1

Topic: GLPI 0.90 RC2 : install : impossible de choisir la base de donnée

bonjour,
impatient de tester les plugins behaviours et webservices fraichement publiés, j'ai voulu mettre à jour  de 0.85.4 vers 0.90 RC
desactivation des plugins 0.84.5
dump de la base
dossier glpi renommé en glpibak
extraction de l'archive 0.90 -RC2.tar.gz dans /GLPI

connexion
licence+verifications des droits  OK
paramètres de base de donnée : serveur utilisateur et Pw idem que 0.85.4

test de connexion OK
affichage de "choix de la base de donnée" mais pas de zone de texte pour la saisie.

donc je ne peux pas aller plus loin
archive téléchargée le 3/10 sur github.
install sur serveur mutualisé ovh.

du coup je suis revenu en 0.85.4 et ça remarche

Trouver la panne avant de réparer...
*GLPI 0.90.5+fusion90+1.0+behaviours0.90+reports+fields+appliances+pdf+badges+webservices PHP7.0 Mariadb10
*GLPI 9.1.2 (behaviours+DashBoard+fields+pdf)hebergé sur serveur mutualisé.

2

Re: GLPI 0.90 RC2 : install : impossible de choisir la base de donnée

sur mon serveur wamp j'ai pu passer de 0.90RC1 à 0.90.RC2.
sur mon serveur mutualiséje ne peux pas choisir la base de donnée à mettre à jour.

j'ai contourné sauvagement en indiquant la base en dur dans le code de install.php

step 3 :
//$DB_list = $link->query("SHOW DATABASES");
         //while ($row = $DB_list->fetch_array()) {
          //  echo "<p>";
         //   echo "<label class='radio'>";
         //   echo "<input type='radio' name='databasename' value='". $row['Database']."'>";
         //   echo "<span class='outer'><span class='inner'></span></span>";
         //   echo $row['Database'];
         //   echo " </label>";
         //   echo "</p>";
         //}

après cette bidouille j'ai pu migrer de 85.4 vers 90.RC2.

*GLPI 0.90.5+fusion90+1.0+behaviours0.90+reports+fields+appliances+pdf+badges+webservices PHP7.0 Mariadb10

3

Tu as pensé à mettre Apache en propriétaire de /config ?
Parce que c'est dans le dossier que seront crééesr les informations concernant la base de données

CentOS 6.5 - PHP 5.6 - PHP 7 - MySQL 5.6  + APC + memcached
GLPI 0.90.5 SVN - GLPI 9.1.3 SVN
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

4

yllen,
je vérifierai le propriétaire ce soir, mais j'ai avancé un peu sur le diagnostic :

(je rapelle que c'est une installe sur un serveur mutualisé OVH, je n'ai pas eu ce problème sur mon serveur wamp en local)
même avec l'interface phpmyadmin  le "SHOW DATABASES" ne me retourne rien (ou plutôt me retourne Access denied; you need (at least one of) the SHOW DATABASES privilege(s) for this operation ).
ça explique donc  que la liste des bases soit vide dans l'interfce d'install de GLPI.

il faudrait peut être prévoir ce cas et pouvoir saisir manuellement le nom de la base en plus de la liste.

5

LaDenrée,
Il y a un truc que je ne pige pas : si tu fais une migration, tu n'as pas besoin de sélectionner une base, tu as juste à faire "Mettre à jour".

lors de l'installation tu as le choix de sélectionner une base de données existante ou en recréer une.
Là proposer une zone de saisie pour une base existante c'est pas top, ça risque d'engendrer des anomalies à cause des fautes de frappes

Là, ce que je te conseille, c'est d'exécuter la migration en ligne de commande, tu n'auras pas de problème. Pour cela il faut utiliser le cliupdate.php qui se trouve dans le dossier tools de la forge.

6

ce que j'ai fait :
renommé mon GLPI en GLPI.BAK
décompressé l'archive 090.RC2 dans un dossier glpi.
ouverture de session glpi --> demande choix langue, install ou mise à jour: mise à jour-> choix du serveur de bdd login et PW : OK

puis la page d'install m'indique connexion réussie au serveur de base de donnée puis au moment de choisir la base, la liste est vide. (c'est mon serveur qui n'accepte pas la commande show databases).

je n'avais pas copié le config_db.php dans glpi/config.

je n'ai pas eu ce souci sur mon serveur wamp en local mais j'ai plus de droits sur la base de données que sur mon serveur mutualisé.

Jeudi, la 0.90 devrait sortir, si j'ai bien compris, je peux simplement décompresser l'archive en écrasant la RC2.

7

Là proposer une zone de saisie pour une base existante c'est pas top, ça risque d'engendrer des anomalies à cause des fautes de frappes

c'est pas faux. mais dans le cas où il n'y a pas de retour du serveur, ça évite de mettre le nom de la base en dur dans install.php.

mais pas de retour du serveur peut egalement signifier, pas de base de donnée dispo....

8

Donc si tu fais l'installation par ligne de commande il ne t'embetera pas à choisir ta base de données. Il prendra celle du config_db.
Et en plus c'est beacoup beacoup plus rapide l'installation et tu as toujours le fichier de migration de créé.

9

je vais chercher dans la doc pour la prochaine migration.

pour info sur le glpi 0.85.4 que j'ai migré je suis le seul tech, maxi 5 tickets par jour et pas d'inventaire, ma base est microscopique, même si je diminue le temps par 2 je ne gagne que 2 minutes....

10

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème que toi, LaDenrée.
Impossible de sélectionner une base de données.
En arpentant les forums j'ai cru comprendre que l'hébergeur OVH ne prenait pas la requête SHOW DATABASES, ce qui expliquerait pourquoi il n'y a possibilité de sélectionner la base.

Alors, ta solution de mettre les infos de la base de données directement dans le fichier install.php m'intéresse, néanmoins étant une buse en PHP j'aimerais savoir où entrer les infos, est-ce dans cette partie?

step 3 :
//$DB_list = $link->query("SHOW DATABASES");
         //while ($row = $DB_list->fetch_array()) {
          //  echo "<p>";
         //   echo "<label class='radio'>";
         //   echo "<input type='radio' name='databasename' value='". $row['Database']."'>";
         //   echo "<span class='outer'><span class='inner'></span></span>";
         //   echo $row['Database'];
         //   echo " </label>";
         //   echo "</p>";
         //}

Merci d'avance, de mon côté je continue les recherches !

11 (edited by LaDenrée 2015-12-23 11:24:21)

cette partie est dans install.php

ce bout de code renvoie normalement la liste des bases avec les "radio buttons"

javis rusé en remplaçant ce bout de code par :

echo "<p>";
            echo "<label class='radio'>";
            echo "<input type='radio' name='databasename' value='MABASEDEDONNEE'>";
            echo "<span class='outer'><span class='inner'></span></span>";
            echo "MABASEDEDONNEE";
            echo " </label>";
            echo "</p>";

bien sur il faut remplacer les 2 occurences de MABASEDEDONNEES. et supprimer le while {}

attention chez OVH selon votre contrat, le cron c'est une fois par heure maxi, il faut y penser pour vos collecteurs et notifications qui peuvent donc partir une heure après rédaction...

12

Bonjour et bonne année,

Effectivement, j'ai pu accéder à la suite de la configuration.

Merci beaucoup et bonne journée

13

Corrigé définitivement :
https://github.com/glpi-project/glpi/issues/383