You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2016-06-01 10:39:51

ocestage
Member
Registered: 2016-06-01
Posts: 12

Problèmes doublon GLPI / OCS

Bien le bonjour,

Tout d'abord excusez moi si je ne donne peut être pas des informations très précises ou si j'ai quelques lacunes, je suis un étudiant en stage et j'ai encore beaucoup a apprendre.

Je suis chargé de mettre a jour l'inventaire du parc d'une société possédant plusieurs sites, voila à peu près l'organisation sur GLPI :

- Plusieurs entités et sous entités pour chaque sites
- Des agents OCS sur chaque poste (le serveur est ici)

Versions utilisées :
GLPI : 0.84.8
OCSNG : 2.1.2

Au fil de temps l'inventaire s'est rempli de doublons plus ou moins étrange, parfois ils sont exactement similaire (je suis allé jusqu'a verifier la cadence du hardware) , parfois un changement de nom de poste (mais l'adresse MAC reste la même), cela arrive quand le poste est déplacé d'un site a l'autre, mais dans ce cas la il faudrais simplement mettre a jour le poste existant dans GLPI pas en crée un nouveau.
Les doublons existent aussi sur GLPI

J'ai lu les documentations et bien fouiller dans toutes les options ainsi que divers posts sur les forums et j'en suis arrivé a cette conclusion :

OCS server : regler la règle auto_duplicate_level pour qu'elle "merge" automatiquement lorsque 2 postes ont la même adresse MAC uniquement.

GLPI : Créer une règle de liaison comme ci dessous :
8NOMD43.png?1

Je me dis que le résultat sera :

1- L'ordinateur exécute l'agent qui envoi des infos au serveur OCS
2- Le serveur OCS vérifie l'adresse MAC et si elle est deja existante il met a jour au lieu de créer une machine
3- Le serveur OCS envoi l'info a GLPI
4- GLPI vérifie avec la règle si l'adresse MAC existe, si c'est le cas il fais une "liaison" (et donc mise a jour) sinon il crée l'objet

Ensuite j'ai une règle d'affectation a une entité en fonction de l'adresse IP (puisque sur chaque site on a une plage IP)


Avant de tester tout ça j'aimerai avoir votre avis, est-ce que je passe a coté de quelque chose ? Quelles sont les options importantes concernant la liaison et la mise a jour entre GLPI / OCS ?

Et je n'ai aucune idée de pourquoi il existe certains doublons IDENTIQUES en tout point, avec une modification espacée de 6 mois.


En vous remerciant, n'hésitez pas a me demander des précisions.

Offline

#2 2016-06-01 11:09:32

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Problèmes doublon GLPI / OCS

Ce qu'il faut savoir c'est que la liaison OCS va chercher l’existence des ordinateurs que dans l'entité spécifiée dans le moteur de règle d'affectation a une entité.
Donc si ton pc existant dans GLPI était positionné dans une autre entité et que tu avais spécifié : "Liaison si possible" alors il crée un doublon car il ne trouve pas l'ordinateur dans dans l'entité de destination du moteur de règle.

J'ai récemment corrigé ce point : Si tu utilises dans la configuration de GLPI le transfert automatique, alors le plugin ira voir les ordinateurs existants dans toute l'arborescence des entités.

Cette correction sera présente dans la prochaine release du plugin.


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#3 2016-06-01 11:25:23

ocestage
Member
Registered: 2016-06-01
Posts: 12

Re: Problèmes doublon GLPI / OCS

D'accord, merci de votre réponse,

Actuellement il n'y a aucune règle de liaison et la règle d'affectation a une entité se base sur le nom de l'ordinateur (chaque poste possédant un préfixe en fonction du lieu ou il se trouve)
Exemple :

Si le nom contient "PA" alors il est assigné a l'entité "Pagere", mais cette règle n'est pas très pratique car les postes sont ammené a changer de lieu, donc se baser sur l'adresse IP serait beaucoup plus précis.

La solution que j'ai imaginer pourrait-elle être fonctionnelle et sinon que devrais-je esseyer de modifier ?

(Je pose pas mal de questions car je n'ai pas envie de faire sauter tout l'inventaire sur une mauvaise manipulation, n'étant pas encore très a l’aise avec tout ça )
Je compte effectuer des test avec 1 ou 2 machines du réseau d'ici demain je reviendrais probablement avec des informations plus précises

Offline

#4 2016-06-03 11:35:12

ocestage
Member
Registered: 2016-06-01
Posts: 12

Re: Problèmes doublon GLPI / OCS

Rebonjour,

Après une journée de test, j'ai des objectifs concret :

Je souhaiterai plutôt que de chercher a modifier l'entité, mettre simplement a jour le champ "lieu" dans les ordinateurs importés, mais je n'ai aucune idée de comment faire.

L'idée est de , au moment de la synchronisation avec OCS, si l'adresse IP du poste change lui attribuer un certains lieu dans le champ correspondant.
Comment puis-je arriver a ce résultat si c'est possible ?

Offline

#5 2016-06-03 11:41:16

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Problèmes doublon GLPI / OCS

Grace au moteur de Règles d'affectation d'un élément à une entité.

Au lieu d'affecter une entité, tu affectes un lieu (Action des règles)


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#6 2016-06-03 12:07:58

ocestage
Member
Registered: 2016-06-01
Posts: 12

Re: Problèmes doublon GLPI / OCS

C'est bon en fait, j'ai regler mon problème en allant dans la configuration > generale et j'ai activer le transfert automatique des ordinateurs dans une autre entité.
Merci du coup de main smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB