You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-05-20 09:35:17

Robbins
Member
Registered: 2017-04-21
Posts: 3

Connection avec la bdd de GLPI

Bonjour, je voudrais savoir s'il serait possible de créer une connection avec la base de données glpi ?
Je voudrais afficher sur mon siteweb les infos collectés par GLPI sans utiliser le site de GLPI
Merci d'avance ! smile

Offline

#2 2017-05-20 14:27:05

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Connection avec la bdd de GLPI

bonjour,
vous pouvez bien sur connecter une autre application à la base de données glpi mais vous devrez gérer les accès la sécurité etc dans cette application. il s'agit d'une base mysql ou mariadb.

par contre il y a d'autres moyens de consulter glpi sans l'interface : webservices ( glpi<=0.90.5) ou API REST(glpi>=9.1)


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#3 2017-05-20 16:41:32

btry
Moderator
Registered: 2015-10-01
Posts: 591

Re: Connection avec la bdd de GLPI

Bonjour

LaDenrée m'a devancé. j'aurais dit la même chose.

Je pense que le choix de l'un ou l'autre dépend de vos infrastructures.

Je pense qu'une connection directe à la base de données donnera de meilleures performances, mais il faudra consevoir les requêtes SQL à la main. Si vous essayez d'exprimer vos requêtes en mode debug dans GLPI, ça peut vous aider, dans une certaine limite.

Si vous faites ce choix là, du point de vue d sécurité, je pense qu' vous devriez créer un utilisateur mysql ou mariadb n'ayant que qu'un accès SELECT sur les tables. Et il serait bon de ne pas donner d'accès du tout à certaines d'entres elles (glpi_config notamment).

Je n'ai jamais utilisé WebServices donc pas de recul pour donner le moindre conseil.

Si votre GLPI est assez récent pour avoir l'API native et que vous la choisissez, vos scripts côté serveur devront envoyer des requêtes HTTP, que GLPI va interpréter, traiter avant de retourner ses résultats qu'il vous faudra vous même traiter pour en extraire ce qui vous intéresse. Ce sera certainement plus lent qu'un accès direct à la BDD, mais vous n'aurez certainement pas besoin de concevoir de requêtes complexes. La lenteur introduite pourrait affecter la performance de votre projet. Il y en revanche moins de problèmes de sécurité à  résoudre qu'en SQL direct.

Par curiosité,  en quoi  consiste votre projet ? Ca peut servir à la communauté ?

Last edited by btry (2017-05-20 16:43:00)


No support with MP - Always run an upgrade task on a testing instance before running it on production! Always backup before any upgrade task!

Offline

#4 2017-05-21 09:57:57

Robbins
Member
Registered: 2017-04-21
Posts: 3

Re: Connection avec la bdd de GLPI

Bonjour, merci à vous deux de m'avoir répondu.
Je vais vous expliquer mon projet, sur le site que j'utilise, j'aimerais afficher les caractéristiques des outils de mes clients directement dans une petite fenêtre au lieu d'aller sur GLPI et après chercher le clients dont j'ai besoin.
Si vous n'avez pas compris ce que j'ai dit : je voudrais créer une nouvelle fenêtre affichant les données de GLPI tout simplement smile.

J'ai la dernière version de GLPI mais je ne sais pas comment je peux utiliser les API de celui-ci. Est-ce qu'il y a un fichier de configuration à la base de données dans le dossier GLPI ? Pour pouvoir m'inspirer du code pour me connecter.
Ma base de données où sont rangés mes clients et déjà une base mysql donc je suis ravi que GLPI soit elle aussi en mysql.
Pour la connection, je pense réutiliser les logins et mot de passes de ma base de données, comme ça je pourrais faire un affichage direct sans demander de ce connecter.

Je suis étudiant en informatique, je n'ai pas un niveau expert donc je m'excuse par avance de mes questions qui peuvent vous sembler bête.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB