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#1 2016-12-09 10:38:35

johannsan
Member
Registered: 2016-06-23
Posts: 51

Notification à la résolution via le suivi non exécutée

Bonjour.

Nous sommes en version GLPI 0.90.5

Nous avons activé les notifications sur l'évènement "ticket résolu" afin que le demandeur soit notifié lorsque le ticket lui revient.
Nous n'avons pas activé les notifications sur les suivis, car le nombre de mail aurait été trop important, et le demandeur n'a pas à être informé de chaque suivi.

Lors de la saisie de la solution, cela fonctionne très bien.

Par contre, certains techniciens passe le statut à résolu au moment de la saisie d'un suivi (c'est à dire sans passer par les solutions).
Dans ce cas, les notifications ne se déclenchent pas.

Ce fonctionnement est-il normal?
Est-ce à nous de développer cette notifications via plugin?

Cordialement.
Johann

Offline

#2 2016-12-09 11:58:28

johannsan
Member
Registered: 2016-06-23
Posts: 51

Re: Notification à la résolution via le suivi non exécutée

Dans le fichier inc/ticketfollowup.class.php, il y a les lignes (275) :
         // change ticket status (from splitted button)
         $this->input['_job'] = new Ticket();
         if (!$this->input['_job']->getFromDB($this->input["tickets_id"])) {
            return false;
         }
         if (isset($this->input['_status'])
             && ($this->input['_status'] != $this->input['_job']->fields['status'])) {
             $update['status']        = $this->input['_status'];
             $update['id']            = $this->input['_job']->fields['id'];
             $update['_disablenotif'] = true;
             $this->input['_job']->update($update);
          }

Serait-ce donc le $update['_disablenotif'] = true; qui désactive la notification de résolution?

ou faudrait-il rajouter un

NotificationEvent::raiseEvent("solved",.... ?

Merci d'avance

Last edited by johannsan (2016-12-09 12:01:21)

Offline

#3 2016-12-12 16:01:14

johannsan
Member
Registered: 2016-06-23
Posts: 51

Re: Notification à la résolution via le suivi non exécutée

A première vue, dans inc/ticketfollowup.class.php, le fait de faire :

 update['_disablenotif'] = true 

désactive la notification qui est normalement déclenchée dans post_updateItem de ticket.class.php au lignes :

   if (isset($this->input["status"])
             && $this->input["status"]
             && in_array("status", $this->updates)
             && in_array($this->input["status"], $this->getSolvedStatusArray())) {

            $mailtype = "solved";
            echo "johann solved";
         }

         if (isset($this->input["status"])
             && $this->input["status"]
             && in_array("status",$this->updates)
             && in_array($this->input["status"], $this->getClosedStatusArray())) {

            $mailtype = "closed";
            echo "johann closed";
         }

--> Seule la notification "add_followup" est donc générée.
Si je mets en commentaire la ligne suivante (dans inc/ticketfollowup.class.php) :

 update['_disablenotif'] = true 

Cela ne change rien, car GLPI va déclencher deux notifications "solved ou closed", puis "add_followup", et vu qu'il ne conserve que la dernière à envoyer, GLPI enverra que la "add_followup"...

Ma question est donc la suivante :
Est-il normal que lors de la saisie d'un suivi (tout en modifiant le statut via la liste déroulante des statut), l'évènement "solved" ou "closed" ne soit pas prioritaire à la notif de "add_followup"?

Devons nous faire un plugin sur ce point pour forcer la notification "solved ou closed" lors de la saisie d'un suivi (avec passage simultané à "résolu" ou "clos"?

Merci d'avance.

Offline

#4 2017-01-12 11:12:41

manubzz
Member
Registered: 2013-09-16
Posts: 12

Re: Notification à la résolution via le suivi non exécutée

Bonjour,

Je suis actuellement dans le même cas de configuration.

Lorsque j'ai activé les notifications seulement pour la prise en charge du ticket puis lors de la fermeture.

Lorsque je ferme le ticket dans l'onglet "Traitement du ticket" la notification par mail ne part pas. Pour que la notification de clôture et / ou de solution fonctionne il faut que je ferme le ticket par le menu Assistance -> Tickets

Le problème semble avancer ici : https://github.com/glpi-project/glpi/issues/1400

Offline

#5 2017-01-12 11:18:19

johannsan
Member
Registered: 2016-06-23
Posts: 51

Re: Notification à la résolution via le suivi non exécutée

En effet, il a évolué mais la notification "résolved" ou "closes" correspond à un update de ticket (post_updateItem) si je ne me trompe pas, et est donc désactivée dans inc/ticketfollowup.class.php.

Pour que les notifications soient envoyées, il faudrait créer de nouveau événement :
- "solved_from_ticket_followup"
- "-closed_from_ticket_followup".

Je l'indique dans github.

A suivre...

Offline

#6 2017-01-24 19:10:29

manubzz
Member
Registered: 2013-09-16
Posts: 12

Re: Notification à la résolution via le suivi non exécutée

Toujours pas d'avancées sur ce bug, il a même été repoussé semble il à la prochaine milestone.

Personne ne connaitrait un moyen de contournement ? C'est assez bloquant de ne pas disposer des notifications (surtout pour les utilisateurs) lorsque l'on clôt un ticket.

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