You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-04-27 15:31:49

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Bonjour à tous

Nous testons actuellement GLPi et Fusion Inventory dans le service informatique (GLPI v9.1.2 & Fusion Inventory  v2.3.19). Nous avons défini les règles d'entités de Fusion Inventory puis avons déployé ce dernier via GPO.

Jusque là pas de problème nous voyons des agents remontés pas de soucis. Nous voyons les règles (dont le critère est le nom de l'ordinateur) s'appliquer aussi.

Mais, dans le parc, alors que la majorité des ordinateurs remontent correctement, certains n'affichent presque rien hormis
le numéro de l'ID : (32) à la place du nom, puis rien dans les colonnes Usagers, numéro de série, système d'exploitation etc, mais trouve le processeur, l'adresse Ip.
"Pire" il arrive tout de même à placer l'ordinateur dans la bonne sous-entité correspondante à la règle, preuve qu'il doit bien lire le nom de l'ordinateur à un moment.

D'ailleurs en cliquant sur l'un d'eux on peut voir la remonté les composants, logiciels etc.

En comparant un ordi bien remonté et un qui a l'ID à la place du nom, la seule différence que j'ai pu trouvé est la suivante, dans Information d'import :
Pour le bon ordi : 
27-04-2017 12:28    Computer update (by serial + uuid)       nom de l'agent+date    Inventaire ordinateur
27-04-2017 12:28    Peripheral import denied       nom de l'agent+date    Inventaire ordinateur
27-04-2017 11:31    Peripheral import denied


Pour le "mauvais" : 27-04-2017 09:19    Peripheral import denied

Auriez vous une idée de la marche à suivre à ce moment ?
est-ce juste un léger bug qui disparaîtra lors du prochain inventaire des postes (nous n'y avons pas accès pour le moment et nous ne pouvons donc pas forcer l'inventaire via le localhost) ?
Doit-on s'inquiéter ?
Doit-on simplement supprimer ces ordinateurs (et leurs composants ?), puis attendre le prochain inventaire, re-déployer Fusion inventory ?


edit : je viens de m'apercevoir que j'ai toujours un "couple" : deux ordis mauvais ayant la même IP de remonté, le même agent. Pourquoi en revanche ?

Last edited by MDM-SI (2017-04-27 16:22:11)

Offline

#2 2017-05-03 09:08:46

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Personne n'a une idée ?
j'ai réinstallé via le script de déploiement et manuellement l'agent sur un des postes, aucune erreur de noté.
J'ai vérifié le parefeu, le proxy, le DNS, le certificat
j'ai supprimé sous GLPI les ordis, tester en forçant un inventaire, meme problème
j'ai supprimé les ordis, les agents, re tester, meme situation

Offline

#3 2017-05-03 11:48:29

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

une piste pas sûr !

Si tu change le critère
en lieu et place du nom de UC tu utilise le N° de série / Mac adresse

Tu peu vérifier cela :

nom ordinateur <=> hostname

exemple :

UC : TOTO
hostname   toto.groupe.fr


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#4 2017-05-04 09:58:57

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

bonjour et merci pour ta réponse

par hostname tu entends le nom de l'agent ?

pour les ordinateurs correctement remonté, les noms concordent bien-

après si j'ai les composants, les logiciels etc qui remonte dans les "mauvais", je n'ai - je viens de vérifier -ni l'uuid, ni le numéro de série

Last edited by MDM-SI (2017-05-04 10:58:13)

Offline

#5 2017-05-04 14:27:52

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Le hostname c'est nom de ta machine

C'est également le fichier sous linux/unix qui gère le nom de ton UC (tu le retrouve également du coups sur les OS de gestion baie de disque.

Le hostname est remonter via l'agent !

Juste pour tester tu as bien fait l'import de qqu machine et non pas tous ton pack !


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#6 2017-05-04 15:20:23

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Le host name remonte bien.

De toute manière, l'agent GLPI a été distribué sur tout le parc, et j'ai très exactement 108 ordinateurs inventorié sans problème, et 8 non.

Je viens de tenter de les renommer manuellement, forcer les inventaires, rien, j'ai aussi récupérer l'UUID et l'ai rentrer manuellement puis modifier l'ordre des règles, rien, ça veut toujours pas.
même avec : Nom, UUID, Serial Number, il ne mets même pas l'ordinateur a jour.

