You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2018-06-07 08:15:18

livier
Member
Registered: 2016-11-15
Posts: 172

Préconisation pour metabase

Bonjour,

Sue le site GLPI-project, il est indiqué que l'application Metabase serait une bonne option pour développer un peu plus les statistiques sous GLPI.
L'application attaquant directement la base de données, avez vous des préconisations concernant l'utilisation de Metabase : utilisation d'un réplicat de la base de données ?
Si utilisation de la base directement, fréquence de rafraichissement de la base sous GLPI sous metabase ?
Etc ...

Last edited by livier (2018-06-07 08:18:13)

Offline

#2 2018-06-07 09:11:22

orthagh
Administrator
From: TECLIB - CAEN
Registered: 2010-11-30
Posts: 662
Website

Re: Préconisation pour metabase

Oui Réplication simple master - esclave avec un utilisateur en lecture seule dédié à metabase.
Je n'ai pas compris votre question concernant le rafraîchissement.

Pour information, nous développons un plugins inclus dans la souscription glpi-network permettant de:
- pousser le schema de glpi, clefs étrangères, colonnes harcodées (status, type, impact, urgence, etc)
- pousser des dashboard et graphiques pré-configurés (les captures sur le site glpi-project proviennent de cette intégration)
- intégrer les dashboard dans l'index de glpi.

Offline

#3 2018-06-07 11:09:15

livier
Member
Registered: 2016-11-15
Posts: 172

Re: Préconisation pour metabase

Merci pour votre réponse.
Dans le menu configuration --> Système il y a la possibilité d'activer Réplicat SQL.
Est-ce la bonne manière de procéder ? ou dois-je passer par un autre procédé ?
Existe il une documentation qui expliquerait comment paramétrer les "Réplicats SQL" sous GLPI ?

Si j'ai bien compris, le plugin est mis à disposition moyennant la souscription à glpi-network. Avez vous un lien permettant indiquant les tarifs svp ?

D'avance merci

Offline

#4 2018-06-07 11:25:09

orthagh
Administrator
From: TECLIB - CAEN
Registered: 2010-11-30
Posts: 662
Website

Re: Préconisation pour metabase

Configurer un réplicat SQL est une opération système indépendante de GLPI.
cf: https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en … ation.html (il existe sinon de nombreuses ressources sur le web sur la mise en place replication mysql).
Il s'agit de configurer un serveur supplémentaire mysql sur une autre machine puis le configurer pour qu'il échange avec le serveur maître.

La configuration que vous indiquez dans GLPI permet de faire connaître le réplicat à l'application.
Cela à pour conséquence d'envoyer les requêtes de lecture sur l'esclave (celles en écriture étant toujours envoyées sur le maître).

pour informations sur les souscriptions, je vous invite à contacter sales [at] teclib.com ou un partenaire glpi : http://glpi-project.org/fr/partenaires/

Offline

#5 2018-06-07 11:32:58

livier
Member
Registered: 2016-11-15
Posts: 172

Re: Préconisation pour metabase

Si je comprends bien, le réplicat permettrait notamment de soulager la base de données maitre.
Nous aimerions optimiser un peu notre base de données et c'est dans cette optique également que nous cherchons à mettre en place un réplicat.
Auriez vous des liens ou des informations qui nous permettraient d'optimiser notre base.

Encore merci pour tous ces renseignements.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB