You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Je viens d'installer mon serveur GLPI 9.2.1 ainsi que le plugin FusionInventory 9.1 et j'arrive à faire mes remontées de postes correctement via l'agent FusionInventory.
J'aurai aimé avoir de l'aide concernant l'inventaire via le réseau (inventorier des imprimantes réseaux surtout). Une procédure, un tuto, de l'aide... Je ne trouve pas vraiment ce que je veux sur le net.
Si quelqu'un pourrai m'aider à mettre cela en place je serai très heureux, merci !
Cordialement,
Offline
Bonjour,
Vous devez d'abord paramétrer votre authentification SNMP
Ensuite, vous devez créer une tâche inventaire SNMP, pour cela:
Rendez-vous dans "Accueil>Plugins>FusionInventory puis Tâches>Gestion des tâches:
Cliquez sur le "+" en haut a gauche afin d'ajouter une nouvelle tâche:
Nommez votre tâche, ajoutez-y un commentaire (facultatif)
Puis cliquez sur "Ajouter"
Paramétrez l'heure de démarrage et de fin de la tâche, ajoutez un créneau horaire (ici, j'ai nommé mon créneau horairaire "Tout le temps", si aucun créneau horaire n'est configuré, cliquez sur le "i" ) .
Dans l'onglet "Configuration des jobs" cliquez sur "Ajouter un job"
Le job va déterminer le travail à effectuer lors du lancement de la tâche.
Nommez votre Job puis choisissez la méthode de module "Inventaire réseau (SNMP)"
Puis cliquez sur "Ajouter"
Toujours dans l'onglet "Configuration des jobs", ajouter des cibles en cliquant sur "Cibles +"
Choisissez un type de cible (ici ma cible sera la plage IP> DSI)
Puis cliquez sur "Ajouter Cible"
Nous allons maintenant ajouter un ou des acteurs qui sront chargés d'effectuer cette tâche d'inventaire
Cliquez sur "Acteurs +"
Ici, l'acteur qui effectuera la tâche sera l'agent FW1-015 qui est installé sur un de mes postes de travail.
Cliquez sur "Ajouter Acteur"
Attention, une fois cela fait, n'oubliez pas de retourner dans l'onglet "Gestion des tâches" puis de cliquer sur "Sauvegarder" ..
N'oubliez pas de configurer vos actions automatiques dans l'onglet "Configuration> Actions Automatiques" cf http://glpi-project.org/DOC/FR/glpi/con … ntask.html
J'espere avoir pu vous etre utile. N'hésitez pas si vous avez des questions ...
Last edited by Tyler_Durden (2018-01-02 12:28:11)
Offline
Bonjour,
Merci pour cette réponse complète ! Je viens de suivre tout le tuto, je vais attendre un peu afin de voir si des imprimantes remontent !
En revanche, j'ai une question concernant les actions automatiques : je dois exécuter manuellement les actions jusqu'à ce que FusionInventory m'affiche "Aucune action en attente". N'y a t-il pas moyen de les exécuter automatiquement ? (Exemple d'actions : queuednotification, etc...)
Merci encore !
Offline
Pour les actions automatiques, GLPI possède son propre CRON. Lorsque les actions automatiques sont en mode "GLPI"
Les actions automatiques ne se lanceront uniquement que lorsqu'il y aura une activité sur glpi.
Il faut donc simuler une activité sur votre serveur glpi afin que les actions automatiques se lancent régulièrement, meme quand vous êtes à votre pause café ^^
Pour cela il vous faut configurer la crontab de votre serveur GLPI.
http://fusioninventory.org/documentation/fi4g/cron.html
Si vous êtes sur un Linux, ajoutez la ligne suivante dans votre crontab: * * * * * /usr/bin/php5 /var/www/glpi/front/cron.php &>/dev/null
Sur Windows: créez une tache "c:\path\to\php.exe c:\path\to\glpi\front\cron.php" toutes les 1 à 5 minutes
Enfin, n'oubliez pas de mettre vos actions automatiques en mode "CLI" ..
Last edited by Tyler_Durden (2018-01-02 11:53:35)
Offline
Bonjour,
Et bien je ne pense pas que mon inventaire SNMP fonctionne car lorsque je me rend dans "FusionInventory>Réseau>Statut de l'inventaire réseau" je n'ai rien...
Je n'ai également rien de nouveau dans mon onglet "Parc>Global".
Pour récapituler ce que j'ai fait :
- Tout le tuto ci dessus
- Mon client Windows 10 avec le service FusionInventory qui tourne et qui est dans le même réseau que la plage réseau définie
- Dans "FusionInventory>Gestion des tâches" la tâche "Inventaire SNMP" est active
Et pourtant rien ne remonte...
Merci !
Offline
Merci pour les actions automatiques c'est nickel !
Offline
c'est l'action automatique "taskscheduler" qui lance la tâche. Si le taskscheduler n'est pas déclenché, la tache ne se lancera pas. C'est donc pour cela qu'il faut configurer le cron.
Comment est configuré votre "taskscheduler"?
Last edited by Tyler_Durden (2018-01-02 12:16:32)
Offline
Ah non ! Comment cela fonctionne ?
Merci !
Offline
Quel est le système d'exploitation de votre serveur glpi?
Offline
Debian 8 !
Offline
Il faut nommer votre communauté SNMP afin qu'elle soit reconnue
Je ne suis pas un pro sur linux mais sur votre serveur,ous devez taper la commande
rocommunity nomdemacommunaute
Puis dans glpi, allez dans Fusioninventory>Authentification SNMP (cf image ci-dessus), pour plus de sécurité utilisez l'authentification de type v2c puis précisez le meme nom de communauté que celle donnée à votre serveur
https://blog.cedrictemple.net/362-confi … cole-snmp/
Last edited by Tyler_Durden (2018-01-02 15:23:41)
Offline
Bonjour,
J'ai installé et configuré SNMP sur mon serveur Debian 8 hier et j'ai laissé le job tourner toute la nuit mais rien n'a remonté !
Offline
Bonjour,
Vous avez aussi configuré SNMP sur Fusioninventory?
Offline
Oui oui cependant je ne suis pas sûr qu'il soit correct.
Offline
@Tyler_Durden
En revanche, si je peux me permettre, comment avez-vous fait l'installation de votre serveur GLPI ? (système d'exploitation, etc...)
Last edited by Amg (2018-01-03 11:12:41)
Offline
J'ai installé GLPI 9.1.6 sur un NAS Synology (os: DSM/Linux), FusionInventory 9.1+1.0, Agents v2.3.21
Offline
Pourquoi ne pas avoir upgrade GLPI vers la 9.2.1 ? (Simple curiosité ^^)
Je n'ai jamais utilisé ce type de matériel/OS ! Intéressant.
Offline
Ce n'est pas moi qui l'ai installé
Offline
Pages: 1