque chose.

Offline

#9 2018-02-23 11:05:30

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Problème Synchro multi-site

Tu as peu de machine en Chine tu ne doit pas avoir une quantité de ticket et les mise à jour qui implique une mise a jour de la base GLPI faible une syncro par jour devrais être suffisante ?!

si tu avais un parc machine de plus de 100 UC cela pauserais un vrai pb a mon sens !
mais je ne suis pas sur ton site, donc difficile pour moi de voir la volumetrie !

Si je pense a une chose mais plus que tiré par les cheveux (vraiment) ..
mais pour cela a tu une idée du poids du fichier de backup d'un srv glpi Chinois"
si il n'est pas très gros un envoie par mail en pj
inférieur a 2Mo cela reste passable !
mais c'est tiré par les cheveux !

cela implique :

un srv France 
Racine
-France
-USA
-Tchèque
un srv Chine
Racine
Chine

et un autre en Chine avec
Racine
Chine

Last edited by bzh (2018-02-23 11:05:46)


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

Board footer

Powered by FluxBB