You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2018-04-09 17:53:02

Fabguy
Member
Registered: 2018-04-09
Posts: 9

Agent FusionInventory : Pull ou Push

Bonjour,
je fais partie d'une grande société Française et j'utilise depuis peu GLPI 9.2 pour inventorier une partie du parc informatique de ma direction.
J'utilise pour ce faire le plugin FusionInventory 9.2 et j'aimerai avoir quelques précisions sur son fonctionnement (je ne trouve pas de réponse claire sur internet).
Lorsque j'installe l'agent sur un poste de travail Windows, pour le mode d'exécution, j'ai le choix entre "comme un Service Windows" et "comme une Tâche Windows".
Si je choisis "Service", je dois ajouter une règle sur le firewall du poste pour ouvrir le port 62354. Alors que si je choisis "Tâche", je n'ai rien à ouvrir sur le poste.
J'en conclue que si je choisis "Service", c'est le serveur qui initie une connexion réseau vers le poste de travail alors que si je choisis "Tâche", c'est le poste de travail qui initie la connexion vers le serveur GLPI pour lui envoyer son inventaire.
Dans mon cas, le firewall est verrouillé sur les postes de travail (verrouillé par GPO) et je dois donc choisir la méthode "Poste de travail vers Serveur" donc le mode d'exécution "Tâche".
Le problème, c'est qu'après l'installation de l'agent sur le poste de travail, je m'attendais à retrouver dans la liste des tâches planifiées de mon poste, une tâche FusionInventory qui remonte l'inventaire à l'intervalle que j'avais choisi durant l'installation de l'agent. Malheureusement, il n'y a rien à ce sujet dans la liste des tâches planifiées du poste. Je me demande donc comment l'agent FusionInventory du poste de travail envoie son inventaire au serveur GLPI ???

Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement.

Offline

#2 2018-04-10 09:41:12

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: Agent FusionInventory : Pull ou Push


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#3 2018-04-10 11:56:41

Fabguy
Member
Registered: 2018-04-09
Posts: 9

Re: Agent FusionInventory : Pull ou Push

Bonjour,
merci pour ta réponse, oui j'ai bien suivi le wizard.
J'ai fini par trouver mes tâche planifiées "FusionInventory-Agent" et "At1". Il fallait que j'ouvre mon planificateur de tâche avec le compte admin local de mon poste.

Cdt

Offline

#4 2019-04-01 09:41:31

lynch4fr
Member
Registered: 2019-01-10
Posts: 15

Re: Agent FusionInventory : Pull ou Push

Bonjour,
Je pensais presque avoir trouvé ma réponse ;-) Non... J'utilise FI en version 9.3 et je ne trouve plus le paramètre PUSH our PULL quand je souhaite déployer une application. La documentation http://fusioninventory.org/documentation/tasks/deploy/ un peu ancienne ne correspond plus et ce paramètre n’existe plus. Du coup je ne comprends pas ce qui déclenche le déploiement.

  • Alors je suppose que si la tache n'est pas du tout planifiée elle se comporte comme un PULL : le serveur attend d’être contacté par le client FI ( démarrage du service FI ou suite à un inventaire exécute  )

  • Et inversement si on précise une "Heure de démarrage"  alors c'est un PUSH ? : Le serveur contact les postes client FI

Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter merci ?

Last edited by lynch4fr (2019-04-01 11:40:34)

Offline

#5 2019-04-05 11:48:29

lynch4fr
Member
Registered: 2019-01-10
Posts: 15

Re: Agent FusionInventory : Pull ou Push

Bonjour,
J'ai fais 2 capture WireShark. A chaque fois c'est le poste Windows FI qui contact le serveur et dans un délais variable qui ne dépasse pas 1h. Le paramètre de la tâche :

  • Intervalle de réveil des agents (en minutes) = Jamais

  • Nombre d'agents à réveiller : 30

Offline

#6 2019-04-05 15:16:59

Jean-Christophe
Moderator
Registered: 2007-08-22
Posts: 734

Re: Agent FusionInventory : Pull ou Push

Alors...
Je vais essayer d'être clair :-)

En mode service, l'agent tourne en permanence. Si le firewall est ouvert, il est donc joignable par le serveur qui peut lui demander d’exécuter des jobs (inventaire, déploiement, etc.). Ces jobs sont stockés sur le serveur et, quand l'agent se réveille, il en télécharge la liste et les exécutent. Du coup, en mode service, du point de vue du serveur, on peut préparer un job et réveiller l'agent qui va exécuter les jobs. C'est presque du PUSH, mais en fait, c'est juste "réveiller" l'agent prématurément.

En mode tâche, les jobs sont préparés sur le serveur de la même manière mais il n'est pas possible de réveiller l'agent prématurément. Il faut donc attendre qu'il se réveille (la tâche planifiée) et interroge le serveur pour savoir ce qu'il a à faire.

Est-ce que c'est un peu plus clair?

Offline

Board footer

Powered by FluxBB