You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-07-07 13:53:35

bdcnesfr
Member
From: Toulouse
Registered: 2007-08-13
Posts: 9

[Parc] Keyboard/Video/Mouse ?

Bonjour,

(GLPI v0.90.3)

Je suis face à ce qui me semble être une limitation dans la gestion de parc.
En salles techniques nous utilisons des KVMs.
Soit les déports, c'est-à-dire un boîtier côté écran/clavier/souris, et un autre à l'autre bout de la salle où se trouve la machine.
Soit les switchs, c'est-à-dire un petit boîtier sur lequel on branche d'un côté un écran/clavier/souris et de l'autre (essentiellement pour moi) 4 UCs.
Soit un mix des deux !

Dans GLPI le les ai inventorié dans "périphériques"
Sauf que je ne peux connecter un écran qu'à un ordinateur...
De plus je ne peux connecter un "périphérique" qu'à un seul autre équipement sauf qu'un KVM (switch) devrait pouvoir se connecter à 4 (voire plus pour les modèles Avocent) machines.

Y-aurait-il des améliorations qui iraient dans le sens de mon besoin dans des versions plus récentes de GLPI ? Que je n'aurais su trouver dans les issues GIT !

Offline

#2 2017-07-17 12:07:02

kevinG
Member
From: Paris
Registered: 2014-02-26
Posts: 423

Re: [Parc] Keyboard/Video/Mouse ?

Bonjour

Pour les moniteurs, peut être en passant en gestion global au lieu de unitaire.
Option que l'on trouve sur la page de l'écran dans le champ "Type de gestion"
Le champ se trouve sous le numéro d'inventaire et le numéro de série.
par contre il faut faire écran par écran ou modifier le champ concernant dans la base de données avec une requête sql.

Pour les switch, je verrais plutôt cela dans les matériels réseau que dans périphérique où la tu seras moins limiter normalement.


Version en production GLPI 9.4.5 - Agent FI 2.5
Version en production Fusion Inventory 9.4+2.4
Version PHP 7.2.16
Zend Engine v3.2.0 - Zend OPcache v7.2.16

Offline

#3 2017-07-19 11:07:44

bdcnesfr
Member
From: Toulouse
Registered: 2007-08-13
Posts: 9

Re: [Parc] Keyboard/Video/Mouse ?

Bonjour, et merci pour ton retour.

Cela me permets de préciser quelques éléments :-)
En fait le terme "switch", que j'ai employé là est un faux-ami. En français, on parlerait plus de "bascule" ou "commutateur".

Exemples :
* bascule "simple" : https://www.kvmchoice.com/product_image … %20PIC.jpg
* commutateur "pro" : https://sep.yimg.com/ty/cdn/kvm-switch/ … dg-org.gif
Le second exemple est pertinent au regard de ta suggestion de les classer parmi les équipements réseau, sauf que les connexions rj-45 en face arrière n'ont rien à voir avec du flux réseau de données. Le signal qui transite par ces ports et ces câbles n'est qu'une porteuse pour les signaux video/clavier/souris

Un "déport" KVM, c'est ça, par exemple : http://www.abix.fr/media/Fiches_PJB/ate … cation.jpg
Entre les deux boîtiers il peut y avoir soit du rj-45 (et là non plus, point d'adresse IP) soit des câbles dédiés video/clavier/souris.

Quoiqu'il en soit, j'ai aussi testé de passer un écran en gestion "globale".
Je peux alors y connecter plusieurs ordinateurs mais malheureusement toujours pas de périphériques autres ...

Offline

#4 2017-07-20 09:35:20

kevinG
Member
From: Paris
Registered: 2014-02-26
Posts: 423

Re: [Parc] Keyboard/Video/Mouse ?

Bonjour,

Effectivement je n'avais pas tout bien compris yikes.

J'ai une version 9.1.5 en test et je viens de créer un périphérique.
Dans cette version il est possible de faire comme pour les écrans. C'est mettre le type de gestion en global.

Mais en relisant ton message tu voudrais pouvoir attacher un périphérique à un ou plusieurs écran(s) et vice versa si je comprends bien ?
Dans ce cas, je pense qu'il faut que tu fasses une demande d'amélioration car je ne vois pas de solution possible pour ton problème dans les dernières versions.
Mais il faudra surement attendre une version majeur si ta demande est validé. Ou alors il faut développer un plugin.


Version en production GLPI 9.4.5 - Agent FI 2.5
Version en production Fusion Inventory 9.4+2.4
Version PHP 7.2.16
Zend Engine v3.2.0 - Zend OPcache v7.2.16

Offline

#5 2017-07-28 09:28:13

bdcnesfr
Member
From: Toulouse
Registered: 2007-08-13
Posts: 9

Re: [Parc] Keyboard/Video/Mouse ?

Et en fait, je souhaiterai pouvoir attacher un écran à autre chose qu'un ordinateur et que des "périphériques" puissent être attachés à plus d'un ordinateur.

Et oui je vais effectuer une demande d'amélioration, cependant je m'étonne quelque peu qu'une telle fonctionnalité ne soit pas déjà implémentée.
Ça n'est pas une critique envers qui que ce soit, juste j'en viens à me dire que je dois être le premier (ou le seul) à utiliser GLPI pour gérer des parcs informatiques où des KVMs sont utilisés \o/ et donc le premier à soulever ce besoin !

Last edited by bdcnesfr (2017-07-28 09:29:10)

Offline

#6 2017-07-31 09:33:54

kevinG
Member
From: Paris
Registered: 2014-02-26
Posts: 423

Re: [Parc] Keyboard/Video/Mouse ?

Bonjour,

pour les périphériques, je viens de voir qu'il y a une option dans "Configuration > Général" puis l'onglet "Parc" dans la ligne "Restreindre la gestion des périphériques" tu as quoi comme valeur ?
Si tu mets la valeur à :
"Non" tu pourras choisir de gérer un périphérique de manière global (peut être attaché à plusieurs postes) ou unitaire (peut être attaché à un seul poste)
"Oui - Gestion global lors de l'ajout manuel" => Tous les périphériques pourront être attaché à plusieurs postes.


Version en production GLPI 9.4.5 - Agent FI 2.5
Version en production Fusion Inventory 9.4+2.4
Version PHP 7.2.16
Zend Engine v3.2.0 - Zend OPcache v7.2.16

Offline

#7 2017-08-02 10:03:48

bdcnesfr
Member
From: Toulouse
Registered: 2007-08-13
Posts: 9

Re: [Parc] Keyboard/Video/Mouse ?

Bonjour,
Dans le menu que tu m'indiques ("Configuration > Général > Parc"), les items "Restreindre la gestion des *" sont tous à "non" ce qui, en l'occurrence des périphériques, me permet de les connecter à plusieurs postes (ou ordinateurs), en effet.
Mais toujours pas à autre chose, comme un écran ...

Cependant, merci d'insister dans les recherches :-)

Offline

#8 2017-08-02 10:09:02

kevinG
Member
From: Paris
Registered: 2014-02-26
Posts: 423

Re: [Parc] Keyboard/Video/Mouse ?

De rien, pour attacher un écran, périphériques, etc à autre choses qu'un ordinateur, je ne vois qu'une demande d'évolution à poster sur le lien situé en haut du forum.


Version en production GLPI 9.4.5 - Agent FI 2.5
Version en production Fusion Inventory 9.4+2.4
Version PHP 7.2.16
Zend Engine v3.2.0 - Zend OPcache v7.2.16

Offline

Board footer

Powered by FluxBB