You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2014-09-03 15:54:55

Neutro
Member
Registered: 2014-09-03
Posts: 34

Gérer l'inventaire des écrans

Bonjour à tous,

J'ai déployé GLPI / OCS dernières version sur notre parc informatique de 150 machines.

Au niveau des PC, tout fonctionne bien, pas de soucis.

Par contre au niveau des écrans, je rencontre 2 difficultés :

1°) Lorsque le PC d'un utilisateur est remplacé (pour cause de problème technique par exemple), l'écran de l'utilisateur est branché à un nouveau PC dont l'inventaire remonte sur OCS.

Cependant, comme l'ancien PC est mis au stock, il ne remonte plus d'inventaire.

Cela créé donc une situation de conflit : l'écran remonte à la fois en étant lié à l'ancien PC, et à la fois au nouveau PC.

Malheureusement, GLPI gère mal cette situation : l'écran reste toujours associé à l'ancien PC, et le nouveau PC remonte sans écran.

Le problème est donc que GLPI n'analyse pas que l'inventaire le plus récent est fait sur le nouveau PC, et donc que l'écran devait être lié à celui-ci et pas l'ancien...

=> Comment faire pour résoudre ce problème ?

2°) Avec les ordinateurs, il existe une colonne "date dernier inventaire OCSNG" qui permet de déterminer la liste des PC qui ne sont pas remontés depuis longtemps, et donc potentiellement qui ont un problème et qu'il faut analyser.

Cependant, avec les écrans, cette colonne n'existe pas. La seule qui s'en rapproche est la colonne "dernière modification" mais qui correspond uniquement à la date d'import de l'écran dans GLPI.

=> est-il possible d'obtenir le même résultat pour les PC avec les écrans ?

Merci d'avance pour votre aide !


GLPI 0.84.7 - Plugins : data_injection 2.3.1 - OCS Inventory NG 1.0.3 - Barscode 1.0
OCS Inventory 2.1.2 clients + serveur / Hébergement local sur serveur Dell R320 RHEL 6.5
Scan des code-barres grâce à l'application "QR Droid" sur smartphones android
Parc de 300 postes

Offline

#2 2014-09-03 18:50:10

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Gérer l'inventaire des écrans

1/ Lorsque vous mettez un ordinateur au rebut, il faut supprimer toutes les connexions avec celui-ci.
Je vous conseille d'utiliser le plugin Uninstall qui en plus de supprimer toutes les connexsions (écran, périphérique...) libère également les IP, les licenses...

2/ un écran n'est pas capable de remonter seul un inventaire. C'est l'inventaire de l'ordinateur qui le remonte, d'où l'absence de cette date.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#3 2014-09-03 20:03:53

Neutro
Member
Registered: 2014-09-03
Posts: 34

Re: Gérer l'inventaire des écrans

Bonjour yllen et merci pour votre réponse !

1°) OK merci pour l'astuce pour le rebut.

Cependant, le problème se pose toujours pour les PC qui ne sont pas HS mais qui doivent juste être remasterisés. Et j'ai peur que s'il faut faire une action manuelle sur GLPI à chaque changement de PC, il y aura forcément des erreurs au fil du temps.

Si je réfléchit bien, lorsque l'ancien PC est remasterisé et réinventorié, l'ancien écran ne remontera plus et devrait donc normalement remonter connecté au nouveau PC au prochain import GLPI non ? Je testerai cela demain smile

2°) Oui je suis bien d'accord avec cela. Mon but est de pouvoir déterminer quels sont les écrans qui ont été déconnectes depuis longtemps pour confirmer qu'ils sont bien au stock. Sinon cela signifie qu'ils sont perdus et il faut les retrouver.

Pour les PC je trie par dernière date d'inventaire OCS NG : les PC dont la date d'inventaire est ancienne doivent être au stock ou au rebut, sinon il y a un problème => facile à vérifier sur GLPI.

Pour les écrans, comme on ne peut pas afficher la date du dernier inventaire OCS NG du PC auquel l'écran est connecté dans la liste, il est impossible de déterminer quels sont les écrans déconnectés sans vérifier 1 par 1, ce qui est laborieux.

N'y a t-il ainsi pas un moyen de remonter uniquement la liste des écrans qui n'ont pas de connexion ?

Encore merci et bonne soirée.


GLPI 0.84.7 - Plugins : data_injection 2.3.1 - OCS Inventory NG 1.0.3 - Barscode 1.0
OCS Inventory 2.1.2 clients + serveur / Hébergement local sur serveur Dell R320 RHEL 6.5
Scan des code-barres grâce à l'application "QR Droid" sur smartphones android
Parc de 300 postes

Offline

#4 2014-09-05 10:28:38

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Gérer l'inventaire des écrans

2/ depuis la liste des moniteurs vous pouvez ajouter un critère sur les ordinateurs (+ rouge)
AND NOT  ordinateur  Nom  contient  ^
Vous aurez ainsi tous les moniteurs non liés à un ordinateur


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#5 2014-09-22 16:58:55

Neutro
Member
Registered: 2014-09-03
Posts: 34

Re: Gérer l'inventaire des écrans

Merci beaucoup yllen, votre solution marche parfaitement !

Pour ce qui est du point n°1, en creusant je me suis aperçu que l'origine du problème est qu'OCS créé des doublons dans la base de donnée lorsqu'un écran branché à un ordinateur est branché sur un autre ordinateur.

J'ai donc ouvert un ticket d'incident sur leur site :

https://bugs.launchpad.net/ocsinventory … ug/1372121

J'attends donc de voir ce que cela va donner. Encore merci !


GLPI 0.84.7 - Plugins : data_injection 2.3.1 - OCS Inventory NG 1.0.3 - Barscode 1.0
OCS Inventory 2.1.2 clients + serveur / Hébergement local sur serveur Dell R320 RHEL 6.5
Scan des code-barres grâce à l'application "QR Droid" sur smartphones android
Parc de 300 postes

Offline

#6 2017-01-20 15:46:54

mehdi.lebcir
Member
Registered: 2017-01-20
Posts: 2

Re: Gérer l'inventaire des écrans

Bonjour,

Si, il y a quelqu'un, est ce qu'on pourrais me dire comment procéder pour l'inventaire ? est ce que c'est le même fonctionnement que pour les ordinateurs ?

merci d'avance

Offline

Board footer

Powered by FluxBB