You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2011-12-08 12:11:18

Brian
Member
Registered: 2011-12-08
Posts: 5

Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Bonjour,

GLPI est un très bon outil que j'utilise dans ma société (500 utilisateurs) depuis plusieurs années maintenant, mais depuis les version 0.78 l'interface à changé avec un nouveau look...

Ayant installé cette version et testé pendant des jours le constat est sans appel:
c'est lourd, peu ergonomique, chargé et moche... bref un enfer à utiliser au quotidien


Voila il fallait que je vous fasse remonter l'information car je pense que bon nombre d'utilisateurs professionnels sont de mon avis, et visiblement chaque nouvelle version alourdie l'ensemble.

Résultat: la dernière version agréable à utiliser de GLPI reste la 0.72.4

C'est dommage...

Offline

#2 2011-12-08 12:16:07

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

C'est quoi le soucis ?
Aucune description de ce qu'il faudrait améliorer
Aucune proposition
rien

Aucun intérêt donc.


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2011-12-08 12:26:02

Brian
Member
Registered: 2011-12-08
Posts: 5

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Apparemment si vous me demandez quel est le soucis c'est que vous n'utilisez pas votre logiciel au quotidien...

Ne voyez vous vraiment pas de différence graphiques entre vos version 0.7x et 0.8x ?

Edit: tout est plus gros, vous avez ajouté des fonds de cellules couleur orange foncé, tout est arrondi et détouré, la moindre information prend une place énorme (voir la page d'affichage d'un ticket)

Le skin ne met pas assez en valeur les informations car trop chargé

Last edited by Brian (2011-12-08 12:30:50)

Offline

#4 2011-12-08 13:26:26

wawa
GLPI-DEV
From: Montpellier / France
Registered: 2006-07-03
Posts: 6,019
Website

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Brian wrote:

Apparemment si vous me demandez quel est le soucis c'est que vous n'utilisez pas votre logiciel au quotidien...

c'est mon outil de support au quotidien

Brian wrote:

Ne voyez vous vraiment pas de différence graphiques entre vos version 0.7x et 0.8x ?

si et heureusement,

Brian wrote:

Edit: tout est plus gros, vous avez ajouté des fonds de cellules couleur orange foncé, tout est arrondi et détouré, la moindre information prend une place énorme (voir la page d'affichage d'un ticket)

Le skin ne met pas assez en valeur les informations car trop chargé

à part vous plaindre que *pour vous* c'était mieux avant, dans le concret que proposez vous ? qu'est ce qui selon vous serait mieux à faire n

Offline

#5 2011-12-08 19:43:54

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

« Le critique compare toujours. L’incomparable lui échappe. »
Jean Cocteau
smile


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

#6 2011-12-08 20:47:28

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Et bien...  pour faire dans le non constructif, subjectif et péremptoire, on y est....

C'est amusant tout de même, j'avais déjà assisté au même discours lors de la sortie de la  0.6 par rapport à la 0.5 (un seul individu je vous rassure) : "c'était mieux avant,"..."blabla"...."professionnel" ...blabla  Comme si la communauté d'utilisateurs de GLPI n'étaient pas constitué de professionnels mais d'ados boutonneux qui développent et utilisent GLPI dans leur garage....

Plus sérieusement, vous vous attendez à quoi comme réaction avec un discours pareil ?

Si vous arrivez avec des grenades, vous pouvez les garder. Je vous rappelle que  vous pouvez modifier vous même les styles CSS de GLPI (ça n'a rien de sorcier pour un "professionnel"). Vous pouvez  même  changer pour une  solution bling bling corporate, vous nous rendrez service car nous ne faisons pas collection des râleurs et autres désagréables mal embouchés qui se contentent de déverser leur bile sur ce que nous mettons modestement et librement  à leur disposition.

Si  vous en revanche, vous venez avec une truelle  avec  des propositions constructives, de véritables suggestions d'améliorations, des mockups, des vues, des gabarits, des styles, des guides rédigés  etc...  de manière à faire avancer le projet dans une démarche positive, nous sommes preneurs.

A bon entendeur....


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#7 2011-12-12 13:12:37

Brian
Member
Registered: 2011-12-08
Posts: 5

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Chaque personne doit se  transformer en codeur pour pouvoir donner son avis sur le produit ?
Heureusement que tout n'est pas comme ça dans la vie, j'imagine le concessionnaire automobile: "quoi vous préfériez l'ancien design de la voiture ? mais vous que proposez-vous ?"

Bref quand on met quelque chose à disposition il faut aussi savoir accepter la critique ce qu’apparemment vous ne faites pas.

A bon entendeur,

Offline

#8 2011-12-12 13:56:43

J-n-s
Member
From: Rennes
Registered: 2009-10-26
Posts: 419

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Si tu n'es pas content de la voiture alors qu'est-ce que tu fais ? tu ne la prend pas ?
Eh bien si tu n'es pas content de Glpi, ne l'utilise pas...

Sur ce genre de forum on est là pour faire avancer un projet, les critiques sont les bienvenues lorsqu'elles sont argumentées et constructives...
Si je dis que ce que tu fais est nul et que je ne t'explique pas pourquoi et comment tu peux arranger ça, ça ne fait pas vraiment avancer les choses...

Personnellement je trouve ça ergonomique. Alors oui la page d'affichage d'un ticket est plus chargée, mais il y a aussi de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux champs...

Pour ma part un grand bravo aux développeurs de GLPI qui font un travail de dingue et qui nous permettent aujourd'hui d'avoir un logiciel très complet et fonctionnel !


Prod. : CentOS 6.5 - PHP 5.3.3 - Apache 2.2.15 - MySQL 5.1.73 - OCS 2.1.2 - GLPI 0.84.6
Dev. : CentOS 7 - PHP 5.4.16 - Apache 2.4.6 - MariaDB 5.5.50 - OCS 2.3 - GLPI 9.1.2 + OPcache 7.0.5FE + APCu 4.0.11

Offline

#9 2011-12-12 16:25:42

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Glpi est un logiciel libre et gratuit. Si on aime pas la tournure qu'il prends, on ne va voir ailleurs ou on propose quelques chose de constructif, ce qui est déjà une énorme possibilité. Très peu d'utilisateurs peuvent influer sur le développement de Windows 8 ou Office 2012, voire MacOS !
A critiquer sans argument, il ne faut pas s'attendre à être bien accueilli (et je ne suis qu'utilisateur, hein !): si tu trouves la nouvelle polo très moche... bah achète l'ancien modèle ou va voir chez BMW !

Un peu d'humour ?
big_smile


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

#10 2011-12-12 17:29:07

Brian
Member
Registered: 2011-12-08
Posts: 5

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

EmpereurZorg wrote:

Très peu d'utilisateurs peuvent influer sur le développement de Windows 8 ou Office 2012, voire MacOS !

Faux. Les critiques et retours des utilisateurs font partie intégrante du développement des produits Microsoft. Pour MacOS je sais pas.

Regarde: Si personne n'avait critiqué la lourdeur de Vista, Windows 7 aurait été dans la même veine.

Offline

#11 2011-12-12 21:15:48

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Je pensais vous avoir offert une porte de sortie honorable en vous proposant d'opter pour une critique constructive et de revenir sur votre méthode.

Au lieu de ça vous continuer dans la même veine que votre premier post en faisant semblant de ne pas comprendre, le tout noyé dans une mauvaise foi que même un bonimenteur hésiterait à utiliser.

Vous faites exprès de ne pas comprendre que votre méthode est tout sauf appropriée. Vous faites également exprès de déformer mes propos en laissant croire que seuls des développeurs peuvent s'exprimer. Il faudra revoir votre registre de compétences en informatique car  l'ergonomie ou le webdesign ou la simple rédaction de suggestions intelligibles et intelligentes ne sont pas des compétences exclusives aux développeurs....

Au passage, GLPI n'est pas un produit. Ceci dit ce lapsus en dit long sur votre façon de percevoir le projet et explique aussi votre comportement d'utilisateur consommateur.

Bref, soit vous faites votre propre auto-critique sur votre façon de procéder et il sera possible de dialoguer, soit vous persister et dans ce cas, vous n'êtes plus le bienvenu içi.

Nous avons beau avoir l'esprit ouvert, nous  n'avons pas envie de perdre notre  temps avec des fâcheux et c'est un droit que nous revendiquons.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#12 2011-12-15 17:11:54

Brian
Member
Registered: 2011-12-08
Posts: 5

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Tout ce débat sur la forme au final ne change pas grand chose, vous n'avez pas aimé la façon dont j'ai présenté ma critique: OK j'en prend note.

Maintenant je réitère une dernière fois ce que j'ai écrit:

Je trouve que l'interface graphique de la version 0.72 était plus fluide et moins chargée.

Voila y'a pas de débat à avoir c'est simplement une remarque. Maintenant si ce genre de choses n'ont pas cours sur votre forum, vous pouvez supprimer ce post.

Offline

#13 2011-12-15 17:35:15

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Ben recupère les CSS de la 0.72 et tu les met sur la 0.80... et on n'en parle plus.

Offline

#14 2016-02-10 11:29:46

bordof69
Member
Registered: 2016-02-10
Posts: 1

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Wow. Je viens de tomber sur cette page où Brian a soulevé un problème, et je me dis : La façon dont les "développeurs" lui répondent est absolument pitoyable et déplorable. Vous êtes indignés à l'idée qu'on puisse penser que GLPI est développé dans un garage par des ados boutonneux... Par ce topic c'est presque nous en donner la preuve.
"Je pensais vous avoir offert une porte de sortie honorable" etc.. INCROYABLE ! Quel mépris, et quel complexe de supériorité !
Quoi qu'il en soit je sais à quoi m'attendre : Mon message sera supprimé, ou alors, on dira qu'il n'est pas constructif et on me répondra du haut d'une échelle aussi grande que votre ego.
Un mot : Déplorable.
Par ailleurs, tenir de tels propos, Monsieur Doléans, en tant que fondateur du projet, "en dit long" sur la qualité de ce dernier.

Last edited by bordof69 (2016-02-10 15:32:18)

Offline

#15 2016-02-10 13:24:00

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Pourquoi supprimer votre message ? vous avez le droit de vous exprimer.

Le problème concernant la demande de Brian est de savoir comment faire tenir toutes les nouvelles fonctionnalités d'un ticket dans l'interface de la 0.72 ? Nous avons fait ce qui nous semblait le mieux, diriger par des suggestions d'utilisateurs.
Après l'interface peut être revue, ce qui a été fait entièrement avec la version 0.90. Il faudrait juste nous dire comment vous voyez graphique la nouvelle interface (couleur, position des champs...).


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#16 2016-02-18 13:11:59

nusa
Member
From: Arès
Registered: 2008-03-10
Posts: 274

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

Bonjour,

GLPI a fait de grandes avancées sur l'ergonomie surtout avec la TimeLine des tickets. Si certains la trouve lourde, il est vrai qu'une possibilité d'afficher les champs ou de les masquer à loisir serait top.

Exemple pour ma paroisse :

- Date d'échéance : jamais utilisé.
- Impact + Priorité : idem
- Validation Idem
- dernière modification : c'est une information donnée à l'utilisateur, pas de raison à mon sens que cette info se retrouve dans le ticket, tout du moins dans les zones de saisies.
- Lieu : jamais utilisé.

Je comprends que certains champs peuvent paraitre primordiaux pour certains du genre Impact/Priorité pour ITIL mais pour ceux que cela n'intéresse pas....

Si je puis faire un comparaison : GLPI et le plugin tableau de bord de GLPI :GLPI avec son interface efficace mais un peu Old School alors que tableau de bord est plus orienté utilisateur (technicien support).

Nusa


Debian wheezy
GLPI 0.9/ OCS 2.1
Plugins : Fusion inventory ,  import Fabricants , projet. Reporting via ODBC avec Access....
110 Entités / 812 postes

Offline

#17 2016-02-18 15:00:23

nusa
Member
From: Arès
Registered: 2008-03-10
Posts: 274

Re: Interface trop lourde/pas ergonomique depuis la version 0.78

On apprend tous les jours :
En jouant avec les gabarits de tickets, j'ai réussi à supprimer quasiment tout ce que je voulais. Au top.

Nusa


Debian wheezy
GLPI 0.9/ OCS 2.1
Plugins : Fusion inventory ,  import Fabricants , projet. Reporting via ODBC avec Access....
110 Entités / 812 postes

Offline

Board footer

Powered by FluxBB