You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-01-12 11:26:57

borel
Member
Registered: 2005-01-12
Posts: 1

Gestion du réseau par GLPI

Bonjour,

Votre excellent travail m'a convaincu d'utiliser GLPI pour gérer notre parc informatique.
Avant de le mettre en production et comme je travaille sur une base en innodb, je rajoute quelques Foreign Key.
J'ai quelques questions par rapport à la gestion du réseau et la structure de glpidb.
1°) Dans la table glpi_networking_ports le champs "on_device" se réfère à quel autre champs de quel autre table? Que signifie t'il?
2°) A quoi sert le champs device_type?
Vous avez déjà répondu dans un précédent post à la signification de logical_number

En fait de facon plus générale, je n'ai pas compris comment on associait une ou plusieurs interface réseaux avec un ordinateur ou une imprimante (ou un materiel actif qui supporte snmp par exemple).

Je suppose qu'on définit un port reseau dans glpi_networking_ports (mac adresss, ip, type de carte, type d'interface et prise reseau=network)
On retrouve le champs network dans la table glpi_computers: Est-ce lui qui sert à faire le lien entre une interface reseau et un ordinateur? Dans ce cas comment fait t'on pour les portables ou le wifi?

Enfin glpi_networking_wire qui est donné comme table de jointure permet la connection de 2 interfaces reseaux. Un routeur et un ordinateur? 2 ordinateurs ensembles par exemple? ou bien s'agit'il d'autre chose?
Voilà....
Je vous remercie de votre réponse et surtout de votre contribution à la communauté du libre.
Patrice Borel


Borel Patrice

Offline

#2 2005-01-12 16:31:21

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Gestion du réseau par GLPI

Vos deux questions sont liées donc je vais y répondre dans le désordre (ce sera plus clair).

Dans la table glpi_networking_ports :

Le champs device_type correspond au type de matériel sur lequel est connecté le port, les valeurs de ces champs ne sont pas du tout explicites et ont été choisie de manière totalement arbitraire.

La table de correspondance suivant devrait vous aider :

device_type = 1 => nous avons affaire à un ordinateur (c'est a dire la table glpi_computers)
device_type = 2 => nous avons affaire à un matériel reseau (c'est a dire la table glpi_networking)
device_type = 3 => nous avons affaire à une imprimante (table glpi_printers)

Le champs "on_device" correspond à la clés primaire du type de matériel sur lequel le port est installé donc selon device_type il s'agira de l'identifiant d'une imprimante d'un matériel reseau ou d'un ordinateur.


Pour ce qui est du champs network dans glpi_computers il s'agit d'une clé etrangére referançant la table glpi_dropdowns_network.

La table glpi_networking_wire permet de lier 2 ports ensembles, quel que soit leurs attributs internes.
Donc End1 et End2 sont tous deux des clés etrangères de la table glpi_networking_ports.

J'espère que ces petites explications vous conviendront, nous sommes conscient que le modèle n'est pas vraiment conforme aux standards "classiques" de l'analyse contemporaine.

Nous essayons petit à petit de revenir à quelque chose de plus "propre", mais bon pour l'instant il a le merite de marcher et meme plutot bien donc.

Et justement ce mode de fonctionnement risque de changer, je ne pourrai dire dans quelle mesure, avec l'arrivée de la version 0.5 et le module de periphériques internes.


Bazile Lebeau

Offline

Board footer

Powered by FluxBB