You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-01-20 12:08:24

kkaddar
Member
Registered: 2016-12-21
Posts: 11

[GLPI 9.1.1] Spam de notification Sla

Bonjour,

je constate qu'une création d'un ticket Sla's engendre un grand nombre d'envoi mail à la personne qui est attribué dans le ticket.

Dans le fichier log, je constate les envoies par :

Line 140108: Un email a été envoyé à ...@hotmail.com : [GLPI #0108926] Mise à jour d'un ticket Bug PDA chauffeur
    Line 140442: Un courriel pour ...@hotmail.com a été ajouté à la file d'attente : [GLPI #0108926] Rappel SLA
    Line 140444: Un courriel pour ...@hotmail.com a été ajouté à la file d'attente : [GLPI #0108926] Mise à jour d'un ticket Bug PDA chauffeur


Et cela, un nombre incalculable de fois durant le sla jusque la fin du sla.

Merci

Bonne journée

Offline

#2 2017-01-30 16:11:27

kkaddar
Member
Registered: 2016-12-21
Posts: 11

Re: [GLPI 9.1.1] Spam de notification Sla

Bonjour à tous.

J'ai localisé le problème ! Lorsqu'un ticket a été créé à 10h. Le SLA est programmé pour 1h et il a un escalade à 30min avant la fin avec ajout de 2 observateur. L'attribution d'un technicien se fait à 10h40 en même temps qu'une catégorie qui génère le SLA.

Résultat ?
Spam de mail de notification ( plus de 1000 mail pour le technicien attribué car la page se recharge jusqu’à la fermeture de la session glpi).
GLPI prend en compte la date d'ouverture du ticket (heure 10h) et le SLA se base sur cette date là pour générer son escalade.
Vous attribuez un ticket sous SLA après 11h, il est considéré comme fini.

Solution ?

Offline

#3 2017-01-30 16:22:20

kkaddar
Member
Registered: 2016-12-21
Posts: 11

Re: [GLPI 9.1.1] Spam de notification Sla

Trace dans sql error :

  *** MySQL query error:
  SQL: INSERT
                   INTO `glpi_tickets_users` (`tickets_id`,`type`,`use_notification`,`users_id`,`alternative_email`) VALUES (\'111010\',\'3\',\'1\',\'6025\',\'\')
  Error: Duplicate entry '111010-3-6025-' for key 'unicity'
  Backtrace :
  inc/commondbtm.class.php:436                       
  inc/commondbtm.class.php:852                       CommonDBTM->addToDB()
  inc/commonitilobject.class.php:1562                CommonDBTM->add()
  inc/commonitilobject.class.php:816                 CommonITILObject->addAdditionalActors()
  inc/ticket.class.php:1115                          CommonITILObject->prepareInputForUpdate()
  inc/commondbtm.class.php:1065                      Ticket->prepareInputForUpdate()
  inc/slalevel_ticket.class.php:221                  CommonDBTM->update()
  inc/slalevel_ticket.class.php:133                  SlaLevel_Ticket::doLevelForTicket()
  :                                                  SlaLevel_Ticket::cronSlaTicket()
  inc/crontask.class.php:834                         call_user_func()
  front/cron.php:88                                  CronTask::launch()

Offline

#4 2017-02-01 13:03:08

kkaddar
Member
Registered: 2016-12-21
Posts: 11

Re: [GLPI 9.1.1] Spam de notification Sla

Bonjour,

C'est visiblement un Bug qui continue dans GLPI 9.1.2
Pour reproduire le problème (exemple):
=> SLA pour délai de résolution !
1) Créer un SLA de 30 minute avec un niveau d'escalade de -10min avant le délai de résolution avec ajout d'un technicien en observateur.
2) Créer un ticket sans attribué une personne et sans définir que c'est un sla (ticket créé à 10h par exemple).
3) Attendre jusqu'à la première notification (SLA 30min -10min => 20min attente)
4) Ajouter un SLA au ticket créé pour 30min et attribué un technicien.
Résultat ??
GLPI bug ! Boucle infinie sur =>

  inc/commondbtm.class.php:436                       
  inc/commondbtm.class.php:852                       CommonDBTM->addToDB()
  inc/commonitilobject.class.php:1562                CommonDBTM->add()
  inc/commonitilobject.class.php:816                 CommonITILObject->addAdditionalActors()
  inc/ticket.class.php:1115                          CommonITILObject->prepareInputForUpdate()
  inc/commondbtm.class.php:1065                      Ticket->prepareInputForUpdate()
  inc/slalevel_ticket.class.php:221                  CommonDBTM->update()
  inc/slalevel_ticket.class.php:133                  SlaLevel_Ticket::doLevelForTicket()

La version 9.1.2 ne corrige pas ce problème.

Yllen ?? wink Une astuce pour cette boucle infinie ? Résultat qui n'était pas présente dans la release 8.xxx.

Bien à vous.

Offline

#5 2017-02-02 12:12:09

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: [GLPI 9.1.1] Spam de notification Sla

Avez-vous d'activé le notification sur le mise à jour d'un ticket ?
Passer en mode Debug (dans vos préférences). Depuis le ticket ayant cette SLA vous verrez quelles notifications partent pour quels évènements.

Mais je pense que c'est la mise à jour du ticket qui est une usine à spam.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#6 2017-02-03 11:33:05

kkaddar
Member
Registered: 2016-12-21
Posts: 11

Re: [GLPI 9.1.1] Spam de notification Sla

yllen wrote:

Avez-vous d'activé le notification sur le mise à jour d'un ticket ?
Passer en mode Debug (dans vos préférences). Depuis le ticket ayant cette SLA vous verrez quelles notifications partent pour quels évènements.

Mais je pense que c'est la mise à jour du ticket qui est une usine à spam.

Bonjour Yllen,

effectivement c'est bien cette usine qui pose problème. Ce service de mise à jour de ticket à son importance. Pourrait on garder la notification par mail pour une mise à jour de ticket sans que ca "spam" ??? ajouter un test dans sla_ticket.class pour la méthode update  ???

Merci wink

Offline

#7 2017-02-03 12:23:59

kkaddar
Member
Registered: 2016-12-21
Posts: 11

Re: [GLPI 9.1.1] Spam de notification Sla

J'ai testé en desactivant les 2 notification (ticket recall et ticket update). Ca boucle toujours ...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB