You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2016-05-02 16:13:09

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Bonjour!

Je galère pas mal pour installer/configurer le plugin de Monitoring sur notre configuration GLPI :-(

GLPI 0.90.3 / Debian 7.8

Cela fait déjà quelques heure que je cherche la solution à mon problème (je suis sur que c'est rien du tout en plus) mais n'etant pas un expert de Linux/Glpi j'avoue que je cale....

J'ai réussi tant bien que mal à installer le plugin de monitoring sur mon serveur Glpi, mais impossible de le faire fonctionner...

En gros la pastille d'état est en rouge et lorsque je veux redemarrer ou recharger les instances j'ai un message d'erreur:

"La communication avec Shinken a échoué : couldn't connect to host
http://*SERVER*:7760/restart"

J'ai essayé en modifiant l'etiquette de l'hote: en mettant l'ip locale (127.0.0.1 - Shinken est installé sur le meme serveur que GLPI) ou bien l'ip de l'hote mais j'ai toujours ce meme message.

Vraiment je ne vois pas d'où vient le probleme :-(

Last edited by mrdje (2018-07-05 16:54:27)

Offline

#2 2016-05-02 18:13:50

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Sur shinken, le module import glpi focntionne bien (log de shinken-arbiter) ?

Offline

#3 2016-05-06 18:14:48

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Bon j'ai réussi à pas mal avancer en fouinant sur le forum et dans mes logs...

Tout semble configuré/fonctionnel MAIS tous mes hotes apparaissent avec un status "unknown" :-(

Un truc que je ne comprend pas c'est que lorsque je vais dans "etat des machines" il est noté "adresse ip inconnue"... je pense que le probleme vient de là mais pas moyen de trouver ou renseigner la dite adresse!

Les serveurs ont été ajoutés par fusion inventory dans GLPI et j'ai bien précisé l'adresse ip dans la fiche de l'hote (onglet "ressources")...?

Offline

#4 2016-05-09 01:15:57

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Si tu as bien mis l'IP dans l'onglet monitoring de la fiche de la machine ça devrait fonctionner.

Vu que ça ne fonctionne pas, tu peux regarder dans le dossier scripts du plugin monitoring, il y a un script pour générer un fichier de conf, ça permet de voir ce qu'il génère et donc voir ce qui peut poser problème

Offline

#5 2016-05-09 18:08:53

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Decidemment :-/

J'ai ré-installé entièrement le serveur (MySQL + Apache + Glpi + Shinken + Glpi Monitoring) et j'ai toujours le meme probleme...

Est-ce normal que dans "etat des machines" l'adresse IP est toujours notée "inconnue"

423074problememonitoring.png

J'ai lancé la commande getconf.php mais je ne vois rien de choquant... L'adresse IP apparaît meme correctement dans le fichier host généré :-/

Le seul truc dont je ne sois pas sur dans mes confs c'est la partie Nagios... Mais le truc de l'adresse IP me fait penser que le problème ne vient pas de la.


Edit: J'ai une petite question en passant, est-ce possible de faire les check en utilisant FusionInventory ou NSClient est obligatoire (ou autre chose d'ailleurs)...? L'idéal serait de ne pas avoir à installer 50 trucs sur les serveurs...


help :-(

Last edited by mrdje (2016-05-09 18:18:10)

Offline

#6 2016-05-09 19:03:48

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

J'ai un peu le même soucis dans cette page, ça ressemble à un bug d'affichage

Non t'es obligé d'avoir nsclient, nrpe... pour la partie supervision

Offline

#7 2016-05-10 10:12:52

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Je pense que c'est justement ma partie supervision qui merde...

C'est dommage qu'il n'y ait pas de vrai tuto pour l'installation complète de la solution, j'ai appris après 4 jours passés dessus qu'il fallait en fait installer un serveur Nagios pour faire fonctionner le tout :-(

Du coup je repars encore une fois sur une reinstall complete, heureusement qu'il existe les modeles VMWare

Last edited by mrdje (2016-05-10 10:14:53)

Offline

#8 2016-05-10 10:29:10

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Un serveur nagios? mais non, il faut utiliser shinken là.

Pour le tuto : http://sysadmin.cool/2016/03/installati … monitoring

Offline

#9 2016-05-10 11:14:04

keyser75
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 50

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Bonjour,

FusionInventory n'est qu'un agent d'inventaire.
L'installation d'un agent côté "supervisé" n'est pas obligatoire.
J'utilise pour ma part snmp et/ou wmi (Ok ce sont en quelques sortes des agents...).

Mon processus :
- J'installe les "packs" shinken qui apporte les fichiers de configuration (commands.cfg, services.cfg) qui servent d'exemples pour créer ses commandes dans GLPI.
- Installer / mettre à jour les sondes (check_hpasm / check_wmi / monitoring-plugins
- Créer ses commandes dans glpi. Attention, les variables Shinken autres que $HOSTADDRESS$ ne sont pas prises en compte il semble.
- créer les composants correspondant à la commande (l'équivalent d'un service sous Shinken/Nagios)
- créer un catalogue de composants, l'équivalent d'un catalogue de services.

Pour le rapport "Etat des machines", il repose sur un composant (> commande), qui ping la machine.
J'ai créé le mien ("Host Alive") à partir de la commande check_host_alive (ping).

J'avais le même problème que mrdje dans l'affichage : "Inconnu".
En fait mon composant Host Alive n'avait pas été créé en premier. Du coup un autre de mes composants était mis par défaut pour l'état des machines (SNMP load, qui vérifie la charge d'un serveur Linux). Cela ne fonctionnait pas.

J'ai modifié le composant assigné dans la table glpi_plugin_monitoring_components en lien avec mon composant Host-ALive dans glpi_plugin_monitoring_components.
Je me suis aperçu plus tard que la valeur pouvait être modifiée dans la configuration de l'entité racine, onglet Monitoring (Administration > Entité).

J'ajoute qu'effectivement, bien que mes sondes fonctionnent, l'IP n'apparait pas, toujours avec la valeur "Adresse IP inconnue".
Le bouton "Host Action" ne fonctionne pas non, plus, il renvoie vers un lien qui n'existe pas. Mais je crois avoir vu un ticket sur github à ce sujet.

viewer.php?id=412610Capture.jpg

Last edited by keyser75 (2016-05-10 11:35:05)


(GLPI 9.1.6 / FusionInventory 9.1+1.1)

Offline

#10 2016-05-10 15:56:57

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Purée je suis un boulet des fois...


J'avais pas rechargé la page de la journée, et donc je n'avais pas vu les réponses postées, sans compter que j'ai trouvé la réponse à mon problème dans un autre post

Se que je trouve vraiment complexe avec glpi monitoring c'est tous les services à mettre en place et les utilisateurs associés, c'est vraiment la partie ou on peut rapidement s'emmeler les pinceaux.

Entre les utilisateurs à créer dans shinken/gpi/MySQL/ et comment tout ce petit monde interagit, c'est compliqué de savoir quel compte configurer dans quel fichier de conf.

Sinon pour le fichier host-action il me semble aussi avoir vu un ticket (ou en tout cas un autre post sur le forum) qui en parlait effectivement, mais je n'en suis pas encore la :-)

PS: le truc du WMI risque de beaucoup me plaire, je vais etudier ca en detail lorsque j'aurais une conf fonctionnelle

Last edited by mrdje (2016-05-10 16:06:06)

Offline

#11 2016-05-12 13:46:43

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Bon j'ai bien avancé, GLPI monitoring fonctionne sur le ping sur mes serveurs et j'ai installé tout se qu'il faut pour faire un monitoring WMI sur le serveur Debian. Les commandes WMIC fonctionnent lorsque je les lances sur le serveur, il me reste a configurer tout ca dans GLPI!

J'ai 2 petites questions apres avoir avancé:

J'ai créé un catalogue de composants pour regrouper tous les checks communs à tous mes serveurs, j'ai donc créé une règle pour mes hotes dynamiques avec un système d'exploitation "Windows 2008 Server R2", mais je n'ai pas trouvé comment rajouter une règle supplémentaire sur la meme entité...?
En gros je voudrais avoir un groupe dynamique avec tous mes serveurs 2008, 2008 R2 et 2003...?

Maintenant que j'ai re-découvert les joies des connecteurs WMI je me demande à quoi peuvent bien servir fusioninventory et nssclient?
Y a t'il des choses qu'on ne peut pas faire avec les connecteurs WMI que l'on peut faire avec FI ou NS++? Ou c'est peut-être pour eviter de surcharger le serveur?

Offline

#12 2016-05-13 09:49:25

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

C'est le moteur de recherche de GLPI, donc t'as le + au début du formulaire de recherche pour ajouter des critères.

Tu ne peux pas tout faire avec WMI wink

Offline

#13 2016-05-13 15:04:11

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Effectivement, merci beaucoup!

Est-ce un bug ou je n'ai pas trouvé la feinte, mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas renommer une règle une fois que celle-ci est créée? il y a bien une case a cocher à coté de la liste des règles dans le catalogue de composants onglet "règles" mais j'ai l'impression qu'il n'y a aucune action disponible...?

Je lutte toujours autant pour configurer mes commandes WMI et mes notifications par mail par contre :-/

Offline

#14 2016-05-18 18:22:55

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Bon j'ai enfin réussi a faire fonctionner tout ce petit monde! J'ai meme reussi a configurer les check avec wmi!

Il ne me reste plus qu'a trouver pourquoi ces satanées notifications ne partent pas par mail! Surtout que les mails de GLPI fonctionnent parfaitement!

PS: Pour info les arguments sont bien pris en compte par shinken lors de la creation de commandes, en tout cas ARG1 ARG2 ARG3 etc fonctionnent, je n'ai pas essayé avec IP, NETWORKPORTNUM ect!

Offline

#15 2016-05-18 19:34:42

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

cool wink

Offline

#16 2016-05-19 10:29:21

keyser75
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 50

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

mrdje wrote:

Bon j'ai enfin réussi a faire fonctionner tout ce petit monde! J'ai meme reussi a configurer les check avec wmi!

Il ne me reste plus qu'a trouver pourquoi ces satanées notifications ne partent pas par mail! Surtout que les mails de GLPI fonctionnent parfaitement!

PS: Pour info les arguments sont bien pris en compte par shinken lors de la creation de commandes, en tout cas ARG1 ARG2 ARG3 etc fonctionnent, je n'ai pas essayé avec IP, NETWORKPORTNUM ect!

Effectivement, je me suis aperçu que toutes les variables Shinken sont bien utilisés du moment qu'elles se trouvent dans les fichiers "racines" /etc/shinken/resource.d/ | templates/ etc.
Forcément je prenais les variables des packs shinken (dans /etc/shinken/packs/...)...


(GLPI 9.1.6 / FusionInventory 9.1+1.1)

Offline

#17 2016-05-23 12:22:38

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

J'ai fait une erreur l'autre jour lorsque j'ai configuré la commande du plugin check_wmi_plus et....... après l'avoir corrigée j'aurais aimé la remettre!

Je m'explique: j'avais fait une faute de frappe au niveau du 1er arguement de ma commande check_wmi_plus checkdisk, en gros a la place de la lettre du lecteur j'avais mis quelque chose comme "'$ARG1', avec une erreur dans les quotes ou les caractères spéciaux.

Le "hic" c'est que ca fonctionnait quand meme MAIS SURTOUT il y avait un caractere générique (genre *) qui permet de controler l'espace de tous les disques dur d'une machine, sans avoir a renseigner la lettre de lecteur! Pour resumer avec une seule commande check_disk il renvoyait les données de tous les disques dur serveur, plus besoin de créer un composant pour chaque lettre de lecteur!

Donc si qqun a notion d'un caratere generique * qui pourrait remplacer la lettre de lecteur dans check_wmi_plus je suis ultra preneur!

MERCI D'AVANCE! smile

Offline

#18 2016-05-23 13:17:35

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Aucune idée, pense a faire une recherche sur le net ou regarder les forum dédié au monitoring

Offline

#19 2016-05-23 13:27:12

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Je sais que je poses pas mal de questions mais je cherche toujours avant de demander, pour moi ici c'est un peu le forum de la derniere chance smile

De plus je pense que cette astuce pourrait interresser bcp d'utilisateurs de glpi monitoring wink


PS: Tout compte fait j'ai fini par trouver!

Le parametre magique pour la lettre de lecteur est "." !

Si vous renseignez un point à la place de la lettre de lecteur il vous remontera les informations de tous les disques durs de la machine et déclenchera une alerte si l'un d'eux est en warning ou critique!

Last edited by mrdje (2016-05-23 13:46:37)

Offline

#20 2016-05-23 15:28:48

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

^^

Offline

#21 2016-06-10 23:19:38

hnourel
Member
Registered: 2016-06-10
Posts: 5

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Bonjour,

je rencontre les même soucis :
Dans état des machines : adresse ip inconnue et le bouton host action qui ne fonctionne pas
Dans ressource : les champs composants, état de la ressource, dernier contrôle et Résultat reste vide.
Dans métrique : les graphes sont vides,
en fait les tableaux ne sont pas alimentés pourtant les sondes sont bien fonctionnelles.

Comment avez-vous résolu ce problème?

Offline

#22 2016-06-13 09:22:08

dmb77
Member
Registered: 2011-02-11
Posts: 298

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Bonjour

Quelles versions utilisez vous ? glpi, shinken, plugin

log shinken ?

Offline

#23 2016-06-15 12:11:12

mrdje
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 40

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

GLPI 0.90.3 | Plugin Monitoring 0.90+1.1 | Shinken 2.4.3

Memes problèmes pour la page "Etat des machines" avec le "adresse ip inconnue dans le champ "etat des ressources" et le bouton "host action" qui mène à une page qui n'existe pas.

Par contre ma page "Ressources" s'affiche normalement... As-tu bien configuré un catalogue de composants...?
Pareil concernant les graphes, aucun graphique ne semble fonctionnel, mais je ne me suis pas plus penché sur la question et il s'agit peut-être simplement d'un soucis de configuration.

Par contre j'ai un réel problème d'acquittement qui est rédhibitoire pour l'utilisation de GLPI Monitoring, j'ai ouvert un sujet dans la partie bugs du forum mais personne ne répond...

Offline

#24 2017-01-24 16:27:13

keyser75
Member
Registered: 2016-05-02
Posts: 50

Re: Plugin Monitoring - Communication avec shinken échoué

Bonjour,

Pour répondre aux deux questions de l'adresse IP inconnue et du bouton host action.
Ça fait un moment, mais j'ai recherché les causes de ces "problèmes".

host action :
J'avais posé la question sur github pour comprendre le fonctionnement. En fait il s'agit d'un script à créer pour son propre besoin.
https://github.com/ddurieux/glpi_monitoring/issues/203

Adresse IP inconnue :
Il s'agit à priori d'un mauvais ordre des tables et colonnes appelées pour construire la requête.
J'ai proposé une solution sur github. Elle fonctionne chez moi (GLPI 0.90.5).
Je crois qu'il reste à ajuster le tri (via le menu). Pas sûr qu'il fonctionne correctement.
https://github.com/ddurieux/glpi_monitoring/issues/226


(GLPI 9.1.6 / FusionInventory 9.1+1.1)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB