You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-07-18 13:13:48

olivier.s
Member
Registered: 2017-07-18
Posts: 4

Archuitecture multi-site avec un site maître

Bonjour,

Je souhaite utiliser GLPI pour la gestion de mon parc informatique multi-site ainsi que les base de connaissances et le plugin fusioninventory.
Je suis débutant voir novice.
Pouvez vous me dire comment créer une arborescence à deux niveax c'est à dire :
- un premier niveau qui superviserait l'ensemble des sites (posséderait les droits super-admin)
- un second niveau dans lequel il y aurait plusieurs sites qui serait gérer par des administrateurs locaux qui ne verraient et pourraient modifier que leurs propres sites.

En cas de difficultées ces admins locaux pourraient faire remonter leur problèmes au premier niveau.
La base de connaissance serait accessible à tous.

Pouvez vous me dire comment procéder ? Y a t-il des bonnes pratiques ?

Merci d'avance pour votre aide

Offline

#2 2017-07-18 14:13:03

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Archuitecture multi-site avec un site maître

Bonjour,
vous pouvez effectivement créer une entité racine avec vos utilisateurs niveau II  il faudra leur attribuer un profil (technicien) valide en récursif.
sous cette entité créez une entité pour chaque site, attribuez à vos techniciens un profil (technicien) valide uniquement sur une entité.

creez un groupe G_Niveau II dans la racine visible dans les sous entités contenant vos techniciens niveau II.

les utilisateurs/techniciens des entitiés niveau I pourront ainsi attribuer soit au niveau I soit au groupe niveau II.
les tech niveau II verront toutes les tickets niveau II quelle que soit l'entité.

je préconise de ne pas donner les droits super admin aux techniciens, si vous voulez garder le controle de GLPI (un super admin pourrait modifier tous les réglages exposés ci dessous par exemple).


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#3 2017-07-18 16:04:25

olivier.s
Member
Registered: 2017-07-18
Posts: 4

Re: Archuitecture multi-site avec un site maître

Merci pour la réponse rapide

Je vais essayer.

Quand vous dites "les tech niveau II verront toutes les tickets niveau II quelle que soit l'entité. " c'est à dire qu'ils peuvent voir tous les tickets des sites niveau II ou que ceux de leur propre site.

De plus auriez vous de la doc sur les bonnes pratiques d'utilisation de GLPI ?

Merci

Offline

#4 2017-07-18 16:36:10

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Archuitecture multi-site avec un site maître

il y a plusieurs methodes je vous ai présenté une qui me semble bien mais il peut y en avoir d'autres, ça depend vraiment de vos besoins, en tou cas c'est bien de vous poser la question avant de commencer.

selon votre demande :
tech niv II dans la racine----tech  1   site 1 (+utilisateurs du site I + matériel du site I+tickets du site I+tickets niveau II)
                                          -----tech 2 site 2(+utilisateurs du site II + matériel du site II+tickets du site II +tickets niveau II)
                                         -----tech 3 site 4(+utilisateurs du site III + matériel du site III+tickets du site III +tickets niveau II)
                                         -----tech 4 site 4(+utilisateurs du site IV + matériel du site IV+tickets du site IV +tickets niveau II)
1ere option (gestion uniquement avec entité sans groupe):
avec un profil P_TECHNICIEN (voir tous les tickets) :
les techs niveau II voient tous les tickets niveau I et II de tous les sites.
les techs NIVEAU I des sites 1,2,3,4 ne voient que les tickets de leur site (niveau I et II).

2eme option (avec les groupes)
un groupe G_Niveau II dans la racine (sous entités=oui)
un groupe G_TechSite_x dans chaque entité
avec un profil P_technicien  (voir tous les tickets=non,Voir ticket des groupes=oui)

dans chaque entité les tickets sont attribués par defaut au groupe G_TechSite_x ->les tech niveau I voient les tickets niveau I de leur site uniquement.
les tech niveau I peuvent escalader au groupe G_Niveau II -> les technciens niveau II voient tous les tickets niveau II de tous les sites.

Attention, ça peut devenir compliqué si vos utilisateurs bougent souvent d'un site à l'autre ou que le matériel peut  être utilisé par plusieurs site dans ce cas l'utilisation des entités doit être bien évaluée, une gestion par uniquement par groupe pourrait être plus simple (selon le nombre de site, d'utilsiateurs, etc...).




les techs niveau II sont dans la racine avec un profil P_technicien récursif sur la racine
,selon les cases que vous cochez dans profil
il voient tous les tickets de tous les sites ( voir tous les tickets)
il voient les tickets non attribués et les tickets attribués à  groupe G_technicien_II (voir les tickets de groupes)


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#5 2017-07-18 17:57:06

olivier.s
Member
Registered: 2017-07-18
Posts: 4

Re: Archuitecture multi-site avec un site maître

Merci pour ta réponse


Peux tu me dire comment envoyer une image afin que je puisse t'expliquer clairement ce que je souhaite faire.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB