You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2013-11-05 16:22:20

llelievre
Member
Registered: 2013-10-29
Posts: 19

Problème Wake On Lan

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec le Wake On Lan. En fait je n'arrive pas à le faire fonctionner. Avant de me demander de faire moulte vérifications je vais vous dire ce que j'ai fais comme "préparatifs" :

Sur le serveur :

- Activé le WOL (Wake On Lan)
- Créé une tâche de WOL
- Ajouté l'agent concerné
- Ajouté l'ordinateur concerné

Sur la machine cliente :

- Activé le WOL dans le BIOS
- Activé le WOL dans les paramètres de la carte réseau
- Activé le WOL lors de l'installation de l'agent
- Évidement éteint le PC pour le test

Voilà que la tâche lancé en mode "forcée", je me retrouve 2 secondes après avec un jolie carré rouge dans les logs avec le petit message poétique mais qui ne me fait pas beaucoup avancé : "Unable to find agent to run this job".

Je sais pas ce que je peux faire de plus pour qu'il fonctionne ce foutu WOL, j'ai même essayé de crier très fort mais rien à y faire, le PC veut pas se rallumé sans que j’appuie sur le bouton.

Je vous remercie dans tous les cas par avance de votre aide et de votre lecture.

PS : Petite précision, le serveur et l'agent sont sur le même réseau, la seule chose qui les séparent est un switch et 2 câbles.

Offline

#2 2013-11-05 16:24:30

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Problème Wake On Lan

Tu as l'ordinateur cible à démarrer et l'ordinateur qui va lancer le wol. Dans ce que tu dis, j'ai l'impression que tu eteint la machine qui doit envoyer le wol

Offline

#3 2013-11-05 16:37:55

llelievre
Member
Registered: 2013-10-29
Posts: 19

Re: Problème Wake On Lan

Ah non j'éteins pas le serveur ^^'. C'est le client que j’éteins.

Offline

#4 2013-11-06 09:17:19

llelievre
Member
Registered: 2013-10-29
Posts: 19

Re: Problème Wake On Lan

En fait pour plus de précision, je veux lancer une tâche de WOL à partir du serveur GLPI (donc une tâche avec le plugin Fusion) sur une machine distante. Donc sur le Serveur GLPI je créé la tâche et c'est la machine distante que j’éteins pour qu'elle démarre automatiquement lors du lancement de la tâche.

Offline

#5 2013-11-07 10:02:48

llelievre
Member
Registered: 2013-10-29
Posts: 19

Re: Problème Wake On Lan

Je pense avoir trouvé un bout de ma réponse du pourquoi ça fonctionne pas.

En fait mon GLPI (+ FusionInventory) tourne sur une VM sur Proxmox. Après avoir fait un "ifconfig" de ma machine GLPI j'ai découvert ceci :

http://hpics.li/9d3d21b

(Il n'y a pas l'adresse loopback car ça ne sert à rien dans le cas présent).

Après avoir analysé ceci j'ai remarqué qu'il n'y a pas de eth0, mais des "venet", donc une carte réseau virtuel. J'en ai donc conclu que Proxmox créé un réseau virtuel (jusque là rien d'alarmant). J'ai donc continué d'analysé tout ça, avec mon ami google et avec les paramètres Proxmox et je me suis rendu compte que en fait pour chaque VM, Proxmox va créé aussi un routeur virtuel, et il est là le soucis. Vous n'être pas sans savoir (je suppose), que un routeur ne laisse pas passer les trames de types Broadcast (Sinon imaginez l'état du réseau WAN au bout de 2 minutes). Le soucis est que un paquet dit "magique" commence par une trame de type broadcast et est donc bloqué par ce fameux routeur virtuel.

J'en ai donc conclu que avec Proxmox, il n'est malheureusement pas possible de faire du WOL.

Voilà mon analyse, dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des remarques, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

Merci encore.

Offline

#6 2013-11-07 10:44:40

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Problème Wake On Lan

Ben utilise un agent sur une machine physique du coup

Offline

#7 2013-11-07 10:57:06

llelievre
Member
Registered: 2013-10-29
Posts: 19

Re: Problème Wake On Lan

Non je vais tout simplement pas utiliser le WOL avec Fusion, je vais trouver une autre solution.
A la base j'avais pour but de démarrer une machine de secours lorsque je voulais faire une sauvegarde de ce poste et j'avais vu que Fusion pouvais faire le WOL. Je vais donc utiliser le WOL du logiciel de sauvegarde directement qui a aussi un module WOL (Acronis). Plus qu'à le faire fonctionner.

Merci encore. On peux clore le sujet.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB