You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-07-10 14:30:43

picpic
Member
Registered: 2008-01-15
Posts: 41

Empêcher visualisation tickets clôturés

Bonjour, ça fait une dizaine d'années que j'utilise GLPI (version actuelle: 90.3), d'une manière relativement simple: nous (service IT) encodons nous-mêmes tous les tickets en renseignant le demandeur dans le champ approprié.  Les utilisateurs GLPI sont importés depuis l'AD.

Il est maintenant question de demander aux utilisateurs d'encoder eux-mêmes leurs tickets.

Problème: nous ne voulons pas que les utilisateurs puissent visualiser les anciens tickets clôturés les concernant, qui contiennent potentiellement des infos sensibles...  et je patauge quelque peu en tentant de trouver la meilleure méthode pour y parvenir.

Est-il possible, par exemple, d'autoriser uniquement la visualisation des tickets "non-clôturés" à un certain profil ?

merci

Last edited by picpic (2017-07-10 14:39:30)

Offline

#2 2017-07-11 16:12:34

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,273

Re: Empêcher visualisation tickets clôturés

Vous pouvez contourner ce problème en écrivant un plugin


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#3 2017-07-11 17:53:45

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,146

Re: Empêcher visualisation tickets clôturés

je suppose que les infos sensibles sont dans les tâches ?
elles doivent egalement être présentes dans les tickets ouverts non ?

vous pouvez modifier le profil des utilisateurs ( disons : self service) pour que les tâches ne soient pas visibles.
ainsi l'utilisateur a accès à
-la description du ticket (c'est lui qui l'a rédigé et il a probablement été notifié donc rien de secret)
-aux suivis (si vous le souhaitez) mais à priori les suivis sont faits pour communiquer à l'utilisateur don pas de problème
-aux solutions : habituellemment les solutions sont notifiées aux utilisateur, ça permet d'indiquer "on a fini, ça vous va?" donc pas de problème.

donc en mettant toutes les taches privées et en paramétrant le profil ça devrait répondre à votre besoin.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#4 2017-07-12 08:14:38

picpic
Member
Registered: 2008-01-15
Posts: 41

Re: Empêcher visualisation tickets clôturés

Hello.  Merci pour les réponses ;-)

Exact, toutes les infos sont dans la description et les suivis.  Nous n'avons jamais utilisé les tâches ou solutions.  Par contre, les utilisateurs sont bien référencés comme demandeurs (même s'ils n'encodaient pas eux-mêmes les tickets).  Bon là, je pense qu'on est clairement dans un contexte de mauvaise utilisation de GLPI.

Je me demande si la meilleure solution n'est pas de supprimer tous les tickets et de repartir d'une base saine.

Je pensais, au départ, purger le champ "demandeur" de tous les tickets, ce qui aurait répondu au besoin à 100%, mais à priori ce n'est pas possible à faire en "mass update" ;-)  Ou alors via une requête SQL ?

Offline

#5 2017-07-12 10:18:51

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,146

Re: Empêcher visualisation tickets clôturés

"Par contre, les utilisateurs sont bien référencés comme demandeurs"=>

je pense que c'est ce qui est le mieux ( il y a un champ spécifique pour le rédacteur qui est saisi automatiquement) .

par contre, pour la confidentialité, je vous conseille d'utiliser les tâches(privé sans notification) pour tout ce qui est technique et infos sensible et les suivis(public avec notification) pour les infos/questions/réponse des utilisateurs.
l'ajout de solution (simple dans le style : ça remarche ou votre imprimante est réparée ou votre logiciel a été installé) permet en une étape de passer le ticket à résolu (ou directement clos) et d'informer le demandeur que c'est fini, et sort le ticket de la liste des tickets en cours pour les autres techniciens.
ensuite avec les profils bien paramétrés , vos techniciens auront accès à toutes les infos des tickets et les demandeurs, juste aux infos "publiques de leur ticket"

pour l'ouverture par les demandeurs : vous avez l'option plugin FORMCREATOR qui permet une interface sympa pour les utilisateurs avec uniquement les questions dont vous avez besoin (c'est plus simple que l'interface helpdesk pour monsieur tout le monde) et vous pouvez limiter l'accès uniquement aux tickets créés par formcreator c'est à dire les nouveaux tickets....  ainsi vous conservez votre historique et les utilisateurs ne voient rien.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

Board footer

Powered by FluxBB