You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2014-01-30 16:39:29

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Bonjours à tous , je vous contact aujourd'hui pour un problème de remonté d'info.

J'utilise les dernière versions d'OCS et de GLPI , j'ai réussis à faire l'inventaire de mes postes sur OCS ainsi que la synchronisation vers GLPI .

Sur GLPI lorsque j'observe les postes importé j'ai toutes les infos sauf les logiciels présents sur chaques postes .

Je voulais donc savoir si il y avait une configuration à faire quelques parts ou si quelqu'un a déjà résolus ce prolème ?


Merci d'avance

Offline

#2 2014-02-04 10:43:05

narutobaka
Member
Registered: 2007-09-07
Posts: 304

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Bonjour,

Pour les logiciel avec glpi 0.83.7, il faut aller dans :

- Configuration / mode ocsng
- Dans la partie option d'importation, vérifie la valeur attribué à logiciel.

Mais avant d'importer les logiciels je te conseil d'avoir une méthode pour les gérer.

Cordialement.


Prod : centos-release-7-2  | GLPI  9.4.3 | FusionInventory 9.4+1.1 | fusioninventory-agent_windows-x64_2.5.2
Test : centos-release-7-2 | GLPI  9.4.4 |
Rectorat de Caen

Offline

#3 2014-02-04 15:50:24

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Merci narutobaka , désolé j'avais oublier mon poste ici , ddurieux m'a répondus à ce sujet hier , mais merci tu as tous à fais raison j'ai réalisé la manipulation que tu as décrites et tous fonctionne bien .
Cela en aidera certain j'espere .

J'ai tous de même une question concernant ta phrase : "Mais avant d'importer les logiciels je te conseil d'avoir une méthode pour les gérer."

Personnellement je n'ai rien crée comme méthodes .


Une question supplémentaire pour toi aussi , à tu réussis à faire remonté les licences des logiciels ?? si oui comment as-tu fais ??

Offline

#4 2014-02-10 15:54:32

narutobaka
Member
Registered: 2007-09-07
Posts: 304

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Bonjour,

Mais avant d'importer les logiciels je te conseil d'avoir une méthode pour les gérer

J'entendais par la le fait d'avoir des dictionnaires de logiciel pour bien s'y retrouver.

Le but étant de ne pas avoir par exemple les mises à jour windows qui pollue le reste des softs.

Dans mon cas nous gérons un socle applicatif, et je suis en train de chercher un moyen de pouvoir le gérer plus efficacement avec les dictionnaires de logiciel.

Ma réflexion porte aussi sur les licences et la pour l'instant je seche encore un peu, rien de probant.

cordialement,


Prod : centos-release-7-2  | GLPI  9.4.3 | FusionInventory 9.4+1.1 | fusioninventory-agent_windows-x64_2.5.2
Test : centos-release-7-2 | GLPI  9.4.4 |
Rectorat de Caen

Offline

#5 2014-02-17 15:11:58

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

effectivement j'ai le problème des mise à jours windows qui pollue la liste , as tu une manipulation pour évité cela ??

Je vais regarder pour config le dictionnaire en question , mais si tu aurais 2 ou 3 manip pour faire cela je suis preneur .


En te remerciant

Offline

#6 2014-02-18 17:02:13

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

j'ai trouver le dictionnaire mais apparament cela ne fonctionne pas les 50 mise a jours windows sont importé  donc si tu a un exemple simple de configuration je veux bien .


Merci à ceux qui voudrons bien me donner un exemple ..

Offline

#7 2014-02-18 17:27:14

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

bonjour,
avec une règle qui affecte une catégorie aux mise à jour windows et configuration>generale>valeur par défaut> deplier les logiciels appartenant à une catégorie=non
les mises à jour windows sont importées mais ne sont pas affichées .
la lecture de la liste en est plus aisée.
exemple de règle :
administration>regle>regle d'affectation d'un logiciel à une catégorie :
si logiciel contient "(KB"  catégorie assigner "MAJ Microsoft"

( je sais le critère est trop large et il y a d'autres mises à jour non microsoft , j'aurais dû mettre "non utilisé" ou "dummy" comme libellé de catégorie)

Last edited by LaDenrée (2014-02-18 17:35:48)


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#8 2014-02-19 12:36:16

@meurou
Member
Registered: 2012-07-25
Posts: 266

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Bonjour,

Vous pouvez faire un petit tour sur le wiki : http://www.glpi-project.org/wiki/doku.p … ftwares_fr pour avoir des exemples de dictionnaire smile


Prod : Windows Server 2012R2 - IIS - PHP 7.1.6 - MySQL 5.6 - GLPI 9.1.4 - OCS server 2.3.1 - Ocsinventoryng 1.3.3

Offline

#9 2014-02-19 15:50:50

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Pour commencé merci d'avoir pris le temps de me répondre .

LaDenrée: Merci pour la description des chemins à suivre pour les manipulations . Je vais m'y atteler dans l’après midi je te tiendrais au courant de comment cela c'est passé encore merci de ta réponse ....

@meurou: Merci pour ton liens mais j'avais oublié de préciser que j'etais pas du genre à poster sans avoir cherché sur tous ce qui etait wiki et autres ^^ . Donc pour te répondre , j'ai effectivement vus ce liens que j'ai étudié , j'ai trouvé la règle pour enlever toutes les maj windows :

Mises à jour Windows XP
Nom    Mise à jour Windows XP    Description    Fusion des KB Microsoft
Type de matching    OU    Actif    Oui
Critères    Logiciel    regex vérifie    /Correctif.*XP.*KB([0-9]*)/
    Logiciel     regex vérifie    /Mise.*XP.*KB([0-9]*)/
    Logiciel     regex vérifie    /Update.*XP.*KB([0-9]*)/
Actions     Logiciel    assigner    Mise à jour Windows XP
Version    assigner valeur depuis regex    #0

Nom : Mise à jour Windows XP Type de matching : OU Critères :

    Logiciel regex vérifie /Correctif.*XP.*KB([0-9]*)/
    Logiciel regex vérifie /Mise.*XP.*KB([0-9]*)/
    Logiciel regex vérifie /Update.*XP.*KB([0-9]*)/

Actions :

    Logiciel assigner Mise à jour Windows XP
    Version Assigner valeur depuis regex #0

Mises à jour de sécurité Windows XP

Nom : Mise à jour de sécurité Windows XP Type de matching : OU Critères :

    Logiciel regex vérifie /Correctif.*XP.*KB([0-9]*)/
    Logiciel regex vérifie /Mise.*XP.*KB([0-9]*)/
    Logiciel regex vérifie /Update.*XP.*KB([0-9]*)/

Actions :

    Logiciel assigner Mise à jour de sécurité Windows XP
    Version Assigner valeur depuis regex #0


Mais je ne voulais pas faire copier collé sans comprendre ce que je fesais (en gros je comprend pas les règles expliqué et comment réaliser cela dans glpi) du coup je me suis dis : "je préfère demandé aux utilisateurs de m'expliquer quelle manip eux ils avaient fais car en général il explique plus simplement et le pourquoi du comment ils font cela.

Mais encore merci de ton aide je pense que ton liens va en aider plus d'un qui n'aurons pas eu l'idée d’allée regarder THE WIKI ^^ , merci encore .(n'hésite pas si tu peux m'expliquer plus simplement ce que montre le wiki).

Offline

#10 2014-02-19 16:01:48

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

@meurou a écrit  de manière "plus propre" les filtres :

Logiciel regex vérifie /Correctif.*XP.*KB([0-9]*)/ 
en français : si le nom contient Correctif et XP et KB suivi de chiffres entre parenthèses dans cet ordre  c'est un correctif XP.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#11 2014-02-19 17:34:04

@meurou
Member
Registered: 2012-07-25
Posts: 266

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Pour compléter la réponse de LaDenrée, lorsque tu assigne une valeur depuis regex, elle reprend ce qui est entre parenthèse dans ton critère :

Exemple :

Expression régulière à vérifier /Mon super (logiciel) de (dessin)/

Valeur assignée : Ceci est un #0 de #1

Donne : Ceci est un logiciel de dessin


Prod : Windows Server 2012R2 - IIS - PHP 7.1.6 - MySQL 5.6 - GLPI 9.1.4 - OCS server 2.3.1 - Ocsinventoryng 1.3.3

Offline

#12 2014-02-20 09:30:58

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

OK c'est légerement plus claire , mais donc mon cas je pense que ce sera plus simple voila la manip que j'ai realisé :

administration/règle/Règles d'affectation d'une catégorie aux logiciels/ajouter nouveau

Nom: mise à jour de sécurité windows
description : (vide)
operateur logique : et
actif : oui
commentaire: (vide)

puis "ajouter "

Critère ===> logiciel ===> contient===>Mise à jour de sécurité pour Windows XP====>ajouter

action :

action===>catégorie===>assigner===> maj de sécurité windows ( que j'ai créé avec le petit "+" a droite du menu déroulant juste en donnant un nom)===>ajouter


voila pour moi la manip est simple sans utiliser regex mais pourtant sa ne fonctionne pas j'importe un nouveau post depuis ocs et toutes les maj apparaissent .

Je pense attendre que tous sois conf avant d'améliorer la chose avec un regex^^ qui est pour moi complexe encore dans ma tete .

Donc dite moi ce que vous pensé de ma manip (mal faite , à améliorer , ou totalement absurde ^^ )

En vous remerciant encore du temp que vous passé pour vos réponse .

Offline

#13 2014-02-20 09:47:09

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

De plus ladenrée tu m'a dit "vec une règle qui affecte une catégorie aux mise à jour windows et configuration>generale>valeur par défaut> deplier les logiciels appartenant à une catégorie=non
les mises à jour windows sont importées mais ne sont pas affichées ."

j'ai fait cela je n'ai vus aucune évolution sur mes logiciel ^^

Donc je c'est pas si c'est normal ou non ^^.