Offline

#7 2017-05-05 07:53:43

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

C'est des machines particulaires les 8 qui ne remonte pas ?
Assembleur, machine de pilotage outils commande numérique, robot indus ?

Sous quel OS et versions ?
VLAN particulier ?
ports ouverts ?

Tu peu créé un fichier sur le poste (un des 8) avec fusioninventory sur le poste lui même avec tous les éléments qu'il envoies !
si tu le créé donc en local tu pour savoir si c'est la partie client qui pause pb ou pas !

Last edited by bzh (2017-05-05 07:58:09)


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#8 2017-05-05 09:15:53

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Non ce ne sont pas des machines particulières
la plupart sont en windows 7 Pro, d'autres sont remontés sans soucis.

Pas de vlan dans notre réseau (du moins pas encore)

les ports sont bien ouvert, je l'ai vérifié sur l'ordi sur lequel j'ai pris la main. Le déploiement se fait via GPO : script de démarrage vbs, ayant entre autres les critères : /add-firewall-exception /httpd-port=62354.

je comprends ton idée pour le fichier mais tu le créer comment exactement ?

je me suis aperçut d'un truc hier : au niveau Serial Number j'ai  "To be filled by O.E.M.".
Hors j'ai déja un ordinateur de remonté de cette manière.
J'ai donc modifié l'ordre des reglès d'import pour qu'il s'intéresse avant à l'UUID, l'adresse MAC, et le nom.
Mais ça ne veut toujours pas marcher.

Offline

#9 2017-05-05 13:11:46

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

pour le fichier il te faut aller sur un de machine tu clic  droit sur l'icône et tu as un menu et tu peu générer un rapport local

si non une chose qui peut  aider

depuis x machine pour forcé l'inventaire d'un machine au "nom xxx" ou "ip truc"

wget -q --delete-after http://nom_ou_ip_agent:62354/now



lien de cette source
http://www.dsfc.net/logiciel-libre/glpi … inventory/


ce qui me dérange dans cette commande c'est "delete" donc afaire avec prudence ..!

Last edited by bzh (2017-05-05 13:14:01)


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#10 2017-05-09 15:25:39

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Nous ferons cette manip demain, on récupère certains de ses postes pour les passer au crible.

Sinon on a modifié l'ordre des regles et depuis, on n'a plus de doublons, c'est déja ça.
Il met à jour la "fiche" ordinateur par rapport à l'adresse MAC. Mais ne complète pas les infos manquantes.
J'ai des ordinateurs vraiment différents, ça m’étonnerai de plus en plus que cela vienne d'eux.

Offline

#11 2017-05-09 22:16:42

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Si ce n'est pas les uc "les remonter des info" c'est au niveau des règles dans la plus part des cas !


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#12 2017-05-10 11:28:13

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

alors on a fait un inventaire au niveau local sur un poste ne remontant pas correctement sous glpi
et un inventaire en local sur une machine remontant correctement.

J'ai comparé les exports html et je n'ai pour le moment rien trouvé qui expliquerait la différence. L'inventaire a bien tout pris : le nom du poste, l'uuid, tout.

je pense que c'est donc lors du traitement de l'info sur le serveur que ce pose le problème.
D'ailleurs en passant en mode débug sous glpi, j'ai remarqué qu'il y avait moins d'actions accomplies au niveau de la table my SQL.
Lorsque je regarde "l'onglet" système d'exploitation, tout est bien listé sous Fusion Inventory, pas sous GLPI, les deux semblant échouer à communiquer.
En revanche, sous "l'onglet" Ordinateur, je n'ai même pas la ligne Fusion Inventory d'indiqué.

Je penche désormais donc sur un soucis au niveau du server et de la communication entre FU et GLPI. Je vais regarder la table SQl par curiosité.

J'ai aussi remarqué quelque chose d'étrange : je n'ai aucun Windows 8/8.1 de remonté sous GLPI. J'en ai forcé un hier et celui-ci remonte mal (parmis ceux-ci au moins un est sous windows 7 donc ce n'est pas ça). Alors soit c'est une coïncidence, soit - et sur 131 postes de remontés, même si on a peu de windows 8/8.1 - c'est étrange.

Offline

#13 2017-05-10 16:26:10

narutobaka
Member
Registered: 2007-09-07
Posts: 304

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Bonjour

je me suis aperçut d'un truc hier : au niveau Serial Number j'ai  "To be filled by O.E.M.".

Sur le poste posant problème en ligne de commande :

wmic bios get serialnumber

cela te retourne-t-il correctement le numéro de série de cette machine?

cordialement,


Prod : centos-release-7-2  | GLPI  9.4.3 | FusionInventory 9.4+1.1 | fusioninventory-agent_windows-x64_2.5.2
Test : centos-release-7-2 | GLPI  9.4.4 |
Rectorat de Caen

Offline

#14 2017-05-10 16:58:47

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

non j'ai justement "To be Filled with OEM", j'ai testé cette commande et celle pour obtenir l'uuid pour les injecter manuellement dans GLPi et essayer de le guider, de le forcer lors de l'inventaire, mais cela n'a pas marché.

Je pense cela dit créer une régle pour ignorer le numéro de série si celui-ci est To be Filled by OEM
reste à savoir si je la créer dans les règles d'import ou bien dans les règles d'entités

Last edited by MDM-SI (2017-05-10 17:09:44)

Offline

#15 2017-05-11 07:56:32

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Une question sur les poste client tu utilise quel version de Fusion  ?

si cela peut-aider !
http://forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=155867


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#16 2017-05-11 09:00:55

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

Fusion Inventory 2.3.19, mais j'ai essayé avec une autre version la 2.3.17, même problème sur les mêmes ordis
honnêtement soit on va dé-installer et réinstaller le tout, et voir si ça résout le problème (mais j'y crois pas trop personnellement), soit on va remplir manuellement les champs manquants en espérant qu'on en aura pas trop de mal remonté.

j'ai testé le coup de la règle (entités) et nada, rien de change, alors soit on a pas la bonne règle, soit c'est pas ça.

après c'est étrange qu'on soit les seuls à avoir ce problème, je n'ai trouvé nulle part un soucis similaire

Offline

#17 2017-05-11 09:56:26

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

il y une nouvelle version de GLPI !


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#18 2017-05-11 11:54:49

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

on utilise la version 9.1.2, on passera éventuellement si réinstallation il y a sur la nouvelle, mais selon la liste des changements/améliorations, c'est pas lié au truc.

J'ai exporté en mode local mon ordinateur, en extension osc.
Je tente de l'importer sous GLPI (où j'ai supprimé l'ordi) avec Fusion, on me dit que c'est pas possible car le numéro de série existe déja (un vrai, pas to be filled).
Or, si j'ouvre ce même fichier osc sur l'ordi avec notepad ++, et que je recherche de numéro de série, je n'ai rien, il n'est pas trouvé.
Sous Glpi, l'import foir, mais je me retouve avec l'ordinateur comme avant, les logiciels etc, ok, mais ni l'OS, ni le nom l'uudi etc.
voilà si quelqu'un a une idée, un développeur peut-être, moi je n'y comprends plus rien.

Offline

#19 2017-05-11 16:29:20

narutobaka
Member
Registered: 2007-09-07
Posts: 304

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

bonjour,

ne cherche pas si déjà la commande sur le poste ne te retourne pas de numéro de série et uniquement "to be filled by OEM, cela veux dire que le numéro de série de la carte mère n'a pas été renseigné sur la carte mère donc fusioninventory ou peu importe l'outil d'inventaire ne sera pas en mesure de le récupéré si il n'éxiste pas.

Cela arrive si il s'agit de PC monté et cela est très chiant.

Donc soit chercher si le constructeur de la carte fournit un soft permettant de saisir toi même le numéro de série de la carte mère. (MSI par exemple n'en fournit pas, en tout cas j'en ai pas trouvé)

Soit rajouter une règle permettant de géré ces postes qui n'ont pas de numéro de série.

