You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-08-22 16:28:21

Nicolas86
Member
Registered: 2016-06-15
Posts: 11

Configuration de collecteur

Bonjour,

Actuellement le collecteur est configuré pour collecter les mails dans le dossier Inbox de la boite mail.
Le souci est que depuis notre migration 0.85 à 9.1.6 les mails provenant d'un expéditeur n'existant pas dans GLPI sont quand même collectés mais aucun ticket se créé vu que nous avons pas autorisé l'ouverture de ticket anonyme.
Du coup j'ai perdu quelques mails que je ne sais pas ou retrouver. Ma première question est donc savez-vous comment récupérer ces mails qui ont été collecté avec aucune création de ticket?

Pour résoudre ce problème j'ai pensé créer un sous-dossier GLPI dans la boite mail et collecter ce dossier. Mais ceci ne fonctionne pas. J'ai tenté de créer un dossier GLPI au même niveau que Inbox mais ceci ne fonctionne pas non plus.

Savez-vous comment faire pour configurer le collecteur dans un autre dossier que Inbox? Ou Alors comment faire pour retrouver le comportement de la version précédente ou il ne collectait pas les mails provenant d'un expéditeur n'existant pas dans la BD de GLPI?


Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Nicolas

Offline

#2 2017-08-23 09:21:27

eric.le-corre
Member
Registered: 2013-01-07
Posts: 1,005

Re: Configuration de collecteur

regarde si la creation de ticket anonyme est activé dans la configuration générale de GLPI

Offline

#3 2017-08-23 11:51:39

Youz
Member
From: Montpellier
Registered: 2017-08-16
Posts: 26

Re: Configuration de collecteur

Bonjour Nicolas,

Je ne suis pas expert GLPI mais je pense avoir quelques pistes a te faire creuser.

Premierement par rapport au fonctionnement du collecteur. Il faut penser que le collecteur commence a analyser les mails seulement une fois qu'ils sont collecté. Donc je ne pense pas que tu puisse indiquer au collecteur de ne récupérer que ci ou ca. Il récupere tout se qui est présent dans le dossier choisi (INBOX par défaut) et ensuite il applique les règles que tu a défini a la fois dans "Règles pour assigner un ticket créé via un collecteur" puis avec les "Règles métiers pour les tickets".

Pour se qui est du dossier des messages entrant, verifie bien la case car normalement tu peux definir le dossier que tu veux. Verifie que tout tes dossiers soit bien synchronisé et visible depuis ton serveur de mail.

Pour ta derniere question pour savoir ou retrouver les mails collectés mais qui n'ont pas générés de tickets la par contre je suis dans le meme cas que toi, je ne sais pas ou les retrouver ...
En esperant une aide d'un dev sur ce point egalement.

Florian

Offline

#4 2017-08-23 15:03:05

Nicolas86
Member
Registered: 2016-06-15
Posts: 11

Re: Configuration de collecteur

Bonjour a vous et merci pour vos réponses.

Eric je confirme que la création de ticket anonyme est bien refusée dans notre configuration mais je pense que cela n'a aucun rapport avec mes soucis.

Florian, effectivement j'ai entendu que la casse était importante et je l'ai bien respectée mais aucun moyen de récupérer dans un autre dossier que Inbox. Est ce que cela fonctionne chez toi?

Si non concernant le fonctionnement du collecteur, ton explication semble cohérente, pourtant avant passage a la 9.1.6 j'étais en 0.85.4 et le collecteur laissait dans le dossier Inbox tous les mails provenant pas d'un user glpi. Donc je comprends pas pourquoi cela ne fonctionne plus ainsi. L'adresse du collecteur étant utilisée pour usages je peux pas me permettre de voir ces mails partir dans le néant. Je souhaiterai absolument retrouver un mail important qui s'est fait collecter.

Nicolas

Offline

#5 2017-08-23 15:21:05

Youz
Member
From: Montpellier
Registered: 2017-08-16
Posts: 26

Re: Configuration de collecteur

Je te confirme que dans mon instance GLPI (9.1.6) j'ai pu changer le dossier de mail entrant. Je me rappelle cependant m'etre heurté a un pb comme le tiens a un moment, que j'ai résolu en ne mettant aucun espace dans le nom de mon répertoire (exemple : Collecteur GLPI = NOK  alors que Collecteur_GLPI = OK) de plus je précise que je me suis positionné au meme niveau que le dossier INBOX et pas dans un sous répertoire.

Pour ton probleme de collecte de mail, je te conseil de mettre une règle en place directement sur ta messagerie pour déplacer les mails que tu ne veux pas voir collectés. (ou inversement de déplacer tous les mails que tu veux voir collecté dans un autre dossier, une fois que tu aura réussi a corriger ton probleme de dossier d'écoute).

Bon courage a toi smile

Florian

Offline

#6 2017-08-23 15:28:25

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: Configuration de collecteur

Bonjour,
j'ai eu le même type de problème, du coup j'ai une redirection de tous mes messages du collecteur glpi vers une autre adresse.
comme ça je ne perds pas les mails des nouveaux collaborateurs, ni ceux qui ont une PJ trop grosse. (sur 2000 tickets créés j'ai du devoir récupérer une dixaines de messages qui avaient une pj trop grosse et autant venant de nouveaux "clients"ou de collaborateurs qui utilisaient leur adresse mail perso qui n'était pas enregistrée dans glpi)


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#7 2017-08-23 15:35:34

Youz
Member
From: Montpellier
Registered: 2017-08-16
Posts: 26

Re: Configuration de collecteur

Je profite de ton intervention LaDenrée pour te demander si a tout hasard tu sais ou recuperer les mails collecté mais non traité par GLPI ? Sont-ils archivé quelque part ? (ca ne se vois pas mais je prie très très fort ) tongue

Offline

#8 2017-08-23 15:56:07

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: Configuration de collecteur

dans le code ( classe mailcollector) je lis qu'il y a la fonction "imap_delete"  qui est appelée en fin de traitement, que le ticket soit importé ou non.
sauf si j'ai raté une commande du code ( c'est possible) dans ma lecture, je dirais que les emails ont été purement effacés.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#9 2017-08-23 16:30:23

Youz
Member
From: Montpellier
Registered: 2017-08-16
Posts: 26

Re: Configuration de collecteur

on a bien lu la même chose alors...
J’espérai sincèrement avoir loupé une ligne d'archivage en pré traitement des règles mais je ne trouve pas. je trouve assez étrange que ce point n'est pas fait l'objet d'une amélioration, ou au moins d'une réflexion suite a une remonté utilisateur.

Tant pis pour moi, je ferai plus attention la prochaine fois lors de mes tests smile

Merci encore LaDenrée

Offline

#10 2017-08-23 16:32:28

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,168

Re: Configuration de collecteur

independamment de glpi pour récupérer les emails , il reste eventuellement peut être des archives sur le  serveur de messagerie


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#11 2017-08-24 19:19:26

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Configuration de collecteur

Dans la configuration du collecteur, je vous conseille de définir le dossier pour les mails acceptés et le dossier pour les mails refusés (au moins le temps que tout tourne chez vous).
De ce fait, aucun mail ne sera supprimé il sera juste déplacé dans un de ces dossiers.
Sans ces paramétrages, le mail est purement supprimé


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#12 2018-04-05 21:23:48

romeo.koffi
Member
Registered: 2018-02-02
Posts: 63

Re: Configuration de collecteur

yllen wrote:

Dans la configuration du collecteur, je vous conseille de définir le dossier pour les mails acceptés et le dossier pour les mails refusés (au moins le temps que tout tourne chez vous).
De ce fait, aucun mail ne sera supprimé il sera juste déplacé dans un de ces dossiers.
Sans ces paramétrages, le mail est purement supprimé


Salut ,


Quelqu'un peut me dire le sens des champs du collecteur?

Offline

Board footer

Powered by FluxBB