You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-12-14 11:32:21

chris gun
Member
Registered: 2015-04-20
Posts: 19

[RÉSOLU] Pb ajout colonnes supplé. = plus d'affichage dans ordinateurs

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je rencontre un problème sur mon GLPI, j'espère être dans la bonne section.

Nous avons un park de +/- 300 machines.

(ne pas taper ^^) je me log toujours en glpi... (pas taper j'ai dit svp ^^)
J'ai voulus ajouter une colonne dans Parc - Ordinateurs  avec la clé à molette. J'avais déjà plusieurs colonnes d'affichées du type :
nom de machine - ip - groupe - dernier inventaire - commentaire.

En rajoutant la colonne numéros de série de windows (je voulais afficher la colonne des clés Windows 8.1) j'ai perdu l'affichage. Plus rien ne s'affiche 0 résultat lors d'une recherche à blanc ou avec info.
Pourtant GLPI semble faire la requête car en milieu de page (au lieu du bas de page, vue que plus rien ne s'affiche comme résultat) j'ai :

0.656 seconde - 13.75 Mio.

Les autres sous menu de Parc m'affichent toujours les infos et colonnes que j'ai choisis... j'ai uniquement le soucis dans Ordinateurs.

Donc je voulais savoir comment je peux réparer l'affichage du sous menu Ordinateurs ? ou le réinitialiser avec des colonnes de base... ou même afficher la petite molette ?
Ais-je besoin d'attaquer la base de donnée avec PHPmyAdmin ? Si oui une petite aide serais la bienvenu ^^.

Merci d'avance ( en espérant avoir expliqué mon problème clairement ^^)



Pour info :
OS : Windows serveur 2008 r2
Wampserver : 3.1.0 64 bit
apache 2.4.9
php 7.0.3
phpmyadmin 4.1.14
mysql 5.6.17

GLPI : 9.2
fusioninventory 9.1 +1.0

Last edited by chris gun (2017-12-15 10:28:48)

Offline

#2 2017-12-14 12:12:37

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,165

Re: [RÉSOLU] Pb ajout colonnes supplé. = plus d'affichage dans ordinateurs

bonjour,
vous pouvez déjà passer en mode debug(scarabée en haut de page) et vérifier si des requêtes sont en erreur (scarabée en bas de page).

en admettant que ce soit bien l'ajout de colonne qui a provoqué le bug.

après avoir fait un dump et vous être assuré que vous savez le restaurer :

dans phpmyadmin :
retrouvez d'ID de l'utilisateur GLPI (probablement 2)

Select * FROM `glpi_displaypreferences` WHERE `users_id`=2 and `itemtype`='Computer' order by id

supprimez une à une les dernières lignes et vérifiez si l'affichage est revenu


select * FROM `glpi_displaypreferences` WHERE  users_id =4


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#3 2017-12-14 12:42:12

chris gun
Member
Registered: 2015-04-20
Posts: 19

Re: [RÉSOLU] Pb ajout colonnes supplé. = plus d'affichage dans ordinateurs

Merci pour la réponse rapide.

Concernant le Dump pas trop de soucis, mon serveur GLPI en une machine en hyper V donc je peux faire des snapshot et restaurer en 2 clics.

Concernant le mode debug je viens de l'activer (merci pour l'astuce je connaissais pas ^^) voici le résultat :

12 Queries took 0.032s
N°    Queries    Time      Errors

1   
SELECT `glpi_plugins`.* FROM `glpi_plugins` WHERE `glpi_plugins`.`directory` = 'fusioninventory'    0.000   

2   
SELECT `glpi_plugins`.* FROM `glpi_plugins` WHERE `glpi_plugins`.`directory` = 'fusioninventory'    0.000
    
3   
SELECT TABLE_NAME FROM information_schema.`TABLES`WHERE TABLE_SCHEMA = 'glpi' AND TABLE_TYPE = 'BASE TABLE' AND TABLE_NAME LIKE '%glpi_plugin_fusioninventory_configs%'    0.016   

4   
SELECT * FROM `glpi_plugin_fusioninventory_configs`    0.000    

5
SELECT `savedsearches_id` FROM `glpi_savedsearches_users`
WHERE `users_id` = 2 AND `itemtype` = 'Computer'    0.000   

6   
SELECT * FROM `glpi_plugin_fusioninventory_collects` WHERE ( 1 )    0.000    

7   
SHOW COLUMNS FROM `glpi_computers`    0.016   

8   
SELECT * FROM `glpi_displaypreferences`
WHERE `itemtype` = 'Computer' AND (`users_id` = '2' OR `users_id` = '0')
ORDER BY `users_id`, `rank`    0.000    

9   
SELECT * FROM `glpi_plugin_fusioninventory_agentmodules`    0.000
    
10   
SET SESSION group_concat_max_len = 16384;    0.000   

11   
SELECT 'glpi' AS currentuser, `glpi_computers`.`entities_id`, `glpi_computers`.`is_recursive`, `glpi_computers`.`name` AS `ITEM_0`, `glpi_computers`.`id` AS `ITEM_0_id`, `glpi_locations`.`completename` AS `ITEM_1`, `glpi_computermodels`.`name` AS `ITEM_2`, `glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers_id`.`last_fusioninventory_update` AS `ITEM_3`, `glpi_items_operatingsystems`.`license_number` AS `ITEM_4`, `glpi_computers`.`id` AS id
FROM `glpi_computers`
LEFT JOIN `glpi_locations` ON (`glpi_computers`.`locations_id` = `glpi_locations`.`id` )
LEFT JOIN `glpi_computermodels` ON (`glpi_computers`.`computermodels_id` = `glpi_computermodels`.`id` )
LEFT JOIN `glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers` AS glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers_id ON (`glpi_computers`.`id` = `glpi_plugin_fusioninventory_inventorycomputercomputers_id`.`computers_id` )
LEFT JOIN `glpi_items_operatingsystems` ON (`glpi_computers`.`items_operatingsystems_id` = `glpi_items_operatingsystems`.`id` )
WHERE `glpi_computers`.`is_deleted` = '0' AND `glpi_computers`.`is_template` = '0'
ORDER BY ITEM_0 ASC LIMIT 0, 20    0.000    Champ 'glpi_computers.items_operatingsystems_id' inconnu dans on clause

12   
SHOW WARNINGS    0.000    


désoler pour le pavé, j'espère qu'il reste lisible. J'ai l'impression que l'erreur est noté dans la partie 11.

sinon pour les requêtes SQL sur phpmyadmin avec ta requête j'obtiens :
Select * FROM `glpi_displaypreferences` WHERE `users_id`=2 and `itemtype`='Computer' order by id

résultat :
MySQL a retourné un résultat vide (aucune ligne). (Traitement en 0.0000 sec)

J'ai tenté d'autre `users_id`=1 ou 3 ou 4 résultat pareil qu'avec ta requête.

Merci pour le coup de main.

Offline

#4 2017-12-14 12:57:31

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,165

Re: [RÉSOLU] Pb ajout colonnes supplé. = plus d'affichage dans ordinateurs

alors ça confirme bien que c'est le champ version OS qui a  créé le bug :
Champ 'glpi_computers.items_operatingsystems_id' inconnu dans on clause.
même problème ici :
https://github.com/glpi-project/glpi/issues/3047


la solution  : delete from glpi_displaypreferences where itemtype='Computer' and num=43

(après avoir fait les dumps d'usage)


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#5 2017-12-15 09:22:03

chris gun
Member
Registered: 2015-04-20
Posts: 19

Re: [RÉSOLU] Pb ajout colonnes supplé. = plus d'affichage dans ordinateurs

Bonjour,

1000 merci pour la solution ! J'ai fait le delete et mon affichage est revenu ! Merci beaucoup.

Faut-il déplacer la sujet dans la partie Bogues GLPI ?
Il existe une solution à mettre en place, genre modifier quelque choses pour avoir la colonne version OS dans la vue Ordinateurs ?

Merci encore pour la rapidité !

Offline

#6 2017-12-15 10:02:51

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,165

Re: [RÉSOLU] Pb ajout colonnes supplé. = plus d'affichage dans ordinateurs

d'après github c'est corrigé dans la prochaine version


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#7 2017-12-15 10:27:25

chris gun
Member
Registered: 2015-04-20
Posts: 19

Re: [RÉSOLU] Pb ajout colonnes supplé. = plus d'affichage dans ordinateurs

Cool merci beaucoup pour l'info. Plus qu'à attendre la MAJ ^^

Je met résolus dans le titre. Et si un Modo pense qu'il faut mettre le sujet dans la Partie Bogues GLPI qu'il le fasse ou non ^^.

Merci encore

Offline

Board footer

Powered by FluxBB