You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-10-26 01:44:12

Jouin74
Member
From: Annecy
Registered: 2005-10-13
Posts: 64

Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Bonjour,

J'aimerais savoir à quelle partie de l'ordinateur correspond la rubrique serial de la table computer (Bios, Processeur, carte mère...) ?
Correspond-il au N° de serie PC affiché par les fabriquant sur le codeBarres au dos des PC du type S/N:xxxxxx?

A quoi sert le OtherSerial de la table computer ?


Mon problème est que je dois saisir un minimum d'infos dans GLPI à la livraison de machine et ceci avant meme d'importer l'inventaire d'OCS. Par contre quand l'import d'OCS se fera il faudra qu'il y ait corrélation entre les machines que j'aurai saisie initialement dans GLPI et leurs inventaire correspondant, remonté avec OCS (de manière à compléter GLPI).

Je me demande donc si mon processus tient la route ou pas :
Livraison des machines :
1) Inventorisation (minimum) des machines dans GLPI : N° de série, N° BL, Valeure HT, Fournisseur, Date achat.
2) Etiquettage de la machine
3) Livraison, Installation de la machine
4) Inventorisation par OCS
5) Importation de l'inventaire OCS dans GLPI et mise à jour des machines par synchronisation.

Questions :
1 - Quelles sont les informations minimum à rentrer dans GLPI pour que la mise à jour par synchronisation puisse etre réalisée sans erreures par la suite ? (exemple pour un computer) et surtout pour que le lien se face automatiquement entre une machine inventoriée à la main dans GLPI et la remontée de son inventaire (par la suite) d'OCS


Je suis un peu brouillon dans mes explications ..! Si vous ne comprenez pas le sens de ma question j'essaierai d'être plus prècis.


Merci en tout cas pour votre super travail et pour la disponibilité de Moyo.


Plateforme : Linux Mandriva2006 64bit Navigateur: IE6 SP1 / Firefox 1.5.0.3
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55  GLPI :0.65
Plateforme : Windows XP Pro  Navigateur: Firefox 1.5.0.3 / IE6 SP1
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55 GLPI :0.68.3

Offline

#2 2005-10-26 11:11:18

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

J'aimerais savoir à quelle partie de l'ordinateur correspond la rubrique serial de la table computer (Bios, Processeur, carte mère...) ?
Correspond-il au N° de serie PC affiché par les fabriquant sur le codeBarres au dos des PC du type S/N:xxxxxx?

Il correspond à ce que vous voulez, cette info n'est pas (et ne sera surement pas) remontée depuis OCS.

Votre procédure me semble correcte.

1 - Quelles sont les informations minimum à rentrer dans GLPI pour que la mise à jour par synchronisation puisse etre réalisée sans erreures par la suite ? (exemple pour un computer) et surtout pour que le lien se face automatiquement entre une machine inventoriée à la main dans GLPI et la remontée de son inventaire (par la suite) d'OCS

Il n'y a pas d'informations minimum à entrer tant que la machine en question existe de chaque coté, c'est bon.
Le lien ne se fait pas automatiquement, vous devez lier une machine ocs à une machine GLPI manuellement, ça se fait en 2-3 clicks pour chaque machine.


Bazile Lebeau

Offline

#3 2005-10-26 12:38:00

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

serial : numéro de série
otherserial : numéro d'inventaire


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#4 2005-10-26 14:11:03

Jouin74
Member
From: Annecy
Registered: 2005-10-13
Posts: 64

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Merci pour ces informations.
Moyo, le serial est le N° de série de quel partie de la machine (pour le cas d'une UC) ? Il s'agit du Processeur, du Bios, de la carte mère ?

Baaz, merci pour les informations mais je souhaiterais cependant savoir à quoi correspondent  les processus du plugin beta d'OCS ? Serait il possible d'en savoir plus su leurs fonction ?

1) Synchronisation des ordinateurs déjà importés
2) Lier de nouveaux ordinateurs a des ordinateurs existants

Le lien entre une machine GLPI et une machine OCS se fait il automatiquement par la procédure 2 et si oui selon quelle rubrique ?


Merci à toute l'équipe de GLPI de nous faire avancer si rapidement par leur disponnibilité et leur rapidité de réponse. Encore merci.