Offline

#14 2014-02-20 10:01:25

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

si la catégorie n'est pas affectée, c'est normal que les logiciels ne soient pas groupés.

pour rejouer la règle :  inventaire>logiciel> cocher tout> recalculer les catégories ( action massive)
vérifier si les catégories sont affectées selon la règle.
ensuite
dans "inventaire>ordinateur>onglet logiciel , les logiciels sont classés par catégorie  dépliée ou non selon la config générale


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#15 2014-02-20 13:08:58

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

j'ai fais exactement ce que tu as marqué est rien du tous , je vois toujours les centaines de mise à jours de sécurité  windows .

Donc jvais continué à cherché mais jpense que ma règle dictionnaire que j'ai décrite au dessus est non fonctionnel , car ta manip est logique et elle ne peut que fonctionné .

Merci quand même !

Offline

#16 2014-02-20 13:26:57

@meurou
Member
Registered: 2012-07-25
Posts: 266

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Autre truc bête, tester la règle pour vérifier qu'elle est interprétée comme tu l'entends... 2 test à faire, un avec le bouton présent dans le formulaire de la règle et un autre avec le bouton Tester le moteur de règle dans     Accueil > Administration > Dictionnaires > Logiciels

Au moins pour être sur.

Encore plus bête, elle est activée ? big_smile

Last edited by @meurou (2014-02-20 13:27:56)


Prod : Windows Server 2012R2 - IIS - PHP 7.1.6 - MySQL 5.6 - GLPI 9.1.4 - OCS server 2.3.1 - Ocsinventoryng 1.3.3

Offline

#17 2014-02-20 13:29:48

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Bon apparrament cela a l'air fonctionnel , en gros lors de la creation de la règle dans le dictionnaire , on demande de choisir un opérateur logique , moi j'ai mis "et" , je l'ai passé à "ou" et second problème d'inatention ou "magie noir ""^^ , à chaque fois que je j'ajouté critère ===> logiciel , il me sauvegardé critère ===> editeur , j'ai relancé mon xammp et c'est bon .


Du coup ,le regex comment a tu fais pour le selectionner dans les actions pour pouvoir taper une ligne de commande comme "/Update.*XP.*KB([0-9]*)/ " , tu selectionne assigné ou assigné valeur depuis expression relationnelle??

finalement tes 2 manip m'on bien aidé je t'en remercie!..

Offline

#18 2014-02-20 13:40:07

@meurou
Member
Registered: 2012-07-25
Posts: 266

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Attention, ne pas confondre expression rationnelle vérifie et assigné valeur depuis expression relationnelle !

expression rationnelle vérifie : /expression a vérifiée/ Les Slashs marquent le début et la fin de l'expression recherchée.

assigné valeur depuis expression relationnelle : Tu formates le nom du logiciel avec les informations que tu récupères dans l'expression vérifié (les fameux #0 et consorts)

Pour comprendre comment cela marche tu peux faire les deux chose suivante :

- Copier/coller une règle existante sur le wiki et la tester pour voir les résultats, ils sont parlant normalement...

- Une petite lecture sur le principe des expressions rationnelles sur openclassroom par exemple te permettra aussi de moins patauger car effectivement ce n'est pas la chose la plus simple à comprendre en quelques minutes...


Prod : Windows Server 2012R2 - IIS - PHP 7.1.6 - MySQL 5.6 - GLPI 9.1.4 - OCS server 2.3.1 - Ocsinventoryng 1.3.3

Offline

#19 2014-02-20 13:49:34

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Non mais dit comme tu l'as fais à l'instant je comprends bien le système , mais effectivement un petit détour sur openclassroom drvrais m'en dire un peut plus .

Le copier collé de ce qui à etait fais sur le wiki , j'ai voulus essayer , mais justement je ne savais pas ou rentrer les infos
"/Update.*XP.*KB([0-9]*)/ " lorsque l'on doit faire "Logiciel regex vérifie /Update.*XP.*KB([0-9]*)/ " car pour moi lorsque l'on rentre le critère en question en condition tu doit mettre "regex virfie " mais il n'est pas proposé dans la liste d'ou le fais que j'ai voulus faire moi même .

A moins que regex verifie = expression relationnelle verifie dansle menus déroulant , je vais essayer cela .

Offline

#20 2014-02-20 14:34:44

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Apres je pense que je vais cherche comment ne pas importer sur glpi certain logiciel je pense que se sera plus pratique , je vais chercher la manip à réaliser.

en vous remerciant

Last edited by azerty30 (2014-02-20 14:40:40)

Offline

#21 2014-02-20 15:31:14

azerty30
Member
Registered: 2014-01-27
Posts: 25

Re: Problème de remonté des logiciel vers GLPI

Bon ba bizarre mais cela ne marche pas finalement , dans la liste de tous les logiciels mes règles fonctionnent il les regroupes .

Par contre quand je sélectionne un poste importé , je veux regardé tous les logiciels installé , toutes les updates windows réapparaissent. Elle sont toutes dans un groupe appelé "fusion" et je peut seulement les déplacé une par une dans un groupe appellé mise a jour windows  , alors que je veux juste qu'elles n'apparaissent pas.

La je sèche totalement !

Offline

Board footer

Powered by FluxBB