You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-02-08 19:48:11

NBO.LOG
Member
Registered: 2016-09-05
Posts: 9

[GLPI 0.90.3]Notification - multi entités - sender adresse

Bonjour,

Nous utilisons plusieurs dizaines d'entités, chacune pour un client.

Nous avons renseigné le mail du client dans la propriété "Courriel de l'administrateur" de l'entité afin qu'ils reçoivent les notifications qui le concerne.

Il semble (sur d'après les valeurs, pas vérifié dans le code) que ce soit ce champ qui soit utilisé en tant qu'émetteur pour les envois de mails, et non pas le "Courriel de l'administrateur" présent sous "configuration / notifications / configuration" au niveau global de GLPI.

De ce fait, l'envoi de mails ne peut pas fonctionner pour ces entités. Notre serveur SMPT renvoyant l'erreur : "Client does not have permissions to send as this sender"

Exemple de configuration :
globale :
notification de GLPI : admin@mydomain.fr
serveur SMTP : myserver.mydomain.fr
Les notifications fonctionnement parfaitement pour l'entité racine et les sous entités avec ces informations.

Entité X d'un client :
Courriel de l'administrateur : admin@entitex.com

Je ne sais pas si ceci est un bug, ou s'il existe une option afin de forcer l’héritage des paramètres principaux pour remplacer ceux de l'entité enfant pour le "sender".

Edit :
Il s'agit des notifications envoyées à l'administrateur de l'entité qui ne fonctionnent pas, les notifications envoyées au demandeur et au technicien en charge fonctionnent bien.


Merci d'avance

Nicolas.

Last edited by NBO.LOG (2017-02-08 20:08:18)

Offline

#2 2017-02-13 19:13:14

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: [GLPI 0.90.3]Notification - multi entités - sender adresse

Je confirme que c'est  bien l'administrateur de chaque entité qui envoie les notifications issues de GLPI.
Là il faut que votre serveur SMTP ait l'autorisation d'envoyer des mails à l'adresse entites.com


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

#3 2017-02-14 21:54:44

NBO.LOG
Member
Registered: 2016-09-05
Posts: 9

Re: [GLPI 0.90.3]Notification - multi entités - sender adresse

Bonjour,

Merci pour la réponse...

Qu'il le reçoive, je conçois, mais qu'il les envoie, ça me pose problème :

il n'y a qu'une seule configuration SMTP pour l'envoi au niveau global de GLPI, donc si j'ai 100 sous entités avec des comptes en @gmail, @orange, @free... @autredomaine, il faut que mon relai SMTP accepte d'envoyer en se faisant passer pour chacun de ces comptes.
Ceci est une hérésie et est de plus bloqué par la plus par des serveurs de messageries professionnelles, à juste titre.

Nous allons désactiver l'envoi de suivi de tickets, mais cela pose problème pour les alertes de contrats, licences et autres...

Offline

#4 2017-02-15 09:01:29

bzh
Member
Registered: 2016-09-25
Posts: 417

Re: [GLPI 0.90.3]Notification - multi entités - sender adresse

"Edit :
Il s'agit des notifications envoyées à l'administrateur de l'entité qui ne fonctionnent pas, les notifications envoyées au demandeur et au technicien en charge fonctionnent bien."

tu as peut-être une solution palliative dans cette phrase !

un tech reçois bien l'alerte ok
alors si tu peux créé un profile "tech & admin"  au niveau de la messagerie !
+ un tech admin glpi

Alerte GLPI  =>mail admin = ko 
Alerte GLPI  => mail Tec = ok

Alerte GLPI => mail TecAdmin = ok (même adresse de sortie que l'admin)

Last edited by bzh (2017-02-15 09:04:01)


Virtual Box \ Ubuntu 20.4  \ GLPI 9.5.3

Offline

#5 2017-02-15 11:31:18

NBO.LOG
Member
Registered: 2016-09-05
Posts: 9

Re: [GLPI 0.90.3]Notification - multi entités - sender adresse

Merci bzh pour la suggestion !

Je vais le mettre en test, avant de passer sur les 150 entités...

Si je trouve un peu de temps, je regarderai dans le code comment faire pour remplacer l'adresse de l'émetteur sur les envois à destination des administrateurs d'entités.

Suis-je le seul à utiliser des entités multiples pour nos différents clients ?

Offline

#6 2017-02-15 12:20:56

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: [GLPI 0.90.3]Notification - multi entités - sender adresse

bonjour,
j'ai plusieurs entités pour mes clients, mon entreprise est à la racine, et les notifications sont émises par MON domaine, pas celui de mes clients.  donc le même pour tout le monde. à partir du moment ou je fournis le service, àça ne me choque pas que ce soit ma messagerie.


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#7 2017-02-15 12:55:34

NBO.LOG
Member
Registered: 2016-09-05
Posts: 9

Re: [GLPI 0.90.3]Notification - multi entités - sender adresse

Merci LaDenrée !

C'est justement ce que je veux obtenir, que les mails partent de monadresse@mondomaine.com vers monclient@sondomaine.com, et non pas de monclient@sondomaine.com vers monclient@sondomaine.com.

Certains serveurs relais de messageries grand public autorisent cet aberration après authentification, ce n'est pas le cas de notre messagerie professionnelle.

Pouvez vous me confirmer que vous arrivez à envoyer des notifications aux administrateurs des sous entités (mail principal du client) pour les rappels sur les contrats et autres automatismes? ou vous procédez autrement ?

Merci en tout cas pour votre retour.

Offline

#8 2017-02-23 16:37:15

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: [GLPI 0.90.3]Notification - multi entités - sender adresse

pour les contrats je notifie un groupe qui est dans l'entité racine, pas l'admin. donc je n'ai pas ce cas.
dans ma précédente réponse, les notifications concernaient principalement les tickets ou on a des acteurs, groupes et superviseurs spécifique à chaque entité donc pas de problème.

pour les contrats, alertes GLPI ça semble un brin plus tordu. car à créer un groupe avec tous les admin, on risque d'envoyer les alertes d'une entité  aux admin des autres entités.

peut être en créant dans chaque entité x un groupe "admin_entité x " qui contien l'admin et une notification avec ce groupe en destinataire dans chaque entité ça peut marcher. ça peut devenir lourd avec beaucoup d'entités. (je n'ai pas testé)


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

Board footer

Powered by FluxBB