You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2018-02-09 17:44:30

rreglpimc
Guest
Registered: 2018-02-09
Posts: 5

restauration de base GLPI via maintenance

Bonjour

débutant sur GLPI et ayant 2 serveurs (1 de prod qui doit rester dispo, 1 de test qui va servir justement pour des tests) j'ai voulu répliquer ma base de prod avec tout ce qu'elle contient (inventaire, ticket, pj) vers mon serveur de test.

- les 2 VM sont en windows 2012 + IIS 8.5 + PHP 7.0 + MySQL Server 5.1

- J'ai aligné les plugin pour n'en garder qu'un seul et donc la conf est identique des 2 côtés (même user, même mdp, même arbo)

- J'ai eut pas mal de soucis pour effectuer la sauvegarde de ma base de prod, voici ce que j'ai fait :
-> menu maintenance -> sauvegarde ko à 17% avec une erreur C:inetpubwwwroot/files/_dumps/glpi-9.2.1-2018-02-08-16-37.sql.gz): failed to open stream:
No such file or directory
-> edition de php.ini pour allonger le timeout sur l'exécution des requêtes + edition du backup.php pour appliquer une correction trouver dans un autre post sur le forum (forcer les / dans la variable $dumpFile)
-> résultat ma sauvegarde a pris environs 45min mais elle s'est terminée avec la barre de progression à 100%

- J'ai ensuite copier mon dump ainsi que l'ensemble des fichiers de PJ des tickets qui se trouvent dans /files sur le serveur de test

- Sur mon GLPI de test, je vois bien le fichier .sql.gz mais en cliquant sur le bouton "Restaurer" il ne se passe rien, tout en plus l'écran clignote mais il n'y a pas de message d'erreur ou de loading indiquant qu'une requête s'exécute et rien n'est restaurer.
Le comportement est identique si je fait un backup de la base de test et que je tente une restauration, aucune confirmation, aucune progression. (j'ai effectué un ajout de ticket entre les 2 actions pour pouvoir vérifier si je voyais une différence).

Bref je me retrouve bloqué sans savoir pourquoi l'import ne fonctionne pas. (il n'y pas d'erreur dans le php-errors.log)

En parcourant le forum j'ai vu plein d'informations variées mais je n'ai pas de phpmyadmin, je n'ai donc pas su purger les tables de log qui pourrait être à l'origine du soucis d'import/export (sans être sur que ça soit lié à ça).

Idem le backup et la restauration via les binaires mysql en ligne de commande me semblent tout au plus obscurs et pour avoir tenter une dump sur mon serveur de prod ce dernier s'est retrouvé inaccessible (je suppose que le binaire lock la base mysql le temps du dump). Je n'ai aucune idée de comment faire un import sur mon autre vm en ligne de commande.

Dans tous les cas il semble que bien que ma base ne soit pas énorme (le fichier .gz fait 15Mo et le fichier .sql décompressé fait 112Mo) et bien qu'ayant réussi à faire la sauvegarde je me vois dans l'impossibilité de faire un import.
A noter Le bouton "Supprimer définitivement" ne fonctionne pas non plus bien que les droits sur l'arbo de glpi soit ouverts. (pour permettre de tester je "re-sécuriserai" par la suite)

Quelqu'un aurait des informations ou des idées sur le sujet ?


Question subsidiaire, y a t il un moyen de reset/purger la base sur mon serveur de test pour permettre un import propre ?

Offline

#2 2018-02-09 17:54:21

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 3,695

Re: restauration de base GLPI via maintenance

bonjour,
les commmandes de mysql permettent de faire des dumps, restaurer et détruire les bases de données.
pour info un un dump de ma base de prod ne prend que quelques minutes. pareil pour la restauration .


Trouver la panne avant de réparer...
*GLPI 9.1.6+fusion9.1+1.1+behaviours1.5.0+reports+fields+appliances+pdf+badges+webservices PHP7.0 Mariadb10
*GLPI 9.2.1(behaviours1.5.2+fusion9.2+1.0+applicatifs2.3.0+dashboard 0.8.9)hebergé sur serveur mutualisé.

Offline

#3 2018-02-09 18:00:17

rreglpimc
Guest
Registered: 2018-02-09
Posts: 5

Re: restauration de base GLPI via maintenance

merci mais ça ne débloque pas vraiment ma situation. Est ce que je peux dump sans bloqué ma base de prod (visiblement non) ?
idem la restauration va lock ma base de destination je suppose ?

Ensuite j'aimerai d'abord comprendre pourquoi en passant par l'interface ça ne fonctionne pas du tout et qu'il n'y a aucune erreur. Une fonction qui ne fonctionne pas ce n'est pas normal y compris avec ma base de test qui fait 1.5Mo (donc ce n'est pas un soucis de taille).

Je reste partisan des interfaces graphiques et si on peut éviter les lignes de commande à outrance c'est d'autant plus pratique à gérer. Mais si je n'ai pas le choix je appliquerai cette solution.

Offline

#4 2018-02-12 17:50:51

rreglpimc
Guest
Registered: 2018-02-09
Posts: 5

Re: restauration de base GLPI via maintenance

Petit update après avoir fait plusieurs tests, je suis toujours preneur de conseils détaillés sur la meilleure manière de faire :

- Backup et restauration via ligne de commande mysql ok --> ci dessous les commandes utilisées au cas où ça pourrait servir à qqqlun :

mysqldump -h localhost -u root -p --single-transaction --databases MYDB > fichier.sql

mysql -u root -p MYDB < fichier.sql

Question subsidiaire : Est ce qu'on peut faire une sorte de backup incrémental avec la ligne de commande ?


- Backup via interface GLPI ok après avoir modifier mon php.ini mais le fichier obtenu n'est pas utilisable pour restaurer sur mon autre instance GLPI (ou sur la même instance ou le backup a été réalisé)
=> lorsque je dépose le fichier dans _dump et que je clique sur "Restaurer" dans le menu "Maintenance", j'ai juste la page qui clignote une fois et rien, pas d'erreur, rien dans les logs donc aucun moyens de savoir pourquoi c'est ko. Quelqu'un sait pourquoi ?


- Test avec PHPMyadmin, comme je préfère une interface graphique à la ligne de commande pure j'ai tenté de monter un phpmyadmin. La configuration a été réalisée, je rentre bien mon compte et mdp pour la connexion aux bases (base de mon appli + base par défaut de mysql + compte root) mais ça génère des erreurs comme ci dessous :

SET lc_messages = 'fr_FR';
#1193 - Unknown system variable 'lc_messages'

et

Warning in .\libraries\dbi\DBIMysqli.php#576
mysqli_real_escape_string() expects parameter 1 to be mysqli, boolean given

=> le menu de gauche est vide en dehors de "___Nouvelle base de données", un clic sur n'importe quel onglet me ramène à l'authentification et j'ai essayé plusieurs solutions trouvées sur stackoverflow mais rien à faire le phpmyadmin ne veut pas de ma base mysql (j'ai déplacé temporairement la base de mon appli pour ne conserver que la base par défaut de mysql afin d'avoir le minimum syndical).

Si quelqu'un a des informations, je suis preneur. Merci d'avance

Offline

Board footer

Powered by FluxBB