Plateforme : Linux Mandriva2006 64bit Navigateur: IE6 SP1 / Firefox 1.5.0.3
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55  GLPI :0.65
Plateforme : Windows XP Pro  Navigateur: Firefox 1.5.0.3 / IE6 SP1
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55 GLPI :0.68.3

Offline

#5 2005-10-26 14:32:15

nfigaro
Member
Registered: 2005-09-22
Posts: 8

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

bonjour,
à mon avis, le serial concerne surtout les pc vendus complest par les fabricants (dell, hp, lenovo, etc).

dans le cas d'un pc assemblé, mis à part le serial du boitier éventuellement, vu qu'aucun composant n'est lié à priori,
il n'est pas nécessaire d'y mettre un numéro de série.

je pense qu'il n'est pas non plus intéressant d'y mettre le numéro de série d'un composant, car en cas de changement dudit composant cela peut-être source de confusion.

N F

Offline

#6 2005-10-26 14:43:10

Jouin74
Member
From: Annecy
Registered: 2005-10-13
Posts: 64

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Oui mais comment lier une machine créer sous GLPI et l'inventaire de celle-ci remontée par OCS et importé dans GLPI ?


Plateforme : Linux Mandriva2006 64bit Navigateur: IE6 SP1 / Firefox 1.5.0.3
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55  GLPI :0.65
Plateforme : Windows XP Pro  Navigateur: Firefox 1.5.0.3 / IE6 SP1
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55 GLPI :0.68.3

Offline

#7 2005-10-26 14:48:52

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Comme je l'ai dit plus haut :

Le lien ne se fait pas automatiquement, vous devez lier une machine ocs à une machine GLPI manuellement, ça se fait en 2-3 clicks pour chaque machine.

Ca ça correspond à la phase :

2)Lier de nouveaux ordinateurs a des ordinateurs existants.

En gros vous avez un tableau, d'un coté les ordinateurs GLPI non liés a des ordinateurs OCS et de l'autre les ordinateurs OCS non liés a des ordinateurs GLPI.
En deux ou trois clicks vous pouvez lier un ordinateur GLPI a un ordinateur OCS.
Et comme par magie : L'inventaire sera remonté.

A terme le plugin évoluera et permettra de faire des liens "semi automatiques" avec validation manuelle de toutes façons via une recherche par critere...

Du genre, je veux liers les ordinateurs GLPI dont tels champs de la table glpi.glpi_computers correspondent ou ressemblent à tels champs dans la table ocs.hardware (ou autres).

Pour ce qui est de la phase :

1) Synchronisation des ordinateurs déjà importés.

Cette phase permet de mettre a jour la configuration d'un ordinateur GLPI déjà lié avec un ordinateur OCS, si il y a lieu (c'est a dire si le client ocs installé sur l'ordinateur en question a remonté des nouvelles informations depuis la derniere importation).


Bazile Lebeau

Offline

#8 2005-10-26 20:59:52

Jouin74
Member
From: Annecy
Registered: 2005-10-13
Posts: 64

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Vous allez me trouver insistant mais comment reconnaitre dans un parc de 3000 machines que la machine AAAA dans OCS correspond à la machine 1297 dans GLPI ? sur quelle information s'appuyer pour faire le lien ?


Plateforme : Linux Mandriva2006 64bit Navigateur: IE6 SP1 / Firefox 1.5.0.3
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55  GLPI :0.65
Plateforme : Windows XP Pro  Navigateur: Firefox 1.5.0.3 / IE6 SP1
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55 GLPI :0.68.3

Offline

#9 2005-10-26 22:12:31

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

normalement le nom de PC d'OCS et celui de OCS sont les memes


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#10 2005-10-27 11:58:04

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Avant que le lien ne soit fait, il n'y a pas de raison pour que le nom de pc d'ocs soit le meme que celui de la machine GLPI, une fois le lien fait, les noms sont les memes.

Maintenant dans un monde purement hypothétique

Si l'on suit votre procédure et ce que vous souhaitez obtenir c'est a vous de trouver une information sur laquelle vous baser : lors de "Inventorisation (minimum) des machines dans GLPI : N° de série, N° BL, Valeure HT, Fournisseur, Date achat", il vous faut entrer une donnée qui sera a coup sur remontée par ocs et qui permettra de discriminer un ordinateur des autres, afin que lors de la procédure de lien vous vous basiez ce champs la pour verifier les equivalences.

On pourrai penser au numéro de série, mais je ne pense pas que ce soit un champs qui soit remonté systématiquement chez ocs.

