You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2017-01-03 10:29:01

Juliengibson
Member
Registered: 2016-12-01
Posts: 8

Gestion Parc Ordinateurs KO

Bonjour,

J'ai mis à jour il y'a quelques semaines mon instance GLPI en version 9.1.1 ainsi que le plugin OCS.

Nous avons remarqués que depuis cette mise à jour nous ne parvenons plus à créer/modifier les ordinateurs dans GLPI.

Normalement nous populons GLPI avec une importation OCS, problème OCS nous indique à l'importation que les ordinateurs sont en doublons, alors qu'ils n'existent pas dans GLPI ce sont des ordinateurs neufs.

Nous avons donc essayer de créer un nouvel ordinateur manuellement dans GLPI via le gabarit vide standard, nous remplissons les champs obligatoires et nous validons. Rien ne se passe, nous retournons sur le formulaire de création mais rien n'est créé et aucun message ne s'affiche pour valider/refuser la création.

Pareil quand nous tentons de modifier un ordinateur, nous modifions un champs, nous validons la mise à jour et ensuite l'ordinateur reste inchangé, la modification n'est pas prise en compte, aucun message.

J'ai vérifié les autres objets du parc, logiciels, moniteurs, utilisateurs, etc... aucun problème pour ajouter/modifier un objet.
Il n'ya que les objets ordinateurs qui sont KO.


Auriez-vous une idée de la cause du problème ?
Peut-être une table SQL cassée ?

Merci par avance smile


INFO : Notre instance GLPI et OCS tournent sur un debian.

Offline

#2 2017-01-03 10:32:38

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Gestion Parc Ordinateurs KO

Bonjour,
est ce que votre colonne glpi_tickets.id est en AUTO_INCREMENT ?


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#3 2017-01-03 11:30:53

Juliengibson
Member
Registered: 2016-12-01
Posts: 8

Re: Gestion Parc Ordinateurs KO

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai vérifié, la colonne est bien en AI.
Parcontre je ne sais pas si c'est vraiment lié, la colonne montre les tickets support, pas les ordinateurs du parc.

En tout cas merci pour votre aide, en espérant trouver une solution, je vais naviguer dans la base pour regarder tout ça.

Offline

#4 2017-01-03 11:33:45

LaDenrée
HELPER
Registered: 2012-11-19
Posts: 6,167

Re: Gestion Parc Ordinateurs KO

je  voulais écrire glpi_computers.id


Trouver la panne avant de réparer...
GLPI10.0.10 (ubuntu 22.04 PHP8.1  Mariadb10.6 ) plugins : comportements 2.7.2 reports 1.16.0 formcreator 2.13.8, datainjection 2.13.4 fields 1.21.6

Offline

#5 2017-01-03 11:49:17

Juliengibson
Member
Registered: 2016-12-01
Posts: 8

Re: Gestion Parc Ordinateurs KO

j'ai vérifié aussi du coup, pariel c'est bien en AI

Offline

#6 2017-01-03 12:08:43

Juliengibson
Member
Registered: 2016-12-01
Posts: 8

Re: Gestion Parc Ordinateurs KO

Hello,

Alors un collègue sysadmin m'a résolu le problème.
Il y'avait un problème coté php.

Apparement ma requête tentait d'accéder à un fichier php notifica.php qu'il pensait situé dans le dossier plugins\webnotifications, alors qu'il se trouvait dans le dossier dashboard.

Voici les traces :

cd /var/www/glpi/plugins/
ln -s dashboard webnotifications
/var/www/glpi/files/_log/php-errors.log
2017-01-03 11:03:25 [68@office-ocs-glpi]
  *** PHP Warning(2): include(../plugins/webnotifications/front/notifica.php): failed to open stream: No such file or directory
  Backtrace :
  inc/html.class.php:1848
  inc/html.class.php:1848                            Html::footer()
  front/computer.php:46                              Html::footer()


Le problème est résolu mais il semblerait que j'ai mal mis à jour GLPI ce qui expliquerait ces problèmes PHP.
Je vais donc réinstaller proprement pour GLPI 9.1

Merci pour votre aide en tout cas smile

Offline

#7 2017-01-04 12:49:29

nicolas.pauporte
Member
Registered: 2014-03-20
Posts: 49

Re: Gestion Parc Ordinateurs KO

Bonjour,

Je me permet de discuter sur ce sujet car il se passe exactement la même chose pour moi depuis la migration en 9.1.1 je ne peux plus rien modifier au niveau ordinateurs, périphériques la page reste complétement vide.
Pourriez-vous me dire ce que je dois faire pour résoudre le problème s'il vous plait ?

Cordialement Nicolas P.

Offline

#8 2017-01-04 14:02:18

Juliengibson
Member
Registered: 2016-12-01
Posts: 8

Re: Gestion Parc Ordinateurs KO

Je te conseil ceci :

1 - Consulte le fichier php-errors.log situé dans \files\_log\php-errors.log
Ceci nous a grandement aidé car c'est la qu'on a vu qu'une requête vers un fichier php était ko, ça pointait vers un fichier php qui n'était pas au bon endroit.
Nous avons analysés la requête http envoyé au moment de sauvegarder une mise à jour sur GLPI, cela nous à permis de voir quelles requêtes étaient envoyées, par la suite le fichier php-errors.log nous a permis d'identifier quel fichier était en erreur et qui faisait partit de notre requête.

Lance aussi une trace mysql pour vérifier que les injections sont envoyées ou pas (attention si ta database sur glpi est configurée en localhost comme nous tu n'auras aucune trace, il faut mettre l'ip même si ta base sql est en local avec glpi, on s'est fait avoir la dessus ^^).

2 - Désactive tout tes plugins (même si tu les a mis à jour), car avec des plugins quand tu créer des objets il y'a souvent des dépendances avec des plugins et qui dit mise à jour GLPI entraine un risque d'incompatibilité des plugins même s'ils sont censés être à jour, une maj de plugin instable c'est vite arrivé. Regarde si ça fonctionne puis réactive les un par un. Pour moi j'avais un plugin (alerte) qui causait ce bug. Il disait être a jour mais enfait ce n'était pas le cas.


En espérant que ça t'aidera.

Last edited by Juliengibson (2017-01-04 14:04:29)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB