You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2016-08-10 10:23:02

dmarette
Member
Registered: 2014-02-13
Posts: 13

Configuration de la liaison automatique des machines entre OCS et GLPI

Bonjour,

Nous utilisons le duo OCS (v 2.1.0.3) / GLPI (0.84.5) pour gérer notre parc informatique.

Jusqu'à présent, nous nous contentions du fonctionnement mis en place initialement par un prestataire externe et n'avions peu de connaissance sur les différentes possibilités de configuration et de fonctionnement entre ces 2 outils.
En caricaturant, OCS, à travers les agents déployés sur nos machines, collecte l'information du parc et la déverse automatiquement dans GLPI. C'est cette interface qui crée les ordinateurs dans GLPI. Dans le processus actuel de fonctionnement, le cycle de vie d'une machine ne commence pas par sa création manuelle d'abord dans GLPI puis sa liaison avec OCS quand elle est installée. GLPI est plutôt esclave de OCS.

Par ailleurs, une fois que la machine apparaît dans GLPI, certains champs de sa fiche sont complétés manuellement et notamment, le statut, le lieu et le numéro d'inventaire.
Le problème est, que ne maîtrisant pas les interactions entre GLPI et OCS (et donc les configurations sous-jacentes), nous voyons régulièrement apparaître des doublons dans GLPI. Ce qui devient très vite un problème car ces nouvelles fiches ne comportent pas les modifications manuelles apportées à la fiche "première".

Voilà pour les éléments de contexte.

Aussi, nous souhaiterions désormais mieux maîtriser les paramètres qui régissent les liens entre OCS et GLPI en espérant pouvoir mettre un terme à la création de doublons.

Je ne sais pas si, dans les versions des produits évoquése, ce problème est résolu, car il semblait y avoir des bugs résiduels malgré tout.

En cherchant sur ce forum, j'ai crû comprendre qu'une part de ce paramétrage se faisait dans le module de configuration de liaison automatique. Mais j'avoue déjà ne pas avoir trouvé ce menu.

Pourriez-vous déjà à m'aider à localiser ou se trouve ce paramétrage dans GLPI ?
voire me donner des conseils que vous jugeriez utiles pour ajuster la création de doublons.

Merci de votre aide.

Cdt

Last edited by dmarette (2016-08-10 11:19:16)

Offline

#2 2016-08-10 11:18:24

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Configuration de la liaison automatique des machines entre OCS et GLPI

Voici le lien vers le wiki qui devrait vous aider : https://github.com/pluginsGLPI/ocsinven … dinateurs-


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#3 2016-08-10 11:33:40

dmarette
Member
Registered: 2014-02-13
Posts: 13

Re: Configuration de la liaison automatique des machines entre OCS et GLPI

Ok - Merci Xavier.

Hier, lors de mes recherches, j'étais tombé sur tous les travaux de documentation que vous aviez fait sur le sujet.
Je les ai parcourus trop rapidement à la recherche de ces informations et les ai zappés sad Merci de me recadrer.
Je vais donc examiner attentivement ces éléments.

Avec les niveaux de version OCS et GLPI que nous avons actuellement,  pensez-vous que la création de doublons est uniquement un problème de configuration à affiner par le paramétrage ? Ou bien existe-t-il toujours un bug résiduel ?

Avez-vous des recommandations de paramétrage à me conseiller en fonction de votre retour d'expérience ?

Y-a-t-il un paramétrage à aussi régler côté OCS ?

Merci

Offline

#4 2016-08-10 12:16:37

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Configuration de la liaison automatique des machines entre OCS et GLPI

La création de doublons est liée :
- Configuration OCS (sur la fusion des doublons)
- Problématique sur justement les règles de liaisons
- Peut être aussi un bug résiduel de la version du plugin OCS pour GLPI

Normalement le dernier points a été réglé en dernière version du plugin (pour GLPI 0.90.X)


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#5 2016-08-10 12:26:47

dmarette
Member
Registered: 2014-02-13
Posts: 13

Re: Configuration de la liaison automatique des machines entre OCS et GLPI

Merci - Avec votre aide, j'ai localisé l'endroit dans GLPI où se paramètrent les règles.
Je comprends mieux l'esprit.

Je me heurte cependant au souci suivant :

* J'aurai tendance à dire que ce qui doit conduire à l'unicité d'un élément d'inventaire dans GLPI est la Mac Adress. Normalement, c'est l'identifiant unique par excellence.
* Or, il s'avère pour une raison que je ne comprend pas dans OCS des ordinateurs semblent partager la même MacAdress
* Pour contourner, je me suis dit que je pourrais alors peut-être prendre en tant que règle que l'identifiant est le nom de la machine associé à son numéro de série.
* J'ai donc commencé à vouloir écrire une règle dans ce sens. Mais Comment exprimer dans les règles que la machine en provenance de OCS doit être "fusionnée si le couple nom-serie n'existe pas déjà.
En écrivant la règle, j'ai plus l'impression que je peux seulement indiquer de vérifier que si le numéro de série n'existe pas isolément  alors que je veux dire que le numéro de série associé à ma machine importé n'existe pas déjà. Est-ce moi qui interprète mal l'écriture des règles ?

Avez-vous des explications pour "ces histoires de doublons" sur la MacAdress dans OCS ? et de la doc de configuration OCS à ce sujet ?

Que me préconisez-vous compte tenu de ce que je viens de vous exposer ?

Encore un grand merci d'avance pour votre support

Offline

Board footer

Powered by FluxBB