Pour ça je pense qu'il serait bien d'aller faire un tour sur les forums d'ocs pour demander s'il existe un champs qui réunirai toutes ces conditions :

- qui serait remonté tout le temps
- qui permettrait de discriminer un ordinateur des autres
- et surtout que l'on peux connaitre à l'avance avant d'avoir lancé l'inventaire (puisqu'on doit entrer l'info dans GLPI avant que l'ordinateur ai été entré dans la base ocs)

Et si jamais il vous expliquent que ce type de champs n'existe pas... alors ce que vous voulez faire n'est pas possible, et il vous faudra forcement utiliser les liens "manuels" que j'ai décrit dans mon précédent message.

Maintenant on revient à la réalité

Et dans ce cas,  pour ce qui est de trouver quelle machine correspond à quoi (d'un coté comme de l'autre), le fait d'utiliser un parc de 3000 machines ne pose aucun probleme, puisque "lors du lien" vous n'aurez d'affiché que les machines qui ne sont pas déjà liées (d'un coté comme de l'autre), ce qui restreint considérablement, les champs de recherche, si l'on ajoute ce facteur à la possibilité de faire une pré-recherche avant d'effectuer le lien (comme décrit dans mon précédent message) ça ne devrait vraiment pas etre trop lourd.


Bazile Lebeau

Offline

#11 2005-10-27 12:34:35

Jouin74
Member
From: Annecy
Registered: 2005-10-13
Posts: 64

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Encore merci baatz pour ces infos. je vais me renseigner chez OCS pour savoir si le N° de Série remonte. En princie oui puisque dans le poste suivant :
http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1149

kranck à  completé le plugin OCS pour remonter les infos en question.

_______________
Pascal


Plateforme : Linux Mandriva2006 64bit Navigateur: IE6 SP1 / Firefox 1.5.0.3
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55  GLPI :0.65
Plateforme : Windows XP Pro  Navigateur: Firefox 1.5.0.3 / IE6 SP1
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55 GLPI :0.68.3

Offline

#12 2005-10-27 14:42:26

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Le probleme n'est pas de savoir si le numéro de serie existe ou pas dans ocs, mais si c'est une donnée fiable qui correspond a la meme chose à chaque fois (quelque soit la version du client, quel que soit l'os utilisé par la suite sur la machine, et quelle que soit la machine...) et clairement... ça ne me semble pas etre le cas et je connais bien OCS.


Bazile Lebeau

Offline

#13 2005-10-27 17:28:52

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

le numéro de série n'est pas tout le temps remonter, en particulier sur les vieilles machines.

Offline

#14 2005-10-28 14:38:20

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Une solution, à laquelle je viens de penser, consisterait à utiliser le TAG d'ocs.
Voila comment je vois les choses :

Lors de votre première saisie (etape 1), vous attribuez un numéro d'inventaire à la machine, que vous entrez dans le champs correspondant de la fiche ordinateur (comme l'a dit Moyo otherserial (ou numéro d'inventaire) est le champs adapté.).
Ensuite vous étiquettez votre machine avec ce numéro d'inventaire, pour réaliser le lien, il vous suffira au  à la premiere execution du client ocs sur cette machine d'entrer ce meme numéro d'inventaire (ce sera pas difficile vu qu'il est etiquetté sur la machine), dans le champs TAG.

Je pense qu'il s'agit de la méthode qui a le plus de chances de fonctionner, et la moins contraignante.


Bazile Lebeau

Offline

#15 2005-10-28 15:32:20

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Ou tu fais comme nous, le nom réseau de ton pc est le numéro d'inventaire, donc un id unique

Offline

#16 2005-10-28 15:46:30

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

par rapport au numéro d'inventaire comment les générez vous ?
est ce que c'est juste un numéro qui s'incrémente ?? ou quelquechose de plus complexe.
comment est-il déterminé ? par vous par la compte ??


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#17 2005-10-28 23:34:57

Jouin74
Member
From: Annecy
Registered: 2005-10-13
Posts: 64

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Merci baaz pour cette idée qui me semble interessante et à laquelle je vais réfléchir.
Toutefois une question me vient à l'esprit : Au moment de l'import inventaire d'ocs dans GLPI le tag (d'ocs) va-t-il remonté ? Si oui sous quelle rubrique ?


Plateforme : Linux Mandriva2006 64bit Navigateur: IE6 SP1 / Firefox 1.5.0.3
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55  GLPI :0.65
Plateforme : Windows XP Pro  Navigateur: Firefox 1.5.0.3 / IE6 SP1
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55 GLPI :0.68.3

Offline

#18 2005-10-28 23:43:10

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Pour l'instant on ne le remonte pas, mais comme on est en train de travailler dessus ça nous interresse, d'avoir vos avis la dessus, pour savoir exactement ce qu'on va en faire, ou du moins avoir plusieurs possibilitées.

Ce sera meme peut etre un quelque chose de configurable... tout est possible...

D'ou l'utilitée de répondre aux questions que Moyo à posées au dessus.


Bazile Lebeau

Offline

#19 2005-10-29 13:20:43

Jouin74
Member
From: Annecy
Registered: 2005-10-13
Posts: 64

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Pour le N° d'inventaire rien n'est n'est encore arreté. Je dois définir la procédure d'attribution. Je suis donc en pleine réflexion vis à vis de ce que permet OCS et GLPI.

Pour information les Tag d'OCS sont très interssants du fait qu'ils restent sur le poste en cas de crash et remontent automatiquement vers le serveur après remise en route. De plus on peu y mettre se que l'on souhaite. La prise en compte de ces tag dans GLPI pourait se voir de la façon suivante :

Dans Outlook la fonction d'importation de carnet d'adresse à une procédure assez interessante. Elle permet de lister l'ensemble des rubriques du fichier à importer et nous demande ensuite à quelle rubrique son contenu sera associé.
GLPI pourait donc lister l'ensemble des rubriques de type Tag d'ocs et demander à l'administrateur (rubrique par rubrique), à quelle rubrique de GLPI le tag doit correspondre. Ce qui permet une importation totalement paramétrable.

_______________________
Pascal


Plateforme : Linux Mandriva2006 64bit Navigateur: IE6 SP1 / Firefox 1.5.0.3
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55  GLPI :0.65
Plateforme : Windows XP Pro  Navigateur: Firefox 1.5.0.3 / IE6 SP1
PHP : 5.0.05  MySQL : 5.0.18 Apache : 2.0.55 GLPI :0.68.3

Offline

#20 2005-10-29 13:40:23

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23
Posts: 1,250

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

pour le numéro d'inventaire qui n'est tjs pas mis en place ou je travail j'avais pensé à faire quelque chose de lisible:

Filiere avec 3 lettres + 3 lettres pour le type de matériel + 2 chiffres pour l'année et enfin 2 chiffre pour le numéro même du matériel

ex: MEILCD0501

Ce qui pour moi est très clair, écran plat (LCD) qui appartient à la filière Meca (MEI) acheté en 2005 (05) et qui se trouve être le premier achat cette année. Voila en gros ce que je pense mettre au taff quelque chose d'explicite et de simple à gérer.


Pré Prod GLPI 10.0.0.7 , GLPI Agent 1.5

Offline

#21 2005-10-31 17:10:57

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

chez nous ce n'est qu'un numéro de 6 chiffre 000001 qui est un tag coller sur le pc, écran, etc. et pour les noms on met pc000001, ec000002, ups000003 etc


on a une roulette de collant numéroté.

Last edited by chacawaca (2005-10-31 17:11:24)

Offline

#22 2005-10-31 19:34:32

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23
Posts: 1,250

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Si quelque un utilise une autre méthode il est le bien venu c'est toujours interessant de comrpare ses idees.


Pré Prod GLPI 10.0.0.7 , GLPI Agent 1.5

Offline

#23 2005-10-31 20:15:08

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Moi j'utilise la fonction suivante :
# inventaire = Xieme sortie du random de la stdlib en utlisant comme graine le produit des valeurs ascii des caractères du numéro de série du matériel
avec X le nombre de caractères du numéro de série.

Je reflechi a une solution intégrant plus de paramètres mais pour le moment ca me suffit wink

Non sans déconner je n'ai pas encore pensé au problème Mais un incrément tout bête comme le fait chacawaca ne me semble pas idiot mais la solution d'aurel est très élégante aussi tongue


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#24 2005-11-01 00:11:31

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

Pour ma part j'ai un numéro d'inventaire "à la chacawaca" qui m'est imposé par le service comptable...
Mais je pense que je vais en générer un supplémentaire bien à moi, rien que pour le bonheur de voir les ordinateurs de mon parc criblés d'étiquettes.


Bazile Lebeau

Offline

#25 2006-01-12 13:57:44

mykiller
Member
Registered: 2005-09-11
Posts: 15

Re: Table COMPUTER : Serial - OtherSerial ?

hello,

heu j'ai une petite question par rapport au Code TAG de OCS, j'ai cru avoir compris qu'il sagissait d'un TAG que les utilisateurs devais insérer lors d'un audit du parc.. Je voulais savoir si je me trompe et surtout si il est possible de le remplir automatiquement.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB