You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-11-09 11:37:37

Apache972
Member
Registered: 2017-11-08
Posts: 2

GLPI et Redfish

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si au sein de la communauté surtout ceux qui utilisent OCS Inventory ou FusionInventory pour alimenter leurs CMDB des gens se seraient interessés à redfish.

Pour précision redfish est un nouveau standard (un peu plus de 2ans d'âge) qui permet via son API RestFul de réaliser des relevés/éditions d'informations, sur les machines (idrac, ilo,...), les châssis.

C'est une API très puissante qui dans le cadre d'une gestion de datacenter, permet de suivre des informations comme les versions de firmware et de les mettres à jours un gros plus pour SYSADMIN.

Et je pense que l'association de redfish à GLPI peut vraiment donner un tournant.

Offline

#2 2017-11-24 10:54:49

Apache972
Member
Registered: 2017-11-08
Posts: 2

Re: GLPI et Redfish

Bonjour,
j'ai pu observer qu'il y a eu un bon nombre de vues, mais pour autant personne ne connaît et donc ne vois pas l'intérêt.
Aujourd'hui, pour gérer un parc informatique, sois les outils s'appuient sur SNMP, soit il faut installer un agent donc intrusif.

Redfish se veut agnostique de tous les constructeurs/éditeurs.
Redfish est une API qui dispose d'une interface RestFull et qui utilise un format d'échange en JSON.

Le standard Redfish, passe par du HTTP/HTTPS (credential Login/Password) et sur votre navigateur ou le résultat de votre curl/wget sera au format json.
Les équipements compatible Redfish répondent à cette URL => https://@IP/redfish/v1
Et en fonction du device (rack, châssis, serveur, switch, routeur, etc ...) vous disposez d'un type de schéma (ce n'est pas un arbre comme sur SNMP)
Actuellement, je sais que Dell, HP, Lenovo, OpenStack (Ironic) et Cisco sont compatibles Redfish.
Dans un futur proche, VMware intégrera ce composant.

L'outillage que j'ai trouvé est sur du python et me permet de faire des tests sur mes machines.
Et sur DMTF il y a moyen de faire des simulation online pour ceux qui ne disposent pas de machine.

Ne trouvez-vous pas intéressant de pouvoir réaliser la gestion de votre parc sans agent et peut importe l'hétérogénéité de votre infrastructure en HTTPS ?

Offline

Board footer

Powered by FluxBB