You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2014-11-17 19:58:00

christophe.ferrandon
Member
Registered: 2014-11-17
Posts: 9

Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Nouveau sur ce forum mais utilisateur de GLPI depuis 3 ans, il me semble qu'une fonction de décompte du temps, de points, de ticket dans les contrats serait plus que nécessaire.
Plusieurs décomptes par categories : atelier, HelpDesk, Transports, Maitrise d'oeuvre ... avec un total d'heures consommées serait encore plus pointu.
Le plugin 'Best Management' n'est plus suivi depuis longtemps et sa reprise en main par One Id ne débouche sur rien à ce jour et sans date d'une dispo éventuelle.
Ce serait surement un plus pour ce formidable outil qu'est GLPI, qu'il soit développé directement dans au sein de la solution.
La facturation du temps étant primordiale pour nombre d'entre nous, il faut un outil intégré afin de ne pas être pris en défaut par un plugin plus mis à jour par son développeur (autre exemple d'un bon plugin arrêté : ENTITIES MANAGEMENT ... )

A l'heure ou les solution de HelpDesk pullulent, je trouve dommage que GLPI fasse l'impasse sur ces fonction alors qu'il est par ailleurs le plus complet des outils de HelpDesk.

Excusez moi si cette demande a déjà été faite ... mais je regarde passer les versions sans voir de trace d'une telle évolution.
Cordialement

Offline

#2 2014-11-20 20:35:48

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Version de GLPI utilisée ?


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#3 2014-11-21 16:32:24

christophe.ferrandon
Member
Registered: 2014-11-17
Posts: 9

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Bonjour,

Nous sommes bloqués en v0.83.91 par le Plugin "Best Management" non compatible >0.83.

Sur la dernière version v0.85, il n'y a pas de gestion du temps dans les contrats ce qui oblige à constamment faire une double saisie des temps d'interventions des taches dans un ERP (genre Dolibarr ou autre) ce qui est très consommateur de temps et foncièrement sans interêt et incroyable à notre époque.

Avec la gestion de ce temps dans les contrat permettrait au client d'avoir un état en temps réel, c'est en tous les cas qu'ils demandent fréquemment.

J'ai l'impression d'etre le seul a avoir ce genre de besoin ?

Offline

#4 2014-11-21 16:41:24

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Je ne comprend pas bien votre demande. Vous voulez lier un contrat à un ticket ?


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#5 2014-11-22 11:25:00

christophe.ferrandon
Member
Registered: 2014-11-17
Posts: 9

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Bonjour,


Vous avez raison, mon explication n'est pas assez claire.
L'idée est la suivante :
Dans GLPI, nous avons plusieurs clients donc plusieurs entités, chaque client a acheté un contrat de support constitué d'un certain nombre d'heures d'intervention. Dans GLPI dernière version, nous avons d'un coté le contrat de chaque client indiquant la date d'achat, la durée du contrat, le type .... etc mais absolument pas de notion de nombre d'heures d'intervention.
Lorsque nous intervenons sur une des machines du client, un ticket associé à cette machine est crée avec une ou plusieurs taches planifiées à l'intérieur et donc avec du temps.
Le problème est qu'il n'y a aucun mécanisme permettant d'assigner les tickets à un contrat et donc de décompter le temps de l'intervention du contrat.
Nous sommes donc incapable de donner l'état de consommation du contrat au client à un instant "t" sans avoir au préalable (le plus fréquemment possible) reporté tous ces temps des taches dans un autre logiciel pour faire cette comptabilisation du temps et donc d'argent ...

Le plugin "Best Management" réponds à 70% au problèmes mais n'est plus suivi depuis GLPI. 0.83 et sans nouvelles ni perspectives depuis longtemps. Toutes ses fonctions sont vraiment pertinentes et donnent le sens, à mon avis, vers lequel il faudrait aller dans GLPI, excepter l'impossibilité d'assigner des catégories différentes au contrat dans le but de faire une sommes globale des ces différentes heures tout en gardant des statistiques séparées.
Je m'explique par un exemple...
Nous utilisons différentes catégories d'intervention dans nos taches : HelpDesk, Atelier, Sur site, Assistante à la maitrise d'oeuvre, Formation, Déplacements.
Un client ayant souscrit à un contrat, a payé un volume d'heures global quelque soit le type d'intervention, c'est un tarif "contrat" à contrario des autres tarifés en "hors contrat". Hors, nous avons besoin pour nos statistique d'avoir le nombre d'heure catégorie par catégorie afin d'améliorer notre travail et notre réactivité ; et, c'est la, le plus important : nécessité d'avoir un cumuls du volume des d'heures de toutes ces catégories. Best Management ne sait pas faire ce genre de chose.

Pour terminer, d'autres personnes préfèrent vendre des "tickets" ou des "points" ou "jetons" plutôt que du temps, ce qui revient au même problème, a savoir l'impossibilité actuelle de le faire avec GLPI ce qui est vraiment très dommage car cet outils réponds à 150% des autres problèmes !
Gérer extrêmement finement les cartouches d'encre des imprimantes et certainement nécessaire, mais le temps aussi car les rémunérations en dépendent. Sans cela à quoi sert la planification des taches hormis avoir un agenda de travail ? dommage ...
Dans un premier temps, peut être qu'un export vers Dolibarr pourrait faire l'affaire ?

Cordialement et encore bravo à toute l'équipe de dev. de GLPI.

Offline

#6 2014-11-25 23:22:18

christophe.ferrandon
Member
Registered: 2014-11-17
Posts: 9

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Pas de réponse ...

J'en déduit que :
- soit mon explication n'est pas encore assez claire
- soit personne n'y trouve un intérêt ...

Vraiment dommage ... autant de precisions et de possibilités sur les inventaires d'équipement informatique et le ticketing...
et rien au niveau de la gestion du temps à facturer. Encore dommage qu'il en manque un bout.

Cordialement

Offline

#7 2014-11-26 00:43:29

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,165

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

bonsoir,
je rejoins christophe sur la pertinence de la demande : faire la somme des temps passés sur une série de tickets associés à un client permettrait de facturer, ou de faire le bilan des "avoirs" en temps ou tickets selon l'unité de facturation.

Il y a déjà beaucoup d'info sur le ticket, l'idée c'est de rassembler ces tickets par client/entité/contrat.... pour gérer la facturation.

de mon coté, j'ai des commandes pour un certain volume, quand j'arrive au bout de la commande,  je facture et je demande une autre commande. j'ai donc un petit tableur à coté de GLPI pour suivre les consommations. si j'avais une focntion équivalente dans glpi je l'utiliserais. Sinon je continuerai à utiliser GLPI pour tout le reste.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#8 2015-03-11 14:10:27

donarno
Member
From: Montréal QC
Registered: 2007-10-29
Posts: 35

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Je suis aussi intéressé.
Il faudrait revoir la gestion complète des tickets (et ajouter un groupe Client) que l'on puisse directement effectuer des taches (sous taches de catégories) dont le coût horaire serait défini par défaut (chaque client pourrait se voir attribuer un % de remise).
En effet, actuellement, il faut passer par un ERP à côté pour facturer mensuellement aux clients les frais de support.

il faut aussi simplifier l'interface entre suivi et tâches à scinder en 1 rubrique qui serait ou suivi ou tache, chacun recevant une fonction de calcul de temps différent et donc de facturation.

Bien que GLPI ne soit pas un ERP, il serait idéal comme d'autres le font/proposent, d'avoir une gestion du temps par clientele du temps et du cout d,intervention...

Merci


Asinus asinum fricat

Offline

#9 2015-03-26 12:48:15

TiCeD
Member
From: VOISINS LE BRETONNEUX
Registered: 2007-03-16
Posts: 314
Website

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Je plussoie avec cette demande .

Soit lié un contrat de temps aux taches et coût du ticket
soit lié un contrat par nombre de ticket au "client"

Merci encore pour tout votre travail.

Offline

#10 2015-03-27 11:49:39

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Les contrats dans GLPI sont plutot vu du côté fournisseurs.
GLPI n'a pas été conçu pour être utilisé comme Société de service ou les contrats seraient alors des Clients.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#11 2015-04-24 09:57:27

guillaume53
Member
Registered: 2015-04-20
Posts: 6

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Bonjour à tous,

Je rejoins la demande christophe.ferrandon..
Petit stagiaire en entreprise, on me demande (absolument) de pouvoir gérer les contrats (qui sont sur une autre plateforme et donc que je dois intégrer à glpi) en fonction des tickets des clients...

J'ai bien lu tous vos commentaires, mais que dois je dire à mon chef? il est impossible de faire cela?

Je voulais ajouter une nouvelle table à la bdd (contrat avec durée, nombre de ticket...) puis trifouiller tout le code, mais cela me semble être un boulot monstre, et plus ou moins impossible tant il y a de code à modifier. Dîtes moi qu'il y a moyen de faire ça Svp ?

Offline

#12 2015-04-24 10:06:37

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Il y a le plugin supportcontract, mais il n'est pas porté / finalisé

Offline

#13 2015-04-24 10:09:34

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,165

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Bonjour,

que dois je dire à mon chef?

proposition de réponse :
-GLPI n'est pas prévu pour faire ça, le paramétrage ne le permet pas.
-Une modification du coeur est dangereuse dans la mesure ou si vous souhaitez profiter des prochaines versions ( qui contiendront peut être cette fonctionnalité ou pas ) vous perdrez vos modifications et il faudra tout refaire.
-Il est envisageable de developper un plugin dans ce sens, mais c'est un gros boulot de dev mais pas impossible.

vous ne pouvez peut être pas tout developper ( pas le temps, pas les compétences, pas assez d'expérience avec le fonctionnement de GLPI, stage trop court, hors du périmètre du stage...). En fonction de ce que vous pensez pouvoir faire, vous pouvez peut être proposer de faire l'analyse fonctionnelle, des besoins, ou le cahier des charges qui permettrait à l'entreprise d'évaluer le coût et ce que le projet apporte. ce document s'il est bien fait, peut aussi permettre à un autre stagiaire ou à un développeur de continuer votre travail après votre stage.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#14 2015-04-24 10:19:38

guillaume53
Member
Registered: 2015-04-20
Posts: 6

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Merci pour ta réponse rapide

Je viens de survoler la plupart des sites qui parlent de ton plugin, que veux tu dire par non finalisé? Peut on l'utiliser, en gros est il fonctionnel ? le glpi que j'utilise est actuellement en version 0.84, et mon maître de stage me demande avant toutes modifications de faire un mise à jour. Ton plugin sera t-il donc fonctionnel pour la dernière version de glpi et si oui quand?

Désolé pour toutes ses questions, mais je dois réaliser ses tâches en 1 mois + divers autres tâches...

Offline

#15 2015-04-24 10:30:56

guillaume53
Member
Registered: 2015-04-20
Posts: 6

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Effectivement LaDenrée, je pense que je vais devoir être obligé de dire cela .. mais en tant que stagiaire c'est pas facile, surtout quand ceux qui travaillent dans l'entreprise n'ont jamais (ou presque pas) regardé le code et ne peuvent pas voir la difficulté du travail..

Merci ne tout cas pour vos réponses

Offline

#16 2015-04-24 10:31:23

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Il n'est pas disponible pour la 0.85, le portage n'est pas encore planifié

Offline

#17 2015-04-24 22:24:11

Ph1
Member
From: Maine et loire
Registered: 2008-08-05
Posts: 156

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Bonsoir,

Je confirme également le besoin.
Actuellement, nous avons un sharepoint qui va chercher le temps passé dans le helpdesk par entités.
ça c'est pour le temps "run".
Pour le temps "change", n'étant qu'en v0.84.8, on rentre ça directement dans le sharepoint.

@+


Ph1 // Admin Systèmes & Réseaux
OS : Ubuntu 14.04
Authentification Kerberos // SSO Multi domaines AD
GLPI 9.2.3 // Fusion Inventory 9.2+2.0 (agent 2.4)

Offline

#18 2015-04-26 12:39:36

guillaume53
Member
Registered: 2015-04-20
Posts: 6

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Bonjour,

Je ne sais pas si je devais recréer un nouveau sujet ou si je pouvais continuer sur celui ci...

J'ai finalement créer des petites pages php en dehors de glpi, qui me permet de lier les tickets à des contrats (avec une nouvelle Bdd etc..)