Utilisé l'adresse mac + un autre critère d'unicité, dans le lien donnée par bzh j'indique la solution que j'avais utilisé pour contourné ce problème, mais il faut voir si tu peux faire pareil

cordialement


Prod : centos-release-7-2  | GLPI  9.4.3 | FusionInventory 9.4+1.1 | fusioninventory-agent_windows-x64_2.5.2
Test : centos-release-7-2 | GLPI  9.4.4 |
Rectorat de Caen

Offline

#20 2017-05-12 07:41:10

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

narutobaka

il possible que le n° de série d'une CM ne soit pas remonter comme N° Série, car le champs a un autre nom !
style "S/N :"  a la place de "SN :"

pour illustré :
ASUS https://www.asus.com/fr/support/article/566
MSI http://www.msicomputer.com/msi_user/msi … e_info.asp

mais peut-être qu'il possible de le retrouver grâce a la base WMI et de faire une modif sur ces postes pour modifier l'envoie du fichier de mise a jour ?


j'en profite pour dire également que certains champs N/S pouvant être vide suite a un changement de CM
sur certaine machine si la cm doit être changer le N/S doit être remplacer via le bios (hors cela n'est pas toujours fait)
ou le n/S est celui de la CM de remplacement et non celui du boitier !

Last edited by bzh (2017-05-12 07:56:49)


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#21 2017-05-12 10:43:04

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

narutobaka wrote:

Soit rajouter une règle permettant de géré ces postes qui n'ont pas de numéro de série.

Bonjour et merci de ta réponse.

Pour "gérer" ces ordinateurs j'ai fais une règle pour ignorer le numéro de série si celui-ci est "To be Filled by OEM", si je comprends bien ce que j'ai paramétrer sous GLPI, cette information sera ignorée lors de l'import.
SI on a besoin du numéro de série on modifiera au besoin, mais cela sera plus en seconde phase. Pour le moment on veut que GLPI fonctionne normalement.

Nous sommes confrontés à de nouveaux problèmes et la solution de tout désinstaller et tout remettre à plat semble de plus en plus s'imposer.

Nous avons eu un ordinateur qui était remonté correctement, et son agent associé, qui ont simplement disparu de GLPI. Personne n'y a touché, il se sont envolés... Pourquoi ? on sait pas.

nous avons 136 ordinateurs de remontés (y compris les mauvais), mais 156 agents, et ceux-ci n'émettent pas de rapport donc (alors que le script de démarrage le demande). Pourquoi ? on a testé avec un ordinateur allumé à l'heure où le rapport devait être émis : rien. On ne comprend plus rien. Nous avons pourtant attendue une demi-journée pour laisser le temps à GLPI de traiter les infos, mais rien n'a changé.
Y'a-t-il une solution pour forcer un inventaire à distance ? Depuis GLPI éventuellement puisque l'agent est remonté, mais sans rapport ?

Rajoutons à cela que l'import d'inventaire réalisé en local échoue la plupart du temps pour des raisons qui sont illogiques :
- numéro de série déjà présent sous GLPI : FNT65148 par exemple
- on recherche sous GLPI ce numéro : il existe bien sur un poste correctement remontés.
- on recherche de numéro dans l'inventaire lcoal que l'on a tenté d'importer : on ne le trouve pas.

pour moi GLPI bloque, il lit mal l'inventaire

Offline

#22 2017-05-12 10:54:46

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

entre ton siege et tes agence tu as un vpn ?


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#23 2017-05-12 11:03:07

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

aucun VPN, aucune VLAN

Offline

#24 2017-05-15 07:29:50

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

C'est un pb que j'ai déjà eu chez un client d'ont j'avais la charge !

pour ces site l'inventaire était manuel !


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#25 2017-05-16 09:00:06

MDM-SI
Member
Registered: 2017-04-27
Posts: 28

Re: Numéro ID à la place du Nom d'ordi

alors j'ai en partie réglé mes problèmes
en ce qui concerne les remontés qui ne se faisait qu'à moitié c'est le numéro d'inventaire qui nous posait en fait problème.
Parfois le numéro de série se copiait en tant que numéro d'inventaire, parfois on avait "Chassis Asset Tag" sortie de je ne sais pas où et comment.
En supprimant ceux-ci je n'ai pas de problème les remontés suivantes se font correctement.

En ce qui concerne l'inventaire j'ai vu qu'on pouvait mettre une étiquette Fusion inventory, lié au tag, mais le test réalisé montre qu'il n'y a pas d'auto-incrémentation, ce qui me pose le meme problème qu'auparavant.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB