You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-01-19 15:58:32

Aldareis
Member
Registered: 2008-08-13
Posts: 63

Réflexion atour de la gestion des PC portable de prêt

Bonjour tout le monde,

Je cherche à mettre en place une solution permettant de gérer efficacement notre gestion des différents pc portables de prêt.

Il y a environ une 50aine de PC que l'on prête / récupère / réattribue et ainsi de suite.

Pour récupérer le PC portable de prêt en question, il n'est pas rare que l'on soit obliger de faire des relances mails au stagiaire, tuteur voir chef d'agence pour "accélérer" la récupération du pc portable en question.

Pensez vous que le module réservation puisse me suffire ?

C'est surtout dans la partie notification mail où j'ai quelques doutes, notamment sur l'expiration d'une réservation
- il faudrait que le service informatique soit alerté
- il faudrait que la personne ayant réservé le pc soit relancé
- avec si possible en copie le tuteur ou chef d'agence

Et derrière il faudrait que l'on puisse pointer / rendre à nouveau disponible le matériel que nous avons récupéré (ça en principe il me semble que ça ne doit pas poser de soucis)


Vous en pensez quoi ?


Merci d'avance


INFRA ACTUEL WINDOWS XAMPP
Glpi 9.1.1 & Ocs 2.1.2
Plugin GLPI : OCS Inventory NG 1.3.2 / Gestion d'objet 2.4.0 / Rapports 1.10 / Alertes supplémentaires 1.9.0 / Champs supplémentaire 1.4.5 Réservations 1.3.5

Offline

#2 2017-01-19 16:15:50

thiasou
Member
Registered: 2016-02-14
Posts: 193

Re: Réflexion atour de la gestion des PC portable de prêt

Bonjour,

Il faudrait regarder le plugin réservation, il faut acquitter pour assurer du retour et il y a d'autres fonctionnalités il ne me convenait pas à moi mais peut être qu'il pourrait vous convenir...


Mathias

Glpi 9.5.6 / Debian 11 / Fusion Inventory

Offline

#3 2017-01-19 16:52:13

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Réflexion atour de la gestion des PC portable de prêt

Le plugin de réservation à beaucoup évoluer lors de la dernière version ( il y quelques jours)

Il permet de répondre à demande,( si j'ai bien compris ta demande).
le seul B môle que je trouve c'est que pour il faut naviguer entre 2 formulaires (Réservation et base (ordinateur/..)

juste pour info dans le même esprit tu peut fait une réservation de salle avec un nouveau plugin "Salle"

http://plugins.glpi-project.org/#/plugin/reservation

Ce plugin propose une gestion différente des réservations de matériel :

acquittement des retours de matériel
prolongation automatique des réservations de matériels non rendus
envoi de mail aux emprunteurs si la réservation est arrivée à expiration
Il apporte également quelques actions simplifiées sur les réservations comme :

ajouter un matériel à une réservation existante
remplacer un matériel par un autre.


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#4 2017-01-19 17:28:58

maridetd
Member
Registered: 2011-04-12
Posts: 39

Re: Réflexion atour de la gestion des PC portable de prêt

Bonjour,

je rebondi sur ce post. Je souhaite faire la même chose que Aldareis. Par contre je souhaitais savoir si le plugin de réservation ou celui natif de GLPI permet de faire une connexion avec Outlook sur le même principe que le planning?

si ce n'est pas le cas je pense que cela pourrait être intéressant.

En vous remerciant pour votre réponse

Offline

#5 2017-01-20 13:28:31

Aldareis
Member
Registered: 2008-08-13
Posts: 63

Re: Réflexion atour de la gestion des PC portable de prêt

Je commence à tester sur une infra de test (avec la dernière version du plugin reservation en version 1.3.5)

Pour la partie réservation en elle même
- Créer des notifications pour des nouvelles réservations / MAJ / suppression à priori ne va pas poser de problème et permet de notifier le service informatique avec les infos essentielles à savoir :
>> La personne qui emprunte
>> Le PC qui a été réservé
>> Date début prêt / fin prêt
>> une partie commentaire
- On peut effectivement pointer les retours de matériel par le biais d'un bouton "acquitter" >> ça c'est une fonction à mon sens très utile et très recherché chez nous
- Si le matériel prêté est HS (par exemple problème de disque dur), il y a une option pour définir un autre PC portable à la place

Au niveau des envois de mail aux utilisateurs dont la réservation est dépassée, je vois qu'il y a 2 options :
- soit cela est géré de manière manuel
- soit cela est géré de manière automatique (et permet de faire des relances auto avec un mail par exemple tous les jours du lundi au vendredi) >> plutôt intéressant sur le papier ça peut permettre de faire des relances par exemple tous les lundi tant que le pc ne nous a pas été rendu
- Dans la partie action automatique, on peut créer une nouvelle notification de réservation événement "Expiration d'une réservation d'un utilisateur" en définissant comme destinataire les personnes du service informatique, le demandeur et son responsable technique >> ce qui en principe doit pouvoir répondre à mon besoin dans la mesure où le responsable technique est correctement défini à chaque fois

Par contre j'ai un point particulièrement bloquant :
- Déjà au niveau des réservations en elle même on ne peut réserver un matériel existant que pour une durée maximum de 2 jours. (c'est dommage qu'il n'y ait pas un champs nous permettant de définir la date que l'on veut) Nous concernant les prêts de pc portable peuvent varier entre 1 semaine et 2 ans.

Autre petite remarque :
- le matériel emprunté plus tard (genre la semaine suivante) n'apparaît pas dans le listing des réservations en cours. C'est uniquement le matériel qui été emprunté le jour ou les jours précédents qui apparaît. A titre perso j'aurais préféré tout voir.
- Autre truc qui aurait pu être pratique c'est de pouvoir lister le matériel ayant été acquitter. Là une fois que le matériel est pointé il disparaît complètement de notre vue.

Pour le reste je continue à regarder. Le plugin a bien évolué je trouve.

EDIT :

rectification
- il y a un champs spécifier une date de fin qui permet de définir la date que l'on veut, je n'avais pas fait gaffe
- pour voir le matériel déja acquitter ou qui sera réservé plus tard il suffit de définir les jours dans le calendrier pour avoir la vue "complète"

Last edited by Aldareis (2017-01-20 13:47:00)


INFRA ACTUEL WINDOWS XAMPP
Glpi 9.1.1 & Ocs 2.1.2
Plugin GLPI : OCS Inventory NG 1.3.2 / Gestion d'objet 2.4.0 / Rapports 1.10 / Alertes supplémentaires 1.9.0 / Champs supplémentaire 1.4.5 Réservations 1.3.5

Offline

#6 2017-08-02 16:53:40

anthonygirault
Member
Registered: 2014-11-18
Posts: 89

Re: Réflexion atour de la gestion des PC portable de prêt

Bonjour,
je serais également interressé sur le fait qu'une réservation de salle puisse être présente dans Outlook.
J'ai actuellement installé ce plugin, mes users sont alertés via une notification que leur demande a bien été prise en compte. Mais ils souhaitent savoir s'il est possible qu'elle s'affiche dans leur calendrier Outlook...
GLPI: 9.1.4
Salle: 3.1.0

Offline

Board footer

Powered by FluxBB