Cependant, j'aurais voulu pouvoir accéder à ces pages via un lien dans le menu de glpi (à côté d'administration par exemple)
Je me doute que je vais devoir toucher au coeur de glpi, n'ayant pas d'autre choix vu que mes chefs le veulent...

Ma question est : quel fichiers faut il modifier pour faire cela? Si quelqu'un pouvait m'aiguiller svp

Offline

#19 2015-04-27 12:22:34

guillaume53
Member
Registered: 2015-04-20
Posts: 6

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Personne pour m'aider ? sad

Offline

#20 2015-05-17 01:09:01

loic69
Member
Registered: 2014-05-09
Posts: 9

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Bonjour
Effectivement cette fonctionnalité de liaison de tickets à un contrat (et donc de déduire le temps au contrat) ou éventuellement de pouvoir faire un rapport des tickets (avec temps et coûts) par entité est une fonctionnalité qui manque cruellement à GLPI...
Elle devrait être une fonction standard il me semble comme sur les autres outils équivalents.
Cela oblige à utiliser un autre outil ou un fichier excel à coté.
Difficilement gérable.

A t-on une chance de voir une évolution à court terme ?

Merci

Offline

#21 2015-06-02 18:31:05

christophe.ferrandon
Member
Registered: 2014-11-17
Posts: 9

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Bonsoir a tous.

Je suis ravis que cette demande soit suivie par d'autres car pour tout vous dire, ayant aucune réponse concrète je n'était pas revenu sur le forum depuis un long moment.

A la réponse "GLPI n'est pas fait pour cela" ... je réponds : GLPI a tout pour le faire, GLPI est un outil magnifique qui gère meme les cartouches d'imprimantes ... alors le temps passé ... c'est forcement dans ses cordes ... à moins que certaines institutions utilisant GLPI voient d'un mauvais oeil que l'on puisse compter le temps des taches ...et donc le travail des hommes (c'est un gros mot ? ... je ne crois pas).

Encore dommage dommage dommage.

Autant d'automatisation et d'esprits brillants qui ont développé GLPI et nous gentils utilisateurs et défenseurs de l'outil ... condamnés à re-saisir les temps des taches dans un ERP ! le monde est mal fichu.

Encore une fois merci pour le GLPI tel qu'il est aujourd'hui et en espérant ce que savez pour le futur.

Cordialement

Christophe Ferrandon

Offline

#22 2015-07-29 11:19:34

Arnith
Member
Registered: 2011-09-15
Posts: 5

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous tous. Au moment d'explorer GLPI en vue d'une solution "rapide" à implémenter, il m'a semblé évident qu'il était possible d'additionner le temps passé des tâches d'un ticket en vue d'une éventuelle facturation.
Du coup, la saisie du temps dans une tâche de ticket n'apporte aucune valeur ajoutée.

Je suis un peu déçu que rien n'ai été prévu à ce sujet.

Offline

#23 2015-07-29 11:47:03

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,165

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

bonjour,
dans l'onglet couts vous avez la somme des temps des tâches. et vous  pouvez afficher la durée totale d'un ticket.
mais il faut avoir saisi les durées des tâches.

avec ces données vous pouvez créer un rapport qui vous indique le temps passé, par ticket, par demandeur, par entité ( client ?) pour toutes les taches créées dans une période ou les taches des tickets clos pendant une période.


ça ne crée pas de lien direct avec un logiciel de facturation, mais c'est un début.

GLPI n'était pas prévu pour ça, mais ça peut changer. Il faut juste que les utilisateurs en aient suffisament  besoin pour justifier de mettre de l'energie dans l'evolution. ce n'est peut être pas encore la demande sur le haut de la file d'attente.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#24 2016-03-13 17:32:39

sheberle
Member
Registered: 2016-03-13
Posts: 1

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

Hello
je déterre un peu ce post mais effectivement nous travaillons de la même façon que Christophe et ce serais génial de gérer ce genre de contrat payé pour un nombre d'heure et déductible au fur et à mesure du temps passé chez le client.
Merci

Offline

#25 2016-03-14 11:36:09

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,165

Re: Gestion des temps et/ou points/tickets dans les contrats

vous pouvez déposer une demande ici :
http://glpi.userecho.com/#

c'est vrai que les fonctionnalités relatives à la facturation ne sont pas (encore) très developpées.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

Board footer

Powered by FluxBB